Gagnants au loto
Ils ont gagné au loto et cachent soigneusement leur statut de néo-millionnaires à leur famille et à leurs proches. Ils trouvent ces gains “monstrueux”.

Le classique loufoque de Quentin Dupieux
Incroyable mais vrai, le dernier film de Quentin Dupieux fait la part belle à la musique de Bach. Des arrangements pour synthétiseur de fugues et préludes extraits de l'album Jon Santo plays Bach (1976) qui rappellent d'autres scènes de films de Dupieux où l'on peut entendre du Mozart et du Brahms.

Le Fabuleux Destin de… Marcel Azzola ! 2/2
La chanson, le jazz, le musette, la musique classique et contemporaine, Marcel Azzola a illuminé de son talent tous les répertoires. Il a su défendre l’accordéon avec obstination, révolutionnant profondément son image et son usage. Retour sur le parcours d’un géant à qui nous devons tant…

Le Son de New York (2)
Une promenade musicale dans New York, la ville qui ne dort jamais, de Manhattan à Brooklyn en passant par Central Park, le Village, Time Square, Upper West Side...

Sapide été 2022
Pour la dernière de la saison, on va déguster va vous souhaiter un bel été ! Bonnes adresses, lectures nourrissantes, recettes simples, cuvées à boire… On va déguster vous sert sur un plateau nos meilleurs plans gourmands de l’été !

Hommage au cinéma de Vangelis
Balade dans l’univers du compositeur grec décédé le 17 mai dernier, avec les B.O inoubliables de Chariots de feu, L’Apocalypse des animaux, Sauvage et beau, Blade Runner, 1492, etc.

Repassez-moi ... Bei Mir Bist Du Schön Sholom Secunda / Jacob Jacobs & Sammy Cahn / Saul Chaplin (1932)
Cette chanson, sera entendue quelques mois après la création, par le compositeur et parolier Sammy Cahn dans sa version initiale en yiddish. Séduit par la mélodie, il va avoir l’idée de la traduire en anglais, et la faire chanter par un jeune groupe de 3 sœurs, Les Andrews Sisters ! Laurent Valero

Louis Armstrong & Jewel Brown au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 26 juillet 1967
La chanteuse Jewel Brown s’était vu offrir le poste de chanteuse chez Duke Ellington et Louis Armstrong. Elle a donc choisi Louis Armstrong et lui restera fidèle, à tel point qu’elle prendra sa retraite en 1971, à la mort de ‘Satchmo’, afin d’ouvrir un magnifique salon de coiffure…

Le cinéma musical de Baz Luhrmann
Danse et musique sont au centre de l’œuvre de Baz Luhrmann, que ce soit au cinéma ou sur scène. Alors que Elvis, son 6e film sort en salle, retour sur une carrière jalonnée d’un mantra : remettre à jour le cinéma musical.

Boby Lapointe et ses interprètes (3/4)
Boby Lapointe l’impénitent joueur de mots, dont nous commémorons à la fois le centenaire de la naissance et le cinquantenaire de la disparition, est un cas à part dans l’histoire de la chanson française du 20e siècle.

Renaud et Barbe bleue de Pina Bausch
Sur son dernier album, Renaud reprend Si tu me payes un verre dans une poignante interprétation. A découvrir également, la reprise au théâtre du Châtelet de la pièce mythique de Pina Bausch, Barbe bleue

L'été, les Festivals...
Présentation de quatre Festivals qui se tiendront cet été 2022 : Festival Rhizomes et Les Ballades extraordinaires, le Festival Métis Plaine Commune, le Festival les Suds à Arles et le Festival des Traversées Tatihou.

Trois enregistrements à découvrir … Pascal Valois, Yiannis Efstathopoulos & Léonard Becker
Trois enregistrements à découvrir … La musique viennoise romantique des années 1800, par Pascal Valois La musique espagnole des années 30, par Yannis Efstathopoulos La musique de chambre de Castelnuevo Tedesco, par Léonard Becker

Jean-François Kahn : Les 25 ans du journal Marianne & Mémoires d'outre-vies - Tome 2 > Éd. de l'Observatoire
Fondateur de L’Événement du jeudi en 1984, puis de Marianne en 1997, Jean-François Kahn, est l’auteur d’une quarantaine d’essais sur la société française.

Jazz sur le vif : Jean-Marie Machado à la Maison de la Radio & de la Musique
Jean-Marie Machado au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris le 11 juin 2022.

Louis Armstrong au Palais des Sports de Paris le 04 juin 1965
Louis Armstrong vient de remporter un succès immense avec la fameuse chanson « Hello Dolly ! ». Nous sommes en 1965, ‘Satchmo’ est moins versé dans la virtuosité, mais son phrasé demeure inimitable et son swing reste imparable…

L’Été Morricone (1/2)
En attendant la sortie prochaine du grand documentaire de Giuseppe Tornatore, Ennnio, Ciné Tempo vous propose de finir la saison en beauté avec un dyptique consacré au maestro Ennio Morricone. Avec un premier épisode essentiellement situé dans les années 1960-70. C’est sûr : l’été sera Morricone.

Bertolt Brecht (1898-1956), celui qui cherche
Célébré autant que contesté de son vivant, monumentalisé après sa mort, Bertolt Brecht observe son époque et fait le pari, dans sa langue mordante, poétique et précise qu’il est possible de transformer le monde.

Retour au pays
Ekia part au Cameroun pour retrouver son frère disparu dans des conditions mystérieuses. Amina, elle, se souvient d'un voyage au Mali, à l'âge de quatre ans où elle a subi une grave mutilation. Des vacances au pays qui virent au cauchemar.

Le talentueux Mr. Terry Riley
Joyeux anniversaire Terry Riley ! Le compositeur américain fête aujourd'hui ses 87 ans. L'occasion d'écouter les liens que l'on peut faire entre sa musique et celle de Chet Baker, de The Who ou encore de Dj Shadow.

Des jeunes en mal d’école, épisode 2 : Clémence
Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée.

Caetano Veloso, hommage à un génie brésilien (2) : le versant rock
Very Good Trip consacre cette heure à célébrer un trésor international vivant. Mais en l’escaladant par une face inattendue.

De Bach à Clayderman, les blagues musicales des Inconnus
Ils se sont formés il y a 38 ans, un 23 juin 1984 pendant l'émission Le Petit théâtre de Bouvard. Les Inconnus aiment la musique comme en témoignent quelques sketchs ou des airs de Bach et de Lully se mêlent à des mélodies sucrées de Richard Clayderman.

Cantal : petit miracle à l’église
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2001, des vestiges religieux chargés de mémoire disparaissent de l'église de Fridefont, dans le Cantal. Experts et habitants sont effondrés... jusqu'à ce qu'un miracle survienne.

Caetano Veloso, hommage à un génie brésilien : bossa, rock et folk psychédéliques
Ce soir, Very Good Trip est particulier et même exceptionnel, au plein sens du terme, parce que l’on va célébrer un trésor international vivant.

Darius Milhaud et le cinéma
Comme ses collègues et amis Arthur Honegger et Georges Auric ou avant-eux Camille Saint-Saëns, Darius Milhaud fait partie de ces compositeurs qui ont toujours défendu le cinéma en composant de très belles musiques de film.

Histoires 2.0 6/6 : L’anorexie 2.0
Pendant les confinements, Alix a découvert sur YouTube les fitness girls. En quelques mois, elle a sombré dans l'anorexie. Cristina souffre d'anorexie mentale depuis l'enfance. Elle raconte le rôle à la fois toxique et salvateur que les réseaux sociaux peuvent jouer dans cette maladie complexe.

Caetano Veloso, Calexico, Jack Johnson : brises d’été des Amériques et d’ailleurs
Very Good Trip célèbre l’arrivée de l’été, avec ses brises bienvenues. À commencer par celle-ci, où souffle un vent mystérieux venu du très loin, des côtes brésiliennes de l’Atlantique sud.

L'exigence musicale d'Anne Sylvestre des Fabulettes à Elise
Anne Sylvestre aurait eu 88 ans aujourd'hui. Hommage à cette artiste magicienne des mots, la meilleure plume de la chanson française selon l'un de ses arrangeurs légendaires : François Rauber.

Les erreurs médicales
Quand on est soignant, une erreur dans le dosage d’un médicament ou l’administration d’un soin peut avoir de lourdes conséquences. Ces deux infirmières et cet anesthésiste ont chacun commis une erreur qui a bouleversé leur carrière. Ils racontent.

Le macaron
C'est la pâtisserie française la plus appréciée dans le monde : histoire, recettes et même banc d’essai, on vous dit tout sur le macaron !

Les Bandes Originales des sorcières au cinéma
Quelques jours avant la Saint-Jean, on joue avec le feu et on voyage sur le balai de quelques-unes de nos sorcières bien-aimées.

Repassez-moi ... How High the Moon lyrics by Nancy Hamilton & music by Morgan Lewis (1940)
C’est dans la comédie musicale Two For The Show à Broadway, que l’on entend cette chanson par Frances Comstock & Alfred Drake, le seul moment un peu sérieux de cette revue musicale humoristique. Devenue un standard, elle sera enregistrée par Benny Goodman avec Helen Forrest ... Laurent Valero

Jaki Byard (2/2)
Nous célébrons le centenaire de la naissance de Jaki Byard, multi-instrumentiste et compositeur de génie, avec un pied dans le blues et l’autre dans l'avant-garde ! L’un des rares pianistes à embrasser autant de styles avec autant de talent, du ragtime au bebop, du stride au free-jazz…

Le Fabuleux Destin de… Marcel Azzola ! 1/2
Le destin c’est parfois une phrase, deux mots lancés par la voix inimitable de Jacques Brel en plein enregistrement : « Chauffe Marcel » ! Un fabuleux destin se mue alors en une véritable légende, celle d’un musicien aux multiples facettes, d’un être d’exception. Hommage à l’immense Marcel Azzola !

Benoit Cauden, Molière de la révélation masculine, programme « 42e rue »
Benoit Cauden a reçu le 30 mai dernier, le Molière de la révélation masculine pour le rôle de Leo Bloom dans « Les Producteurs », la comédie musicale de Mel Brooks mise en scène par Alexis Michalik, à l’affiche au Théâtre de Paris depuis novembre dernier. Il reprendra son rôle à la rentrée.

Boby Lapointe et ses interprètes (2). A l'occasion des 100 ans de sa naissance et des 50 ans de sa mort
Boby Lapointe l’impénitent joueur de mots, est un cas à part dans l’histoire de la chanson française du 20e siècle. D’abord auteur, puis auteur-compositeur, il a fini par devenir interprète, faute d’arriver à placer suffisamment ses chansons auprès d’autres chanteurs.

Anne Sylvestre (1934-2020), celle qui nous chante
Acheminez-moi vos histoires, je les veux toutes à présent. Je suis comme un grand réservoir, le soleil est tombé dedans. Et je gratterai la lumière avec mes ongles s'il le faut ; pour illuminer vos chimères, pour rendre vrai ce qui est faux. Anne Sylvestre, J’ai de bonnes nouvelles.

Ben Wendel au New Morning
Concert enregistré le 14 mai 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris.

Concert Ocora Couleurs du monde (2/2) : Roberto Basarte et ses musiciens, Naïssam Jalal & Osloob
Deuxième partie du concert enregistré en public lundi 6 juin 2022 au Carreau du Temple, avec Roberto Basarte et ses musiciens, Naghib Shanbehzadeh, Naïssam Jalal et Osloob, les danseuses Maristella Martella et Sara Colonna.

France Musique

MAXXI Classique

Le classique loufoque de Quentin Dupieux
Incroyable mais vrai, le dernier film de Quentin Dupieux fait la part belle à la musique de Bach. Des arrangements pour synthétiseur de fugues et préludes extraits de l'album Jon Santo plays Bach (1976) qui rappellent d'autres scènes de films de Dupieux où l'on peut entendre du Mozart et du Brahms.

