Repassez-moi l'standard... La Bicyclette texte Pierre Barouh & musique Francis Lai (1968)
Je voyais presque tous les soirs un mec qui travaillait dans une agence de publicité. Il m’a proposé d’écrire un texte pour une pub sur le vélo. J’ai refusé, j’ai dit, pas question ! Ce copain m’avait mis le poison, et en marchant dans les rues pour rejoindre Montmartre... Pierre Barouh

Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette à Vienne en 1990 (2/2)
Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette au Festival Jazz à Vienne le 09 juillet 1990.

Maury Yeston, de Huit et demi en comédie musicale à Titanic (1/