Le talentueux Mr. Terry Riley
Joyeux anniversaire Terry Riley ! Le compositeur américain fête aujourd'hui ses 87 ans. L'occasion d'écouter les liens que l'on peut faire entre sa musique et celle de Chet Baker, de The Who ou encore de Dj Shadow.

De Bach à Clayderman, les blagues musicales des Inconnus
Ils se sont formés il y a 38 ans, un 23 juin 1984 pendant l'émission Le Petit théâtre de Bouvard. Les Inconnus aiment la musique comme en témoignent quelques sketchs ou des airs de Bach et de Lully se mêlent à des mélodies sucrées de Richard Clayderman.

Darius Milhaud et le cinéma
Comme ses collègues et amis Arthur Honegger et Georges Auric ou avant-eux Camille Saint-Saëns, Darius Milhaud fait partie de ces compositeurs qui ont toujours défendu le cinéma en composant de très belles musiques de film.

L'exigence musicale d'Anne Sylvestre des Fabulettes à Elise
Anne Sylvestre aurait eu 88 ans aujourd'hui. Hommage à cette artiste magicienne des mots, la meilleure plume de la chanson française selon l'un de ses arrangeurs légendaires : François Rauber.

Igor Stravinsky et le jazz
Les 80 ans de Paul McCartney approchent à grand pas. L'occasion de se plonger dans Rubber Soul, chef-d'oeuvre du duo Lennon/McCartney qui nous fait entendre des expérimentations sonores et la maturité des Beatles.

La gamme pentatonique : cinq notes du monde entier
Quel est le point commun entre les Double Six, les Swingle Singers, les Cris de Paris et le quintette vocal Perspectives ? Tous ces choeurs brillent dans un exercice périlleux, celui de de mélanger le classique, le jazz et la chanson grâce à des arrangements vocaux léchés et inattendus.

L’accord parfait de Jeanne Leleu et Maurice Ravel
Musique Matin pose ses valises à Rennes, l'occasion de découvrir quelques œuvres de compositeurs bretons qui, au siècle dernier, ont écrit des opéras, de la musique de chambre, des mélodies et des symphonies qui rendent hommage à la culture et à la musique traditionnelle de Bretagne.

Les expérimentations sonores de Rubber Soul des Beatles
Barbara est née il y a 92 ans. L'occasion de revenir sur la formation de chanteuse au Conservatoire de Paris et d'écouter les œuvres classiques qui ont jalonné l'adolescence de la compositrice d'Une petite cantate...

Des Swingle Singers aux Cris de Paris : le choeur balance entre les styles
Eva Slongo est une violoniste suisse qui aime chanter et improviser des airs de jazz. Avec son nouvel album Souffle, elle signe un retour au source en reprenant à sa manière des thèmes d'Erik Satie, Gabriel Fauré et Ludwig van Beethoven.

La musique bretonne : du folklore au classique
Quelques années seulement après sa composition en 1942 et jusqu'à aujourd'hui, la Danse du Sabre d’Aram Khatchaturian connait de nombreuses reprises dans des styles de musiques très différents. Petit tour de pistes des reprises les plus étonnantes de cet air culte.

Barbara, le piano noir et les arias de l'enfance
Un ocarina dans Alexandre le Bienheureux, des cromornes dans Clérambard, une flûte de pan et un cymbalum dans Le Grand blond avec une chaussure noire... Une chronique à la découverte des sonorités originales de thèmes cultes de Vladimir Cosma.

Du classique au jazz avec la violoniste Eva Slongo
Après avoir sillonné les stades d'Europe avec le groupe de métal allemand, les pianistes Adélaïde Panaget et Naïri Badal présentent un nouveau disque consacré exclusivement à des reprises de titres Rammstein.

Danse (et contredanses) du Sabre d’Aram Khatchaturian
Aujourd’hui et jusqu’à dimanche, l’Angleterre célèbre les 70 ans du règne d’Elizabeth II. Un record de longévité pour cette reine mélomane qui a inspiré des œuvres à de nombreux compositeurs anglais de premier ordre tels qu'Edward Elgar, Benjamin Britten ou encore Malcolm Arnold.

Guitare, guitares

Trois enregistrements à découvrir … Pascal Valois, Yiannis Efstathopoulos & Léonard Becker
Trois enregistrements à découvrir … La musique viennoise romantique des années 1800, par Pascal Valois La musique espagnole des années 30, par Yannis Efstathopoulos La musique de chambre de Castelnuevo Tedesco, par Léonard Becker

Le magazine Guitare Classique fête le 100e numéro ! Avec Valérie Duchateau, directrice de publication
Valérie Duchateau a sorti 14 albums, publié des partitions d'arrangements, de transcriptions avec un répertoire qui va de Joaquín Rodrigo, Django Reinhardt à Leonard Bernstein. Egalement Directrice du magazine Guitare Classique dont le 100e numéro vient de paraître, ça se fête ! Sébastien Llinarès

Portrait en musique du guitariste Xavier Díaz-Latorre - Grand spécialiste des cordes pincées anciennes
Xavier Diaz-Latorre, compagnion de route des projets de Jordi Savall, a étudié la guitare avec Oscar Giglia et les instruments historiques avec Hopkinson Smith. Il enseigne à l'ESMUC, une grande école de musique de Barcelone. Il a son propre ensemble Laberintos Ingeniosos ... Sébastien Llinarès

Le mystère et la mélancolie de John Dowland (1562-1626)
Si aujourd'hui John Dowland est reconnu comme un très grand compositeur, ça n'a pas toujours été le cas de son vivant. Sa carrière n'a pas été un long fleuve tranquille et sa vie non plus. Peut-être faut-il chercher là, une des raisons de sa célèbre mélancolie ... Sébastien Llinarès

La luthiste Evangelina Mascardi - À propos de l'album L'Œuvre complète de J.S. Bach pour Luth Label Arcana
Née à Buenos Aires en 1977, Evangelina Mascardi est l'une des meilleurs luthistes contemporaines. On va redécouvrir les pièces pour le luth, enfin plus ou moins pour le luth de J.-S. Bach, avec son dernier enregistrement tout simplement fantastique, et qui va faire date ! Sébastien Llinarès

Hommage au guitariste Paco de Lucia (1947-2014) Autour du disque El Alma de Paco par le EOS Guitar Quartet
Il y a peu d'artistes qui ont une influence au delà de leur univers, et Paco de Lucia en fait partie !.Alors peu importe si on fait du flamenco ou pas, si on aime la guitare en aficionado ou en amateur, on ne peut être que transporté et inspiré par la puissance de cet artiste ! Sébastien Llinarès

Virtuose de la guitare à 7 cordes, Yamandú Costa, Ébouriffant phénomène brésilien !
C'est vers le Brésil que l'on va voyager musicalement. Un Brésil cosmopolite, ouvert sur le monde, un Brésil fier de ses traditions et qui se réinvente sans cesse. Un Brésil tout en légèreté et en virtuosité. Le Brésil de Yamandú Costa. Sébastien Llinarès

Le luth de Carlo Gesualdo (1566-1613) Avec le dernier disque du surdoué Bor Zuljan : Il liuto del Principe
Nous allons nous plonger dans la musique de Carlo Gesualdo (1566-1613) ce compositeur génial de la renaissance italienne qui est connu pour l'inventivité de son écriture et l'utilisation de chromatismes surprenants, de dissonances délicieuses. Sébastien Llinarès

L'École de Barcelone du guitariste et compositeur Fernando Sor (1778-1839)
Si on avait à dessiner un arbre généalogique de L'École de Barcelone, son origine serait naturellement Ferrando Sor. Et lorsqu'on compare son écriture avec celle de ses contemporains, il y a un raffinement, un caractère nostalgique, une science du contrepoint, une qualité orchestrale. S. Llinarès

Avec le guitariste compositeur Frédéric Loiseau - Nouvel album : D’Instant en instant Label Gemini Records
Jazz, jazz dans le classique et classique dans le jazz avec le guitariste Frédéric Loiseau, qui sort ces jours-ci un nouveau cd en trio. Il y a chez lui un art d'aller à l'essentiel, de trouver la note juste, celle qui donne à elle seule la saveur d'une harmonie. Sébastien Llinarès

Hommage au guitariste Carlos Barbosa Lima (1944- 2022) #2
2e volet de l'hommage à Carlos Barbosa-Lima, un guitariste extraordinaire qui après avoir maîtrisé la technique classique et les possibilités polyphoniques de l'instrument a utilisé cet art pour adapter les musiques populaires qu'il adorait, le jazz, pop, la musique brésilienne Sébastien Llinarès

Hommage au guitariste Carlos Barbosa Lima (1944- 2022) #1
Barbosa-Lima c'est une immense carrière, une grande simplicité et proximité humaine. C'est à la fois le Carnegie Hall et le récital dans un café concert de 50 personnes. C'est un disque sur le prestigieux label Concord avec Charlie Byrd, qu'un live dans un festival de guitare ! Sébastien Llinarès

La guitarra flamenca est bien vivante ! #3 Avec Sabicas, Mario Escudero, Paco de Lucia, Alfredo Lago ...
La guitare flamenca réussit ce tour de force naturellement, avec facilité, là où les sonorités plus douces et plus rondes, les phrasés plus souples de la guitare dite classique, peinent à se faire entendre au delà de son répertoire. Sébastien Llinarès

Les musiques sud-américaines & Actualités discographiques !
Quand on parle de musiques sud américaines et de guitare, Piazzolla n'est jamais très loin ! C'est incroyable le nombre de versions, d'enregistrements, de transcriptions différentes que l'on trouve ! Sébastien Llinarès

Avec Thibault Cauvin, né avec une guitare ! À l’occasion de la sortie de son livre À cordes et à cœur
Nous recevons le guitariste Thibault Cauvin, à l’occasion de la sortie de son livre À cordes et à cœur Éditions du Rocher, de son concert au TCE, & de sa nouvelle version de Jeux Interdits ! Sébastien Llinarès

Musique de séduction, musique du soir, musique d’extérieur ... La sérénade de Joaquim Malats
Dans cette émission plusieurs types de sérénades. Et bien sûr, l'instrument qui coche toutes les cases, c'est la guitare ! Et on va s'attarder particulièrement sur celle de Joaquim Malats. J'ai avec moi ma guitare, nous allons ensemble entrer dans la partition ! Sébastien Llinarès

Tour de chant

Boby Lapointe et ses interprètes (3/4)
Boby Lapointe l’impénitent joueur de mots, dont nous commémorons à la fois le centenaire de la naissance et le cinquantenaire de la disparition, est un cas à part dans l’histoire de la chanson française du 20e siècle.

Boby Lapointe et ses interprètes (2). A l'occasion des 100 ans de sa naissance et des 50 ans de sa mort
Boby Lapointe l’impénitent joueur de mots, est un cas à part dans l’histoire de la chanson française du 20e siècle. D’abord auteur, puis auteur-compositeur, il a fini par devenir interprète, faute d’arriver à placer suffisamment ses chansons auprès d’autres chanteurs.

Boby Lapointe et ses interprètes. A l'occasion du centenaire de sa naissance et du cinquantenaire de sa mort
La totalité des chansons créées par Boby Lapointe ne dépasse pas la soixantaine, mais toutes sont des bijoux d’humour et de jeux de mots, avec de multiples degrés de compréhension. Profitez de l'occasion rare d'écouter un tour de chant intégral de l'artiste, datant de 1963.

Les complaintes criminelles avec Jean-François Heintzen (4/4)
Les complaintes criminelles, qui relèvent d’une production éphémère, foisonnante et méconnue, sont devenue la passion d’un chercheur-collectionneur, Jean-François Heintzen dit « Maxou », qui vient de publier aux Éditions Bleu Autour une somme richement illustrée de près de 700 pages sur le sujet.

Les complaintes criminelles avec Jean-François Heintzen (3/4)
Les complaintes criminelles, qui relèvent d’une production éphémère, foisonnante et méconnue, sont devenue la passion d’un chercheur-collectionneur, Jean-François Heintzen, dit « Maxou », qui vient de publier chez Bleu Autour une somme de près de 700 pages sur le sujet.

Les complaintes criminelles avec Jean-François Heintzen (2)
La complainte criminelle, chanson reproduite sur une feuille illustrée,ou « canard sanglant »,est le plus souvent anonyme. Durant les siècles passés, elle racontait un fait divers contemporain avec force détails, sur un air connu, pour captiver l’auditoire du colporteur qui la chantait en plein air.

Les complaintes criminelles avec Jean-François Heintzen (1)
Le chercheur-collectionneur, Jean-François Heintzen dit « Maxou », vient de publier chez Bleu Autour une somme sur le sujet du récit des complaintes criminelles en chanson : « Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques. »

Rencontre avec la compositrice-interprète Jacqueline Dulac (3/3)
Compositrice interprète, et parfois parolière, Jacqueline Dulac a connu toutes les évolutions de la chanson depuis le début des années 60 : cabarets rive gauche, music-halls, tournées de vedettes, disque, radio, télévision et concours de chansons.

Rencontre avec la compositrice-interprète Jacqueline Dulac (2)
Compositrice interprète, et parfois parolière, Jacqueline Dulac a connu toutes les évolutions de la chanson depuis le début des années 60 : les cabarets rive gauche, les music-halls et tournées de vedettes, le show biz alors en plein essor, avec le disque, la radio, la télévision et les concours ...

Rencontre avec la compositrice-interprète Jacqueline Dulac (1)
Compositrice interprète, et parfois parolière, Jacqueline Dulac a connu toutes les évolutions de la chanson depuis le début des années 60 : les cabarets rive gauche, les music-halls et tournées de vedettes, le show biz alors en plein essor, avec le disque, la radio, la télévision et les concours.

La grande fantaisiste Marie Dubas (6)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas occupe une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée, surtout si l’on songe à la très grande popularité qui l’a accompagnée durant toute sa période de présence sur scène dans les pays francophones.

La grande fantaisiste Marie Dubas (5)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas occupe une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée, surtout si l’on songe à la très grande popularité qui l’a accompagnée durant toute sa période de présence sur scène dans les pays francophones.

La grande fantaisiste Marie Dubas (4/5)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas occupe une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée, surtout si l’on songe à la très grande popularité qui l’a accompagnée durant toute sa période de présence sur scène dans les pays francophones.

La grande fantaisiste Marie Dubas (3)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas occupe une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée, surtout si l’on songe à la très grande popularité qui l’a accompagnée durant toute sa période de présence sur scène dans les pays francophones.

La grande fantaisiste Marie Dubas (2)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas occupe une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée, surtout si l’on songe à la très grande popularité qui l’a accompagnée durant toute sa période de présence sur scène dans les pays francophones.

La grande fantaisiste Marie Dubas. A l’occasion des 50 ans de sa disparition (1)
Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas a une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée. Héritière d’Yvette Guilbert, inspiratrice d’Edith Piaf, Marie Dubas, c’était mille femmes en une.

Brut d'accordéon

Le Fabuleux Destin de… Marcel Azzola ! 2/2
La chanson, le jazz, le musette, la musique classique et contemporaine, Marcel Azzola a illuminé de son talent tous les répertoires. Il a su défendre l’accordéon avec obstination, révolutionnant profondément son image et son usage. Retour sur le parcours d’un géant à qui nous devons tant…

Le Fabuleux Destin de… Marcel Azzola ! 1/2
Le destin c’est parfois une phrase, deux mots lancés par la voix inimitable de Jacques Brel en plein enregistrement : « Chauffe Marcel » ! Un fabuleux destin se mue alors en une véritable légende, celle d’un musicien aux multiples facettes, d’un être d’exception. Hommage à l’immense Marcel Azzola !

Histoire de famille : passe ton Bach d’abord !
Cette semaine, les lycéens débutent leurs épreuves du Bac. De notre côté, nous ouvrons donc notre album de famille pour un numéro spécial : « Passe ton Bach d’abord » ! L’occasion de rappeler que ce cher Jean-Sébastien est devenu un élément central du répertoire des accordéonistes…

Accordez-donc l’accordéon et la chanson française - de 1975 à aujourd’hui
Dernier volet de nos trois émissions consacrées à la place de l’accordéon dans le répertoire de la chanson française : de 1975 à nos jours ! Les adeptes du piano à bretelles sont toujours aussi nombreux, de Dalida à Nougaro en passant par Maxime Le Forestier, Serge Lama, Yves Jamait ou Sansévérino…

T'as voulu voir ... l'Espagne et le Portugal
L’accordéon instrument phare de la musique populaire : voilà une caractéristique que la France partage avec ces deux pays voisins. Mais notre instrument a aussi su se faire une place dans l’univers de la musique classique et du jazz, en Espagne comme au Portugal. En route pour le péninsule ibérique!

Accordez-donc l'accordéon et le 7e Art !
Et si l’accordéon faisait, lui-aussi, sa montée des marches sur la Croisette ?... A l’occasion du 75e Festival de Cannes, nous partons aujourd’hui explorer le lien ancien et fort qui unit l’accordéon et le 7e art, que ce soit en France ou du côté d’Hollywood !

Le Fabuleux destin de... Gilbert Roussel
Son nom n’est pas toujours très connu et pourtant… Il est presque impossible que n’ayez jamais entendu ce musicien d’exception, présent dans des dizaines de musiques de films, accompagnant les plus grandes voix de la chanson des décennies durant. Retour sur l’incroyable carrière de Gilbert Roussel !

Histoire de famille : l'accordéon diatonique !
Si celui que l’on nomme l’accordéon diatonique ou bisonore paraît très semblable à l’accordéon chromatique, il est en fait très différent… Rencontre avec notre petit frère diatonique grâce à quelques-uns de ses plus brillants interprètes !

Accordez-donc la chanson française et l'accordéon - de 1950 à 1975
Il est là ! Il souffle et tricote juste derrière les voix de Barbara, Jacques Brel, Juliette Gréco, Yves Montand, Édith Piaf, Serge Reggiani… L’accordéon et la chanson, quelle histoire !

Le fabuleux destin de... Joss Baselli
Sa virtuosité redoutable, son swing incomparable, son énergie débordante, sa sensibilité exacerbée… tout chez Joss Baselli force à l’admiration, au respect le plus absolu ! Retour sur le parcours d’un artiste extraordinaire qui aura marqué au fer rouge l’histoire de notre instrument.

T’as voulu voir… l’Europe de l’Est !
En route pour la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Macédoine, les Pays Baltes et l’Ukraine à la rencontre de merveilleux accordéonistes… Tour d’horizon de nombreux répertoires et talents venus d’Europe de l’Est !

Histoire de famille… les enfants terribles du musette !
Ils étaient surnommés les « rois du bal ». Ils s’appelaient André Verchuren, Aimable, Émile Prud’homme, Édouard Duleu, Louis Corchia ou Maurice Larcange… Ils ont fait danser la France entière, des décennies durant, au son de leurs accordéons !

Accordez-donc le rock et l’accordéon
Si les Garçons Bouchers ou les Têtes Raides ont ouvert la voie, de nombreux groupes de rock français ont adopté l’accordéon depuis le début des années 80... Retour sur la passion des rockeurs pour les bretelles !

Le fabuleux destin de… Joë Rossi
Son toucher de velours, son swing inimitable, la justesse constante de son jeu et sa très grande sensibilité auront marqué l’histoire de l’accordéon… Retour sur le parcours de l’immense Joë Rossi, un homme aux mille facettes, un musicien d’exception !

Les légendes du jazz

Louis Armstrong & Jewel Brown au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 26 juillet 1967
La chanteuse Jewel Brown s’était vu offrir le poste de chanteuse chez Duke Ellington et Louis Armstrong. Elle a donc choisi Louis Armstrong et lui restera fidèle, à tel point qu’elle prendra sa retraite en 1971, à la mort de ‘Satchmo’, afin d’ouvrir un magnifique salon de coiffure…

Louis Armstrong au Palais des Sports de Paris le 04 juin 1965
Louis Armstrong vient de remporter un succès immense avec la fameuse chanson « Hello Dolly ! ». Nous sommes en 1965, ‘Satchmo’ est moins versé dans la virtuosité, mais son phrasé demeure inimitable et son swing reste imparable…

Jaki Byard (2/2)
Nous célébrons le centenaire de la naissance de Jaki Byard, multi-instrumentiste et compositeur de génie, avec un pied dans le blues et l’autre dans l'avant-garde ! L’un des rares pianistes à embrasser autant de styles avec autant de talent, du ragtime au bebop, du stride au free-jazz…

Jaki Byard (1/2)
Jaki avait des jouets, des sifflets, des cloches dont il jouait depuis son piano. Il criait, il criait de joie. Je me souviens avoir pensé : « ce type est fou ». Après le concert, je me suis présenté et j'ai dit que j'étudierais avec lui. Il a dit quelque chose comme « préparez-vous ». Jason Moran.

Gary Burton : concert de 1975 à la Maison de la Radio 2/2 : Gary Burton au Studio 104 de la Maison de la Radio le 13 décembre 1975
Gary Burton a développé le « Burton Grip », une approche pianistique du vibraphone avec l’emploi simultané de quatre mailloches au lieu de deux. Un son qui le distingue de ses prédécesseurs, une technique qui lui vaut d'être considéré comme un véritable innovateur…

Gary Burton : concert de 1975 à la Maison de la Radio 1/2 : Gary Burton au Studio 104 de la Maison de la Radio le 13 décembre 1975
Gary Burton qui a révolutionné la manière de jouer du vibraphone est aussi un grand amoureux de la guitare. Parmi la longue liste des guitaristes d’exception qui auront été marqués par leur passage dans sa formation, voici Pat Metheny à tout juste 21 ans et encore inconnu du grand public…

Ben Webster au Studio 105 de la Maison de la Radio le 4 novembre 1972
Le saxophoniste Ben Webster, avec son style caractéristique, alternant frénésie sur les morceaux rapides et langueur sur les ballades, est aussi surnommé ‘The Brute’ car ce n’est pas qu'un tendre. Selon la légende, il aurait même lacéré avec un rasoir la veste de Duke Ellington…

Georges Arvanitas au Studio 105 de la Maison de la Radio le 10 janvier 1991
Le trio du pianiste Georges Arvanitas avec le contrebassiste Jacky Samson et le batteur Charles Saudrais, une section rythmique convoitée par les solistes américains de passage, une magnifique histoire de musique et un mariage à trois qui aura duré 28 ans…

Joe Williams à Jazz In Marciac le 10 août 1990 (2/2)
Revoici le chanteur Joe Williams qui s’est fait connaître au sein du big band de Count Basie avec deux titres emblématiques, « Every Day I Have The Blues » et « Alright, Okay, You Win ». Ce qui ne l’empêche pas de diriger, un peu plus tard et pour notre plus grand plaisir, sa propre formation…

Joe Williams à Jazz In Marciac le 10 août 1990 (1/2)
Avec, entre autres, Plas Johnson, le secret le mieux gardé du saxophone ténor (c’est lui qui interprète la version originale du thème « La Panthère Rose » composé par Henry Mancini en 1963), voici sous le chapiteau de Marciac un immense chanteur, Monsieur Joe Williams…

[CENTENAIRE] Kai Winding à l'Olympia à Paris le 27 octobre 1972 (2/2)
Le tromboniste Kai Winding s’est fait connaître au sein des grandes formations de Benny Goodman et Stan Kenton. En 1949, il participe à l’enregistrement de « Birth Of The Cool » pour Miles Davis, tout comme un autre tromboniste, J.J. Johnson, avec lequel il va entamer une longue association en duo…

[CENTENAIRE] Kai Winding à l'Olympia à Paris le 27 octobre 1972 (1/2)
Kai Winding, tromboniste, est une légende du jazz. Mais en 1963, il se fait connaître d’un plus large public avec son interprétation très pop de « More ». C'est le thème principal du film italien « Mondo Cane » et sa version atteint la 8ème place du classement Billboard 100…

[CENTENAIRE] Gerry Wiggins à l'Espace Cardin à Paris le 23 janvier 1977 (2/2)
Gerry Wiggins s’est vite imposé comme l'accompagnateur préféré de nombreuses chanteuses parmi lesquelles Dinah Washington, Helen Humes ou Carmen McRae. Et il sera même pendant plusieurs années, à la demande des studios hollywoodiens, le coach vocal d’une certaine Marilyn Monroe…

[CENTENAIRE] Gerry Wiggins à l'Espace Cardin à Paris le 23 janvier 1977 (1/2)
Né le 12 mai 1922 à Harlem, Gerry Wiggins étudie le piano classique dès l’âge de 4 ans et puis se passionne pour le jazz de Teddy Wilson et Art Tatum. En 1943, il part en tournée avec les grands orchestres de Louis Armstrong et de Benny Carter. Et, en 1950, il accompagne la chanteuse Lena Horne…

Ben Sidran au Sunside à Paris le 12 novembre 2015 (2/2)
Ben Sidran est un chanteur et un pianiste érudit, mais c’est également un philosophe qui nous parle de sentiments amoureux et de sujets de société, autant que d’histoire du jazz. Il fait tout cela d’une manière très originale, avec ce savant mélange de voix chantée et de voix parlée, improvisée…

Ben Sidran au Sunside à Paris le 12 novembre 2015 (1/2)
« Il nous revient à nous artistes d’encourager notre public, de lui donner des raisons de se rapprocher de son voisin, de partager ses goûts avec lui, d’aimer quelque chose de supérieur. Quant Trump se met à brailler qu’il ne veut pas d’immigrants, il détruit le rêve américain... » Ben Sidran.

42e rue

Le cinéma musical de Baz Luhrmann
Danse et musique sont au centre de l’œuvre de Baz Luhrmann, que ce soit au cinéma ou sur scène. Alors que Elvis, son 6e film sort en salle, retour sur une carrière jalonnée d’un mantra : remettre à jour le cinéma musical.

Benoit Cauden, Molière de la révélation masculine, programme « 42e rue »
Benoit Cauden a reçu le 30 mai dernier, le Molière de la révélation masculine pour le rôle de Leo Bloom dans « Les Producteurs », la comédie musicale de Mel Brooks mise en scène par Alexis Michalik, à l’affiche au Théâtre de Paris depuis novembre dernier. Il reprendra son rôle à la rentrée.

Judy Garland, 100 ans déjà
Judy Garland est née le 10 juin 1922. A l’occasion de son centenaire, nous recevons son plus éminent spécialiste, Lawrence Schulman, en duplex des Etats-Unis qui réunit pour nous un choix de titres qu’il vient de rééditer.

Cabaret 42e rue : Elisabeth, Un soir de réveillon, Oh La La Oui Oui et Carmen Street en concert
Avec les troupes de Elisabeth, Oh La La Oui Oui, Un soir de Réveillon et Carmen Street en direct du Carreau du Temple !

Georges Van Parys, la facette du théâtre musical (2/2)
C’est un compositeur surtout connu pour ses musiques de film que nous célébrons pour la deuxième semaine. Georges Van Parys a en effet composé un grand nombre de vaudevilles musicaux, opéra bouffes et opérettes.

Georges van Parys, la facette du théâtre musical (1/2)
George Van Parys est surtout connu pour ses musiques de films et chanson, comme la Complainte de la Butte. Mais il a également composé de nombreuses opérettes, avant l’apparition du cinéma parlant puis des années 30 jusqu’aux années 60. Durant deux émissions, nous parcourons son œuvre pour la scène

Spéciale 600e : Les Grosses Têtes de la Comédie Musicale
Depuis 14 ans et 600 émissions, Laurent Valière explore dans 42e Rue l’univers riche de la comédie musicale de Paris à Broadway, célèbre ses artistes au cours de concerts mensuels et d’une grande soirée annuelle et reçoit ses grands auteurs et compositeurs.

Cabaret 42ème Rue avec la troupe de West Side Story
La nouvelle production de l'Opéra National du Rhin, mise en scène par Barrie Kosky en direct et en public du Carreau du Temple à Paris

Une histoire de l'Opéra Rock
Jelery, professeur de comédie musicale et auteur de « Opéra Rock, mensonges et vérités » nous fait explorer l’histoire de ce genre à part de la comédie musicale, de sa création à aujourd’hui. Pour lui, dans « opéra rock », il y a surtout le mot opéra.

Joyeux 80, Barbra Streisand
En ce second tour des élections présidentielles, nous avions envie de faire le grand écart. Un grand pas de côté pour une légende. Aujourd’hui, 24 avril 2022, Barbra Streisand fête ses 80 ans.

Cabaret 42e rue: La Fabrique Opéra de Grenoble et Strasbourg, La Cité de la Voix du Vézelay et La vie est Kurt
Rendez-vous au Carreau du Temple (Paris 3e) avec les chanteuses et chanteurs Lily Kerhoas, Flannan Obé, Eva Gentili, Ronan Debois, Kate Combault, Ana Izoux

Les Sparks, Annette et la comédie musicale
Annette est la première comédie musicale au cinéma des Sparks. Ils ont reçu le César de la meilleure musique de film cette année. Au micro de Laurent Valière, le duo californien avant-gardiste, raconte leur goût pour une certaine comédie musicale et leur travail avec le réalisateur Leos Carax.

Julie Taymor, 25 ans de succès avec Le Roi Lion de Broadway à Londres et Paris
Rencontre avec la metteuse en scène américaine, et de son expérience dans le musical et l’opéra, du succès du Roi Lion à l’énorme échec de l’adaptation Spiderman à Broadway.

Oscars et comédie musicale
Ni Gene Kelly, Judy Garland ou Fred Astaire n’ont reçu d’oscar dans leurs carrières. Cette année, West Side Story de Steven Spielberg est nommé 7 fois.

Cabaret 42e rue : South Pacific
South Pacific de l'Opéra de Toulon, première française de cette comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein

Fabien Onteniente programme 42e rue
Le réalisateur de « Camping » et « Disco » signe sa première fiction historique « Les Enfants des Justes » diffusé le 23 mars sur France 2. Le cinéma musical l’inspire : il connaît par cœur les classiques de Fred Astaire, Gene Kelly, et films de Jacques Demy.

Jazz Club

Jazz sur le vif : Jean-Marie Machado à la Maison de la Radio & de la Musique
Jean-Marie Machado au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris le 11 juin 2022.

Ben Wendel au New Morning
Concert enregistré le 14 mai 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris.

Jazz sur le vif : Trio Viret In Vivo
Concert enregistré le 14 mai 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris.

Jazz Sous les Pommiers : Avishai Cohen Trio
Concert enregistré le 28 mai 2022 à la Salle Marcel Hélie à Coutances.

Jazz Sous les Pommiers : Thomas de Pourquery & Supersonic
Concert enregistré le 26 mai 2022 à la Salle Marcel Hélie à Coutances.

Yonathan Avishai Trio Joys and Solitudes à Paris
Concert du Yonathan Avishai Trio enregistré le 14 avril 2022 à l'ECUJE à Paris.

[DIRECT] Fred Hersch & Avishai Cohen au Bal Blomet
Fred Hersch & Avishai Cohen en direct du Bal Blomet à Paris.

Les 10 ans de l'Astrada et d'Initiative H
Concert enregistré le 30 avril 2022 à l'Astrada à Marciac, pour les 10 ans de la salle et de Initiative H.

Blue Horse Project à Kiev
Blue Horse Project Live From Ukrainian Radio Recording House à Kiev le 22 juin 2019.

Jazz sur le Vif : Laurent de Wilde Classic Trio
Enregistré le 02 avril 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concerts Jazz sur le vif de Arnaud Merlin.

Jazz sur le Vif : Leïla Olivesi Nonet
Enregistré le 02 avril 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concerts Jazz sur le vif de Arnaud Merlin.

Géraldin Laurent & Emmanuel Bex à l'ECUJE à Paris
Concert enregistré le 31 mars 2022 à l'ECUJE à Paris.

[DIRECT] MixMonk - On the Loose au Bal Blomet
En direct du Bal Blomet à Paris : MixMonk pour le concert de sortie d'album.

Jazz Migration : Charley Rose + Nout
Concerts enregistrés le 30 novembre 2021 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin dans le cadre de Jazz Migration#7.

Jazz Migration : Suzanne + Coccolite
Concerts enregistrés le 30 novembre 2021 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Parntin dans le cadre de Jazz Migration#7.

Fred Pallem et le Sacre du Tympan Hommage à Michel Legrand
Concert enregistré le 29 janvier 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique.

Ciné Tempo

L’Été Morricone (1/2)
En attendant la sortie prochaine du grand documentaire de Giuseppe Tornatore, Ennnio, Ciné Tempo vous propose de finir la saison en beauté avec un dyptique consacré au maestro Ennio Morricone. Avec un premier épisode essentiellement situé dans les années 1960-70. C’est sûr : l’été sera Morricone.

Hommage à Jean-Louis Trintignant
Légende du cinéma français, l'acteur Jean-Louis Trintignant s'est éteint vendredi 17 juin à l'âge de 91 ans. Thierry Jousse lui rend hommage dans Ciné Tempo.

Actrices et Chanteuses (2/2)
Pour ce deuxième Ciné Tempo dédiée aux actrices-chanteuses, honneur aux stars françaises et italiennes. De Danielle Darrieux à Monica Vitti, en passant par Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Anna Karina, Sophia Loren ou Jeanne Moreau, elles sont venues, elles sont toutes là…

Actrices et Chanteuses (1/2)
Actrice et chanteuse sont deux mots qui vont très bien ensemble. La preuve avec cette première émission dédiée à toutes les divas qui ont pratiqué simultanément le chant et la comédie, au premier rang desquelles Judy Garland, dont on va fêter le centenaire le 10 juin prochain.

Les Variations Cronenberg et hommage aux musiciens Vangelis et Andrzej Korzynski
Pour célébrer la sortie du dernier film de David Cronenberg, Les Crimes du Futur, Ciné Tempo vous propose un petit voyage musical dans la filmographie d’un cinéaste dont l’alter ego musical n’est pas n’importe qui, Howard Shore. Et des hommages à deux grands musiciens récemment disparus en 2e partie

Spéciale Cannes
Alors que la 75ème édition du Festival de Cannes bat son plein sur la croisette, Ciné Tempo vous propose de flâner autour des B.O d'hier et d'aujourd'hui de films en sélection officielle ou parallèle, de Jean Eustache à James Gray en passant par Claire Denis et Serge Bozon.

Francis Lai, l'art de la mélodie (3/3)
Troisième et dernier épisode de notre série consacrée à Francis Lai, qui aurait eu 90 ans le 26 avril dernier. Au programme, une mosaïque de musiques de toutes les époques, largement dédiée au versant romantique du compositeur, et aussi quelques incursions dans le monde de l'accordéon et du tango.

Francis Lai, l'art de la mélodie (2/3)
Deuxième épisode de notre série consacrée à Francis Lai, compositeur majeur qui aurait fêté les 90 ans ces jours-ci. Un épisode dédiée, en grande partie à la carrière internationale du musicien français qui remporta l’Oscar pour sa partition de Love Story en 1971.

Francis Lai, l’art de la mélodie (1/3)
Il y a 90 ans, le 26 avril 1932, Francis Lai naissait à Nice. Pour fêter cet anniversaire, Ciné Tempo vous propose un feuilleton en trois épisodes consacré à ce grand mélodiste. Premier épisode : les débuts avec Claude Lelouch et quelques autres cinéastes français…

1972, une année prodigieuse (3/3)
Troisième et dernière station dans notre voyage spatio-temporel au cœur de l’année 1972, avec des musiques venues d’un peu partout qui font planer et font rêver…

1972, une année prodigieuse (2/3)
Deuxième épisode de notre série consacrée à l’année 1972, avec un focus sur le cinéma populaire français qui met en lumière Romy Schneider aussi bien que François De Roubaix, Michel Colombier ou Georges Moustaki…

1972, une année prodigieuse (1/3)
Voici le premier volet d’un feuilleton en trois épisodes consacré à l'année 1972. Une année cinématographique et musicale exceptionnelle où se croisent Marvin Gaye, Nino Rota, Curtis Mayfield ou Gato Barbieri…

Vladimir Cosma, un mezze de raretés
Cette semaine, à l’occasion de la parution du coffret Vladimir Cosma Les Introuvables, Ciné Tempo se plonge dans la malle aux trésors cachés du célèbre compositeur. Découvertes et surprises en perspective.

Pasolini, un centenaire musical
Le 5 mars dernier, Pier Paolo Pasolini aurait eu cent ans. Ciné Tempo célèbre, en musique, l’anniversaire d’un artiste complet, intellectuel hérétique, écrivain exigeant et cinéaste majeur.

Howard Hawks, classique = moderne
Tandis qu’une rétrospective Howard Hawks bat son plein à la Cinémathèque Française, Ciné Tempo en profite pour explorer les musiques de l’auteur de Rio Bravo et des Hommes Préfèrent les Blondes. Au programme, Lauren Bacall, Marilyn Monroe ou encore Dean Martin…

John Williams, le Patron (4/4)
Quatrième et dernier acte de la saga John Williams, avec une plongée dans les 2000-2010 où l’on s'apercevra que le grand compositeur américain est toujours au zénith.

Etonnez-moi Benoît

Jean-François Kahn : Les 25 ans du journal Marianne & Mémoires d'outre-vies - Tome 2 > Éd. de l'Observatoire
Fondateur de L’Événement du jeudi en 1984, puis de Marianne en 1997, Jean-François Kahn, est l’auteur d’une quarantaine d’essais sur la société française.

Chansons de cinéma
J'ai toujours vénéré les chanteuses, aimé la voix féminine. Les chansons que je vous propose sur cet album, ont traversé ma tendre vie. Que cet écrin que j'ai conçu pour vous rappelle le souvenir enfoui au fond de votre cœur. Hervé Vilard

Je suis fier d'être un chanteur de variétés Hervé Vilard ... 50 Dames chantent pour Vous Le Nouvel album !
J'ai toujours vénéré les chanteuses, aimé la voix féminine. Les chansons que je vous propose sur cet album, ont traversé ma tendre vie. Que cet écrin que j'ai conçu pour vous rappelle le souvenir enfoui au fond de votre cœur. Hervé Vilard

Duo jazz musette ! Daniel Colin, accordéon & Dominique Cravic, guitare : L'Anniversaire - Label Buda Musique
À propos du Nouvel album : L'Anniversaire jazz musette - Label Buda Musique & de la tournée au Japon : des concerts Accordéon / Chanson Française avec le chant de Claire Elzière

Les p’tits nouveaux de la chanson ! Jean-Noël Jeanneney & Arnaud Bousquet Avec des Si - Jean Guidoni l'album
Deux jeunes paroliers de chansons qui ont pourtant déjà une vie bien remplie : Jean-Noël Jeanneney se passionne aujourd'hui pour l'écriture de chansons & Arnaud Bousquet, qui vient de signer les chansons du dernier disque de Jean Guidoni. Deux doubles vies à découvrir ... Benoît Duteurtre

En Direct & En Public ! de L'Opéra Comique ... Émission spéciale autour de la Périchole et de Maurice Yvain
Dans le foyer de la salle Favart, Valérie Lesort & Julien Leroy, metteuse en scène & chef d'orchestre de La Périchole. Des chanteurs interprètent des airs d'Offenbach et de Maurice Yvain : Judith Fa (soprano) Eric Huchet & Thomas Morris (ténors) Lionel Peintre (baryton) le pianiste Martin Surot.

Humoriste & Chansonnier, Bernard Mabille, décrypte l'actualité : Miraculé ! Le nouveau spectacle
'

Hommage à la chanteuse Jacqueline François (1922-2009) pour le centenaire de sa naissance
Avec François Decker, le fils de Jacqueline François et Michel Macaire, collectionneur de disques

Nana Mouskouri, présente : Plaisirs d'Amour - L'Intégrale Célébrer le 60e anniversaire de sa carrière
J’ai toujours cherché l’Amour parce que j’ai grandi dans la guerre ... Nana Mouskouri

Sheila fête 60 ans de chanson ! à l’occasion de sa Tournée 2022 & L'album : Sheila - Venue D’ailleurs
Voilà 60 ans que Sheila a fait son apparition dans nos vies. Une carrière jalonnée de nombreux tubes, 27 albums à plus de 85 millions. Sheila la française est devenue une artiste internationale !

Original & Sensible, l'Artiste Philippe Katerine, publie : Mignonisme > Hélium Éditions
Bien sûr, il y a la fonte des glace, la décrépitude, la trahison, l'agonie. Bien sûr, il y a la mort. Mais le mignonisme est là, en cherchant bien, à portée de main, pour conjurer le sort et aborder ces rivages incertains, plus apaisé ... Philippe Katerine

L’auteure-compositrice-interprète Emily Loizeau - nouvel album : ICARE
J’ai eu l’impression de vivre une magnifique réunion entre amis au travers de mes chansons, à la fois intime et tourné vers l’extérieur … Emily Loizeau

Homme de cinéma et de télévision, Frédéric Mitterrand, publie : 1938, l’œil du cyclone > XO Éditions
Frédéric Mitterrand retrace avec verve cet épisode méconnu d’une histoire qui s’avérera tragique. Et dont l’écho résonne encore fortement dans la France d’aujourd’hui.

Christophe Barratier, présente son nouveau film : Le Temps des Secrets au cinéma le 23 mars
Après Envole-Moi Christophe Barratier revient au cinéma avec une comédie adaptée d'un roman de Marcel Pagnol, un film familial et historique

Là-Haut de Maurice Yvain - Avec le metteur en scène Pascal Neyron & Richard Delestre, le rôle de Frisotin
Je vous invite au paradis ! sachant que le seul, le vrai paradis C'est Paris ! comme chantent les protagonistes de Là-Haut, opérette de Maurice Yvain & Albert Willemetz, créé voici un siècle, elle revient à partir du 18 mars au Théâtre de L'Athénée-Louis-Jouvet ... Benoît Duteurtre

Ocora Couleurs du monde

L'été, les Festivals...
Présentation de quatre Festivals qui se tiendront cet été 2022 : Festival Rhizomes et Les Ballades extraordinaires, le Festival Métis Plaine Commune, le Festival les Suds à Arles et le Festival des Traversées Tatihou.

Concert Ocora Couleurs du monde (2/2) : Roberto Basarte et ses musiciens, Naïssam Jalal & Osloob
Deuxième partie du concert enregistré en public lundi 6 juin 2022 au Carreau du Temple, avec Roberto Basarte et ses musiciens, Naghib Shanbehzadeh, Naïssam Jalal et Osloob, les danseuses Maristella Martella et Sara Colonna.

Concert Ocora Couleurs du monde (1/2) : Karimouche & Friends
Des chemins qui se croisent et se recroisent, une scène improvisée et imaginée avec Karimouche.

La voix des griottes de Mauritanie (3/3)
En Mauritanie, avec Malouma (compositrice), Aïcha Mint Chighaly (chanteuse, Festival de l'Ardin) et Tahra Mint Hembara (voix et harpe Ardîn).

Les grandes voix féminines de Mauritanie
Avec les voix de Dimi Mint Abba, Noura Mint Seymali, deux chanteuses griots de Mauritanie, et également avec Ahmed Abba.

L'Azawan : L'art des Griots de Mauritanie
Première émission autour de la musique Maure, et hommage à Michel Guignard.

Portrait de la flûtiste Isabelle Courroy
Isabelle Courroy est la première femme soliste des flûtes kavals, jouées dans tout l’Orient de l’Europe et l’Occident de l’Asie.

Concert Sayat-Nova / Djivani – L’ensemble Goussan
Concert Les Bardes d'Arménie enregistré le 2 avril au Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville) à Paris, avec Sayat-Nova / Djivani – L’ensemble Goussan.

Concert Ocora Couleurs du monde (2/2) : Duo Parveen et Ilyas Khan et Trio Esquina
Deuxième partie du concert enregistré le 18 avril au Carreau du Temple, avec le Duo Parveen et Ilyas Khan et le Trio Esquina.

Concert Ocora Couleurs du monde (1/2) : Alune Wade sextette et Romain Baudoin
Première partie du concert enregistré le 18 avril au Carreau du Temple, avec le sextette d'Alune Wade et Romain Baudoin à la vielle à roue.

Festival Détours de Babel
Présentation de la 12e édition du Festival Détours de Babel du 11 mars au 10 avril 2022, avec Alex Grillo, Serdar Pazarcioglu, Oua-Anon Diarra, Benoît Tiberghien et Tonia Makatsianou,

A Filetta, le cri du Caire
Rencontre à la Cité de la Musique de Marseille, le 25 février dernier, pour la résidence du groupe A Filetta, avec le chanteur égyptien Abdullah Miniawy accompagné par Peter Corser au saxophone.

Chico César, chanteur et compositeur brésilien
Portrait du chanteur et compositeur brésilien Chico César, à l'occasion de la sortie de son album O Canto de Macabéa ou a Hora da Estrela, début mars.

Norouz, nouvel an persan
Concert de chants kurdes d’Iran et d’Ouzbékistan, enregistré à l’Espace Cardin le 20 mars 2022 à l'occasion du Nouvel an persan.

La chanteuse Maura Guerrera
Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de la chanteuse sicilienne Maura Guerrera.

La chanteuse et compositrice grecque Katerina Fotinaki
Nous recevons la chanteuse et compositrice grecque Katerina Fotinaki pour son dernier album « Mixology ».

Repassez-moi l'standard

Repassez-moi ... Bei Mir Bist Du Schön Sholom Secunda / Jacob Jacobs & Sammy Cahn / Saul Chaplin (1932)
Cette chanson, sera entendue quelques mois après la création, par le compositeur et parolier Sammy Cahn dans sa version initiale en yiddish. Séduit par la mélodie, il va avoir l’idée de la traduire en anglais, et la faire chanter par un jeune groupe de 3 sœurs, Les Andrews Sisters ! Laurent Valero

Repassez-moi ... How High the Moon lyrics by Nancy Hamilton & music by Morgan Lewis (1940)
C’est dans la comédie musicale Two For The Show à Broadway, que l’on entend cette chanson par Frances Comstock & Alfred Drake, le seul moment un peu sérieux de cette revue musicale humoristique. Devenue un standard, elle sera enregistrée par Benny Goodman avec Helen Forrest ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Softly as in a Morning Sunrise de Sigmund Romberg & Oscar Hammerstein II (1928)
C’est pour l’opérette The New Moon que Sigmund Romberg composa en 1928 Softly as in a Morning Sunrise. Le spectacle fut crée à L'Imperial Theatre de Broadway. Et c’est le célèbre librettiste, scénariste, compositeur et parolier Oscar Hammerstein qui en a écrit les paroles ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... You'd Be Nice To Come Home To music & lyrics by Cole Porter (1943)
En 1943, la chanson était interprétée par Don Ameche & Janet Blair, dans le film musical Something to shout about. Nommée à l’Oscar de l’année 1944, elle n’obtint pas la statuette, mais comme beaucoup de chansons de Cole Porter, restera dans la postérité en devenant un standard ! Laurent Valero.

Dans Repassez-moi ... Hommage au célèbre bandonéoniste & compositeur argentin Juan José Mosalini (1943-2022)
Hommage au grand bandonéoniste Juan Jose Mosalini, qui nous a quitté hier, et auquel j’ai souhaité rendre hommage, avec une pensée particulière pour sa famille et ses proches. Un Immense Virtuose de ce difficile instrument qu’est le bandonéon, fils lui-même d’un bandonéoniste ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Berimbau written by Baden Powell & Vinícius de Moraes (1963)
Avec Vinicius, on parlait de tout. Il faut dire qu’on ne connaissait pas les mêmes choses. On n’avait pas eu la même éducation. A Rio-de-Janeiro, Vinicius habitait les quartiers sud dans la partie chic, Ipanema, Leblon… Et moi, j’étais du nord de Rio. J’habitais au pied des favelas. Baden Powell

Repassez-moi l'standard ... Lotus Blossom du pianiste & compositeur Billy Strayhorn (1959)
De toutes les choses que Billy ai écrites Lotus Blossom était une énigme pour Duke Ellington. C'est arrivé à un point où j'ai commencé à réaliser que cela le dérangeait - dans le bon sens - d'essayer de comprendre. Comment a t'il fait ? Mais Billy avait ce genre de génie ! Don Shirley, pianiste

Repassez-moi ...Sous le ciel de Paris / Under Paris Skies musique Hubert Giraud, paroles Jean Dréjac (1951)
1951, Sous le ciel de Paris est le thème du film de Julien Duvivier Sous le ciel de Paris coule la Seine. Dans ce long métrage les 2 acolytes Hubert Giraud & Jean Dréjac signèrent la chanson et la livrèrent au cinéaste dans le Jardin des Tuileries où le tournage avait commencé ! Laurent Valero

Repassez-moi ... Mrs Robinson de Paul Simon BO du film The Graduate / Le Lauréat de Mike Nichols (1968)
The Graduate / Le Lauréat (1967) le film mythique de Mike Nichols, musique de Paul Simon et Dave Grusin, avec 2 jeunes acteurs débutants : Dustin Hoffman, Katharine Ross, et des chansons au succès planétaire par Simon et Garfunkel

Repassez-moi l'standard... Le Clan Des Siciliens thème d’Ennio Morricone, BO du film d’Henri Verneuil (1969)
Inspiré d’un roman d’Auguste Le Breton, ce thème un des plus fameux du maestro italien Ennio Morricone, est resté dans la mémoire collective, comme le film qui réunira pour la première et dernière fois à l’écran, les trois monstres sacrés du cinéma français : Gabin, Ventura, Delon ! Laurent Valero

Repassez-moi ... Killing Me Softly With His Song composed by Charles Fox & lyrics by Norman Gimbel (1973)
Comme elle le raconte elle même, c’est en assistant à un concert du chanteur Don McLean, que Lori Lieberman fut saisie d’une forte émotion à l’écoute d’une chanson de ce chanteur. La chanson Empty chairs va susciter pour Lori l’écriture immédiate d’un poème qui va servir de trame Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Blowin' in the Wind de Bob Dylan, chant, guitare & harmonica (1962)
Une des plus célèbres chansons de son auteur-compositeur Bob Dylan. Il la compose en 1962 à 21 ans. Inspirée par le spiritual “No More Auction Block” chanté par les anciens esclaves noirs, Dylan raconte qu’il l'a écrite en 10mn sur un coin de table au café The Commons à New-York ... Laurent Valero

Repassez-moi ... Midnight Sun composed by Lionel Hampton / Sonny Burke & lyrics by Johnny Mercer (1947)
Your lips were like a red and Ruby chalice Warmer than the summer night The clouds were like an alabaster palace Rising to a snowy height Each star its own Aurora Borealis Suddenly you held me tight I could see the midnight sun ...

Repassez-moi l'standard ... Work Song by Nat Adderley & Lyrics Oscar Brown Jr. (1960)
Composition du cornettiste Nat Adderley, célèbre musicien bop qui co-anima avec son frère le saxophoniste Julian Cannonball, un groupe de jazz au sein duquel passèrent des musiciens importants : Winton Kelly, Youssef Lateef ou George Duke, pour n’en citer que quelques uns ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Portrait of Jennie music J. Russel Robinson & lyrics Gordon Burdge (1948)
Portrait de Jennie est un film fantastique de 1948 basé sur le roman de Robert Nathan, réalisé par William Dieterle, produit par David O. Selznick. Le film se déroule en 1934, le peintre Eben Adams (Joseph Cotten) rencontre une petite fille Jennie Appleton (Jennifer Jones) à Central Park, New York.

Repassez-moi l'standard ... I Remember You music Victor Schertzinger & lyrics Johnny Mercer (1941)
C’est dans un film The Fleet’s In sorti en 1942, que l’on entend pour la première fois I Remember You. C’est même son réalisateur Victor Schertzinger, artiste prolixe qui en composa la musique, comme pour la plupart de ses autres films, dès l’avènement du parlant... Laurent Valero

FIP

Certains l'aiment Fip

Hommage au cinéma de Vangelis
Balade dans l’univers du compositeur grec décédé le 17 mai dernier, avec les B.O inoubliables de Chariots de feu, L’Apocalypse des animaux, Sauvage et beau, Blade Runner, 1492, etc.

Les Bandes Originales des sorcières au cinéma
Quelques jours avant la Saint-Jean, on joue avec le feu et on voyage sur le balai de quelques-unes de nos sorcières bien-aimées.

Les musiques du romantique Jean-Benoît Dunckel
Rencontre avec le musicien du duo Air, autour de ses B.O pour Sofia Coppola, Méliès, Babinet, Ozon ou Alanté Kavaïté, à l’occasion de la sortie de son nouveau disque Carbon.

Patrick Dewaere en musique
Quarante ans après sa disparition, nous célébrons l'acteur surdoué et écorché avec une balade en musique dans sa filmographie.

Les musiques des mères au cinéma
À l'occasion de la fête des mères, nous vous invitons à une ballade en musique dans la célébration cinématographique de la figure maternelle.

Spéciale Festival de Cannes
En direct de la croisette et en partenariat avec la Sacem, nous invitons Gabriel Yared, Yann Gonzalez à notre micro et la jeune génération des compositeurs de musiques de film.

Les musiques de l'impétueuse Françoise Dorléac
Immersion totale dans les bandes originales de l'actrice fantasque, sœur de Catherine Deneuve.

Les musiques d’un homme de l’ombre : Michel Colombier
Plongée dans l’univers de l’arrangeur de Barbara, Pierre henry, Aznavour, Gainsbourg, Madonna, Prince …. et compositeur d’une centaine de musiques de film de Melville à Demy.

Le cinéma de Tom Waits
Une bande sonore de l'acteur, compositeur ou chanteur dont la poésie baroque à largement inspiré le 7e art.

Le cuir au cinéma
Intemporel, le cuir a toujours été un accessoire prisé par le 7e art, nous vous invitons à une balade en musique dans la filmographie des cuirs emblématiques.

Les musiques de film du Disquaire Day
Trois jours avant la grande fête des disquaires indépendants, nous vous proposons une ballade dans les trésors réédités pour l'occasion en vinyle.

Ludovico Einaudi fait son cinéma
Rencontre dans nos studios avec l'illustre pianiste néo-classique, compositeur de The Father, Nomadland, Intouchables ou Aprile de Nanni Moretti.

Les bandes originales de la prodigieuse Dominique Blanc
Plongée dans les B.O. d'une grande figure de la scène et du cinéma.

L'inoubliable Romy Schneider en musique
Voyage dans les B.O de l’actrice emblématique du cinéma français, à l’occasion de la rétrospective de la Cinémathèque française, célébrant les 40 ans de sa disparition.

Robert Pattinson en musique
Une plongée en musique dans la filmographie de l'acteur britannique, dernière incarnation du justicier de Gotham City dans The Batman de Matt Reeves.

L’Irlande au cinéma
Après la sortie de Belfast de Kenneth Branagh et avant la St Patrick, nous vous invitons à une ballade irlandaise aux sons des plus belles musiques de films.

Les années Fip

Les Années Fip : 2021
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2020
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2019
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2018
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2017
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2016
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2015
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2014
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2013
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2012
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2011
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2010
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2009
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2008
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2007
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2006
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Live à Fip

Le grand concert des 40 ans du Sunset au Théâtre du Châtelet
Avec Jean-Jacques Milteau, Yaron Herman, Sylvain Luc & Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson trio, Étienne Mbappé NEC+ et le Rhoda Scott Ladies All Star.

Concert Dominique de A à Z à l'Hyper Weekend festival
Une soirée live célébrant le répertoire unique de Dominique A revisité par la jeune génération d'artistes comme Aloïse Sauvage, Barbara Pravi, Clara Ysé, Coline Rio, Crystal Murray...

Live à Fip : Best of 50 ans
Pour célébrer les 50 ans de Fip, retrouvez une sélection des meilleurs lives et sessions organisés pour cette année d'exception.

Concert Live : Fip Tour à Bordeaux
FIP fête ses 50 ans au Rocher de Palmer à Cenon avec The Nits, Lo’Jo, Tùca, Thomas Curbillon & Stéphane Belmondo, Raoul Vignal et Willows.

Patti Smith en concert au Panthéon
Pour célébrer nos 50 ans, Patti Smith vous offre un concert exceptionnel au cœur du temple républicain, en association avec le Centre des Monuments Nationaux.

Sting en concert au Panthéon
Pour célébrer nos 50 ans, Sting vous offre un concert exceptionnel au cœur du temple républicain, en association avec le Centre des Monuments Nationaux.

Concert Live : Fip Tour à Lille
FIP fête ses 50 ans le 25 novembre pour une soirée live au Casino Barrière avec Craig Walker and the Cold, Fixi & Nicolas Giraud, Maia Barouh, Djeuhdjoah, Java, Jay Jay Johanson.

Concert live : Pop Symphonique avec Arthur H
Pour célébrer nos 50 ans, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’associe à Arthur H pour un concert exceptionnel en direct de la Maison de la Radio et de la musique.

Concert Collector : Nouvelle Vague
Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 12 novembre à 20h, nous vous proposons le live du groupe de Marc Collin et Olivier Libaux enregistré dans nos studios le 17 décembre 2009.

Concert live : Fip Tour à Toulouse
FIP fête ses 50 ans, le 20 octobre, pour une soirée live dans la salle Le Metronum et invite Natacha Atlas, Mouss et Hakim, Gystere et Denuit.

Concert Collector : Mélanie De Biasio
Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 8 octobre à 20h, nous vous proposons le live de la chanteuse et flûtiste belge enregistré dans nos studios en 2014.

Concert Live : Angélique Kidjo
Dimanche 12 septembre à 21h, nous diffusons le concert Une Odyssée Africaine de la diva béninoise enregistré la veille à Angoulême au Festival Musiques Métisses.

Concert Live : Neue Grafik Ensemble et Anthony Joseph à la Villette
Samedi 11 septembre à 21h, une soirée live militante avec les concerts du groupe franco-britannique et du poète britanno-trinidadien enregistrés la veille au festival Jazz à la Villette.

Concert Collector : Best of Omar Sosa
Toute l'année FIP fête ses 50 ans en rediffusant un de ses concerts historiques. Vendredi 10 septembre à 20h, nous vous proposons une sélection tirée des meilleurs lives du pianiste cubain entre 2001 et 2017.

Concert Live : Thomas de Pourquery & Supersonic à La Villette
Le saxophoniste et son groupe viennent présenter leur œuvre céleste Back To The Moon sur la scène du festival Jazz à la Villette, un concert à vivre en direct sur FIP avec Culturebox.

Spécial Art Rock 2021
On plonge dans la programmation du festival de Saint-Brieuc avec sa directrice Carol Meyer et nos invités Bonnie Banane et Sébastien Tellier.

Spéciales Fip

Blue Lab Beats, l'excellence nu-jazz londonienne
Le producteur NK-OK et le multi-instrumentiste Mr DM s'invitent en live dans nos studios pour présenter leur album Motherland Journey, une fresque jazz contemporaine au groove puissant.

Spéciale Festival Le Bon Air avec Danilo Plessow
Une émission avec le producteur et DJ germanique, programmé lors du bouillonnant festival de musique électronique marseillais.

L'odyssée radieuse de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce
Le saxophoniste et son quartet félin viennent présenter en live dans nos studios leur deuxième aventure discographique Hymne au Soleil.

Le blues nomade de Kēpa et du duo Justin Adams & Mauro Durante
Deux sessions live synonymes de voyages blues avec le guitariste basque suivi du guitariste anglais et du violoniste percussionniste italien.

Imarhan, la poésie touareg de Tamanrasset
Avant leur tournée européenne, les musiciens viennent présenter en live dans nos studios leur nouvel album Aboogi, une ode poétique et militante à leur ville natale.

Hommage à Mark Lanegan
Retrouvez notre hommage à ce pionnier du grunge suite à l'annonce de sa disparition.

Les contes féministes de Mélissa Laveaux
Le festival itinérant Avec Le Temps reçoit, du 2 au 13 mars, 21 groupes et artistes de la scène actuelle francophone dont la chanteuse et compositrice de Montréal invitée en live dans nos studios.

La déclaration d'amour à New York de Suzanne Vega
Après son concert à la Cigale, la songwriter américaine vient présenter en live dans nos studios son dernier album An Evening of New York Songs And Stories.

Sofiane Pamart, un message d’amour au public
Nous recevons le pianiste classique virtuose, référant du rap français et musicien tout terrain, pour un live romantique en solo initié en Asie.

Sélection Live : Dowdelin
Le groupe lyonnais vient dans nos studios présenter son album Lanmou Lanmou et nous balader au cœur de L'Atlantique noir, entre grooves afro-caribéens, funk et jazz créole.

Sélection Live : Lowland Brothers
Le groupe du guitariste Nicolas Duportal vient présenter dans nos studios son album, un road trip country soul extatique.

Spéciale Viva l'Opéra
Samedi 1er janvier à 21h, Alain Duault est l'invité de Patricia Franchino et Laurent Valéro pour présenter la douzième saison de Viva l'Opéra!.

FIP en Trans #3
À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live la siffleuse australienne Molly Lewis, la chaleur afro-cubaine d'El Combo Batanga et la tornade rock cuivrée de Tankus The Henge, avec Culturebox.

FIP en Trans #2
À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live l’accordéoniste finlandais Antti Paalanen, l’afro-pop de Star Feminine Band et le séisme malgache LohArano.

FIP en Trans #1
À l’occasion de la 43e édition du festival breton, FIP invite en session live le trio chypriote Monsieur Doumani, l’electro-pop décalée de Dadi Freyr et le psychédélisme californien de Hello Forever.

Session Live : Souad Massi
En association avec La Seine Musicale, on vous invite au concert de l’icône chaâbi-folk algéroise.

France Inter

Blockbusters

On va déguster

Sapide été 2022
Pour la dernière de la saison, on va déguster va vous souhaiter un bel été ! Bonnes adresses, lectures nourrissantes, recettes simples, cuvées à boire… On va déguster vous sert sur un plateau nos meilleurs plans gourmands de l’été !

Le macaron
C'est la pâtisserie française la plus appréciée dans le monde : histoire, recettes et même banc d’essai, on vous dit tout sur le macaron !

La cuisine anglaise en direct du Festival Mot pour Mots
De l’assiette d’Elisabeth II à Mrs Beeton, la femme qui bouleversa la gastronomie Outre-Manche, on vous raconte la cuisine anglaise ! God save the english cooking !

La Main verte

L’évènement Rendez-vous aux jardins (2/2)
Cette manifestation organisée par le ministère de la Culture ce week-end a pour thème Les jardins face au changement climatique.

Le festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire
Ce festival fête ses 30 ans d'existence, avec « le jardin idéal » comme thème pour cette nouvelle édition.

Very Good Trip

Caetano Veloso, hommage à un génie brésilien (2) : le versant rock
Very Good Trip consacre cette heure à célébrer un trésor international vivant. Mais en l’escaladant par une face inattendue.

Caetano Veloso, hommage à un génie brésilien : bossa, rock et folk psychédéliques
Ce soir, Very Good Trip est particulier et même exceptionnel, au plein sens du terme, parce que l’on va célébrer un trésor international vivant.

Caetano Veloso, Calexico, Jack Johnson : brises d’été des Amériques et d’ailleurs
Very Good Trip célèbre l’arrivée de l’été, avec ses brises bienvenues. À commencer par celle-ci, où souffle un vent mystérieux venu du très loin, des côtes brésiliennes de l’Atlantique sud.

Rencontre avec JJ Burnel, l’âme des Stranglers
The Stranglers le groupe de la scène rock des années 80 sont de retour avec un nouvel album, une tournée en France et un livre Strangler In The Light -Conversations (Le mot et le reste). Very Good Trip n'a évidemment pas raté cet événement.

Kelly Lee Owens et autres sons électro modernes
Dans Very Good Trip, ce soir, de l’électro d’un genre assez agité et étrange, aussi, ça devrait vous réveiller, enfin vous secouer un peu, quoi. C’est parti !

Lykke Li, Liz Fraser (Sun’s Signature), Silvana Estrada : du monde entier, voix féminines d’exception
Ce soir, on a de la chance, une heure entière pour écouter de la musique, profitons-en, car dans Very Good Trip ça va chauffer, même : ça va bouger.

Foals, The Black Keys, Fantastic Negrito : groove dance, blues, soul et country
Dernier soir de la semaine, Very Good Trip vous transporte dans le temps sur une scène de 2001 à Vaison-la -Romaine, où l’ambiance était très chaude.

De Radiohead à The Smile, transe funk et jazz inattendue
Place à la musique, au rythme dans Very Good Trip.

Sons of Kemet, !!! et autres pulsations funky
Very Good Trip est très heureux de retrouver un vieil ami qu’on avait un peu négligé. On ne savait pas si c’était lui, si c’était nous mais on est particulièrement heureux de le retrouver en pleine forme et, pour ainsi dire, régénéré.

The Smile, Wilco : un rock’n’roll toujours réinventé
Si vous avez des envies d'ailleurs, de voyages magiques, alors restez, Very Good Trip vous y emmène.

La Preuve par Z

Le Son de New York (2)
Une promenade musicale dans New York, la ville qui ne dort jamais, de Manhattan à Brooklyn en passant par Central Park, le Village, Time Square, Upper West Side...

Jamais sans ma toccata ! (1)
Petite histoire de la toccata de Monteverdi à Villa-Lobos, en passant par Bach, Schumann, Debussy, Poulenc ou Casella...

Le Son de New York (1)
Les musiques de New York, la ville qui ne dort jamais, avec Gershwin, Philip Glass, John Coltrane, Darius Milhaud, Dvorak, Art Tatum, John Adams...

Beethoven en son temps (3)
Beethoven s'installe à Vienne, composant sans relâche duos, trios, quintettes et septuors. Une plongée dans les salons viennois du début du XIXe siècle, où résonnent violon, violoncelle, clarinette, piano, flûte, mandoline, cor et harpe...

Miscellanées n°9
Au programme de la Preuve par Z : Dimitri Haydn, Maurice Schubert, Georg Philip Chostakovitch, Johannes Ravel, ou encore Auguste-Joseph Brahms...

Pop & co

France Culture

Tout une vie

Bertolt Brecht (1898-1956), celui qui cherche
Célébré autant que contesté de son vivant, monumentalisé après sa mort, Bertolt Brecht observe son époque et fait le pari, dans sa langue mordante, poétique et précise qu’il est possible de transformer le monde.

Anne Sylvestre (1934-2020), celle qui nous chante
Acheminez-moi vos histoires, je les veux toutes à présent. Je suis comme un grand réservoir, le soleil est tombé dedans. Et je gratterai la lumière avec mes ongles s'il le faut ; pour illuminer vos chimères, pour rendre vrai ce qui est faux. Anne Sylvestre, J’ai de bonnes nouvelles.

Paul Otchakovsky-Laurens (1944–2018), l’éditeur idéal
Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, édita Duras et Perec, découvrit Marie Darrieussecq, Emmanuel Carrère, Guillaume Dustan... Il a également réalisé deux films autobiographiques. C’était plus qu’un éditeur, un artiste.

Edgar Hilsenrath (1926-2018), rire tragique
Écrivain juif de langue allemande, ses livres satiriques et crus sur la Shoah conquirent l’Amérique et scandalisèrent l’Allemagne. Rire pour Hilsenrath, c’est regarder l’humanité dans l’horreur, et écrire contre l’oubli.

Christo (1935-2020) d'Est en Ouest
Il ne voulait pas appartenir à un état, à une idéologie... C'était un homme déplacé. Il a longtemps gardé son passeport d'apatride... Georgi Balabanov, réalisateur

Maria Casarès (1922-1996), une force solaire
Née en Galice en 1922, Maria Casarès a fui la Guerre d'Espagne pour Paris en 1936, avant d’entamer une carrière de comédienne. Muse des auteurs les plus prestigieux de l'époque, femme libre et actrice de rupture, elle laisse à jamais le souvenir de l'une des plus grandes tragédiennes françaises.

Matoub Lounes (1956-1998), mythes berbères
Lorsqu’il est assassiné le 25 juin 1998 sur la route de Tizi Ouzou en Grande Kabylie, passée l’émotion, une immense vague de colère parcourt l’Algérie, le Maghreb et l’Europe.

Aharon Appelfeld (1932-2018), des voix dans le silence
Aharon Appelfeld, écrivain israélien, a marqué la littérature par la justesse et la densité de son œuvre. Cet écrivain errant de fictions errantes, comme...

Maria Montessori (1870-1952), le mystère de l’enfant
“L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”. Maria Montessori

Ruwen Ogien (1947 ? - 2017), toute une vie contre le paternalisme
Pourquoi serait-il contraire à la dignité humaine de vendre ses capacités à porter un enfant pour autrui et non de vendre son intelligence ? Voici le genre...

Marguerite Boulc'h dite Fréhel (1891-1951). Telle qu'elle est
C'est Caroline Otéro, la célèbre Belle Otéro, qui propulse la jeune Marguerite Boulc'h sur scène, en la dissuadant de conserver son vrai prénom, et la...

Léon Blum (1872-1950), une politique pour la vie
Alors que l’on célèbre le 150e anniversaire de sa naissance, Léon Blum incarne toujours une politique du mieux-être au quotidien.

Albert Kahn (1860-1940), rêver d’un monde nouveau
Lorsque Albert Kahn s’éteint en novembre 1940, la guerre est là. Ce qui l’a mobilisé toute sa vie, la recherche de la paix, est un échec. Le krach boursier...

Paulette Nardal, la négritude et ses sœurs (1896 -1985)
Dans le Paris de l'entre-deux-guerres et bien avant les décolonisations, Paulette Nardal et ses sœurs ouvrent les pages des revues à une problématique...

Stanley Kubrick (1928-1999) - L'humain trop humain
Né en 1928 à New York, Stanley Kubrick s'est replié, déplié, avec sa famille au nord de Londres des années 60 à sa mort, en homme/cinéaste libre, audacieux...

Maurice Plocki dit Rajsfus, historien autonome (1928-2020)
Rescapé de la rafle du Vel d'Hiv' à 14 ans, Maurice Rajsfus fut historien et militant presque malgré lui. Antifasciste infatigable, il archiva les violences...

Juke-Box

Hérouville, la mélodie de château
Retour sur les riches heures du plus rock des châteaux français. Comment une gentilhommière à l'abandon, perdue en plein Vexin, est devenue l'un des studios...

Une brève histoire de l’écoute
De Bach au MP3, du chahut des théâtres parisiens aux concerts filmés par des téléphones : ce qu’écouter de la musique veut dire.

Un billet dans le cornet : le jazz et les gangsters
Une heure dans les Etats-Unis des années folles, les roaring twenties, entre prohibition, frénésie et essor du jazz. Dans les grandes villes, les clubs...

Le Cap-Vert, au gré des vents
Voyage dans l'archipel cap-verdien où, depuis toujours, la musique permet de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

1979-1985 : l’Angleterre synthétique
Printemps 1979, Margaret Thatcher accède au pouvoir en Grande Bretagne. En pleine vague new wave, la jeunesse s'entiche soudain des ondes futuristes des...

Rumba, mambo, cha-cha-cha : quand l’Amérique dansait à l’heure latine
Retour sur l’extraordinaire engouement des États-Unis des années 1930-1960 pour les musiques de danse et les rythmes cubains.

Une histoire de l’esclavage dans les Antilles britanniques
Les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago ou les îles Vierges... L'envers des British West Indies.

L’Egypte post-Nasser : les années pop
Plongée dans l'Égypte des années 1970 et 1980, aux surprenantes sonorités rock, pop et disco.

Des negro spirituals à Al Green et au hip-hop, le gospel dans tous ses états
Retour sur l'aventure du gospel, né dans la tradition des negro spirituals, avant de se répandre via les chorales et les quartets, puis de continuer à...

Memphis, la musique en héritage
Depuis la sauvegarde du blues rural du delta, son électrification par B.B. King ou Howlin' Wolf, l'émergence du rock’n’roll avec Elvis Presley ou Jerry...

1960-1975 : Phnom Penh avant la nuit
Avant l’arrivée des Khmers rouges, Phnom Penh traverse une parenthèse d’insouciance. Dans les années 1960 et 1970, la société urbaine vibre d’une scène...

De Django aux frères Ferret, l’odyssée du jazz manouche
De l’entre-deux-guerres aux années 1960 via les années d’Occupation, retour sur l’explosion du swing gitan.

Bordeaux, les nuits rock de la belle endormie
Bordeaux l’endormie, le bonnet de nuit, Bordeaux la sage, la bourgeoise, avait pourtant vu éclore au tournant des années 1970-1980, dans la foulée de la...

La Havane des années 1970
En marge d'une discipline de fer, des répressions et des rationnements, le régime castriste voit l'avènement d'un extraordinaire foisonnement musical.

1945-1980 : L'Orient, rive gauche (une histoire des cabarets orientaux à Paris)
En pleine guerre d'Algérie, des cabarets du quartier latin attirent une clientèle arabe et occidentale, déroulant un Orient fantasmé, entre la sensualité...

Jouer avec les dieux : l’inconsolée Alma Mahler
Alma Mahler ou l'histoire d'une quête échevelée d'amour, celle d'une muse iconoclaste fascinée par la création et les artistes.

Les Envies du week-end

Renaud et Barbe bleue de Pina Bausch
Sur son dernier album, Renaud reprend Si tu me payes un verre dans une poignante interprétation. A découvrir également, la reprise au théâtre du Châtelet de la pièce mythique de Pina Bausch, Barbe bleue

Hommage à Jean-Louis Trintignant
Pas d'envie musicale ce matin pour cause d'hommage à l'acteur disparu le 17 juin. Nous lui consacrons toute la première partie des Matins du samedi, à retrouver sur la page dédiée.

Max Richter et la grotte Cosquer
Ce weekend on vous propose de découvrir le nouvel enregistrement des Four Seasons recomposés par Max Richter et de descendre sous la mer pour admirer un joyau de l'art pariétal.

Mats Ek à l'Opéra et quelques festivals
Il reste deux représentations des pièces du grand chorégraphe Mats Ek à l'Opéra de Paris, de quoi se laisser transporter par la beauté de sa danse; c'est aussi le début des festivals d'été, petit florilège pour le weekend.

Les envies du week-end du samedi 28 mai 2022
Ce weekend on peut écouter l'album des vingt ans du Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm dans lequel chante notamment l'exceptionnel baryton Mikhail Timoshenko, et regarder la formidable et indispensable série sur l'affaire Oussekine, première fiction sur cette sombre page de notre histoire.

Mikhail Timoshenko et la série Oussekine
La petite-fille de Jacques Higelin, fille d'Arthur H prend son envol avec un premier disque de six titres très prometteur, à écouter plusieurs fois pour bien l'apprécier, avant de se plonger dans la lecture du hors-série de Philo mag Vivre et penser comme un arbre.

Marcia Higelin, la Nuit européenne des musées et le hors série de Philosophie magazine
Le nouveau single de notre chanteuse favorite du moment, la jeune autrice-compositrice interprète belgo-éthiopienne Meskereem Mes, et Ecoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha

Meskerem Mees (encore) et le Grand prix d'Angoulême
Le nouveau single de notre chanteuse favorite du moment, la jeune autrice-compositrice interprète belgo-éthiopienne Meskereem Mes, et Ecoute, jolie Marcia...

Fatoumata Diawara et une envie d'envies
Ce weekend, on peut prendre des places pour les derniers jours du spectacle Le Vol du Boli au théâtre du Châtelet à Paris où l'on entend la chanteuse...

Radu Lupu et les célébrations du livre
Ce weekend, on peut réécouter la musique des deux immenses pianistes morts cette semaine et célébrer le livre de diverses façons

Arno avec Sofiane Pamart et un éloge des mathématiques
Ce weekend, on peut écouter le piano de Sofiane Pamart en solo ou accompagnant la voix caverneuse d'Arno. Et on peut lire deux ouvrages qui nous réapprennent...

Ophélie Gaillard et Blackwater
Ce weekend, on peut écouter le dernier album de la violoncelliste Ophélie Gaillard, célébration du Londres musical des années 1730, et se plonger dans...

Marion Rampal et Retour à Reims
Ce weekend, on peut écouter et apprécier le nouvel album de la chanteuse Marion Rampal, imprégnée de la Louisiane, on peut aussi aller voir le film très...

Sélène Saint-Aimé et Hofesh Schechter
Ce weekend on peut écouter le nouvel album de la contrebassiste et chanteuse caribéenne et prendre date pour les spectacles du chorégraphe israélo-anglais...

Cécile McLorin Salvant et l'exposition Romy Schneider
Un disque et une exposition pour saluer l'arrivée du printemps : le nouvel album de l'auteure compositrice et interprète à la voix d'or et une exposition...

Juste Shani, Entre chien et loup et la Nuit européenne des idées
Ce weekend on peut écouter le single d'une jeune rappeuse passablement agacée par la Journée du 8 mars, prendre des places pour la nouvelle pièce de Christiane...

Les Pieds sur terre

Gagnants au loto
Ils ont gagné au loto et cachent soigneusement leur statut de néo-millionnaires à leur famille et à leurs proches. Ils trouvent ces gains “monstrueux”.

Retour au pays
Ekia part au Cameroun pour retrouver son frère disparu dans des conditions mystérieuses. Amina, elle, se souvient d'un voyage au Mali, à l'âge de quatre ans où elle a subi une grave mutilation. Des vacances au pays qui virent au cauchemar.

Des jeunes en mal d’école, épisode 2 : Clémence
Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée.

Cantal : petit miracle à l’église
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2001, des vestiges religieux chargés de mémoire disparaissent de l'église de Fridefont, dans le Cantal. Experts et habitants sont effondrés... jusqu'à ce qu'un miracle survienne.

Histoires 2.0 6/6 : L’anorexie 2.0
Pendant les confinements, Alix a découvert sur YouTube les fitness girls. En quelques mois, elle a sombré dans l'anorexie. Cristina souffre d'anorexie mentale depuis l'enfance. Elle raconte le rôle à la fois toxique et salvateur que les réseaux sociaux peuvent jouer dans cette maladie complexe.

Les erreurs médicales
Quand on est soignant, une erreur dans le dosage d’un médicament ou l’administration d’un soin peut avoir de lourdes conséquences. Ces deux infirmières et cet anesthésiste ont chacun commis une erreur qui a bouleversé leur carrière. Ils racontent.

Amour toujours
Patrick a rencontré Cathy lorsqu’il avait dix ans. Raymonde et Jacques se sont connus au cours d’un bal en Suisse. Après de multiples quiproquos et rendez-vous manqués, leur amour a fini, malgré les années, par triompher.

Des lycéens sans toit
Sept lycéens du lycée général technologique Auguste Blanqui de Saint-Ouen, aux portes de Paris, se sont retrouvés sans toit, à la rue avec leur famille à la rentrée de septembre 2016. Ils dormaient sous des abris-bus, des parkings. Deux d'entre eux racontent leur histoire, jour après jour…

Les danseurs et les danseuses
Dans une école du XXe arrondissement de Paris, des enfants de CE2 participent à des ateliers de danse. Mais certains et certaines refusent de danser. Pour défaire les blocages, un cercle de parole est organisé. Chacun a quelque chose à dire, et ça n’a pas toujours de rapport avec la danse…

Les paillettes : journal d'un donneur de sperme 2/3 : Un don comme les autres ?
Clément envisage de faire un don de sperme à l'hôpital. Il effectue un premier recueil et une prise de sang pour des analyses. En attendant les résultats, il se renseigne sur d'autres manières de donner moins institutionnelles, et rencontre Audran et Victor, donneurs sauvages sur Facebook.

Des jeunes en mal d’école, épisode 1 : Jean-Baptiste
Jean-Baptiste a dix-huit ans, et n’est plus retourné à l’école depuis l’âge de douze ans. Il raconte la naissance de sa phobie scolaire, sa souffrance, son enfermement, mais aussi comment il parvient peu à peu à se reconstruire et à prendre son envol.

Démissions
Dans notre société, démissionner rime souvent avec abandonner. Alice, Philippe et Awa en ont récemment fait les frais. Trois histoires autour de cet acte fort qui racontent un certain rapport au travail et au devoir.

Diamants sur canapé
Laure, Pamela, Sonia et Nour ont une passion commune : les bijoux. Mais qu'elles les fabriquent, les vendent ou les collectionnent, elles ne sont jamais à l'abri des cambrioleurs. Deux récits de braquages avec des armes inattendues, entrecoupés de deux histoires d'amour fou pour les parures.

Bambi 2/2 : Bambi : les années cabaret
Bambi quitte l'Algérie, son pays natal, à dix-huit ans. Elle débute chez Madame Arthur, un cabaret de travestis du quartier Pigalle à Paris. Elle y rencontre Coccinelle et Capucine, célèbres artistes de l’époque qui sont elles aussi nées dans un corps d’homme.

Chiens
Prince, Mousse, Daphné : ce sont leurs premiers chiens, ceux qui ont marqué l'enfance de Thierry, Jacques et Albane et qui ont scellé leur amour inconditionnel pour les animaux. Trois histoires d’amour fulgurantes et contrariées entre l'enfant et l'animal.

La Nièvre a une dent contre son dentiste
Entre 2008 et 2013, Mark Van Nierop, dentiste d'origine néerlandaise installé à Château-Chinon dans la Nièvre, a mutilé et escroqué des dizaines de patients. Retour sur une histoire à faire grincer les dents avec Nicole, Danièle et Marie-Jo du collectif des victimes du boucher de la Nièvre.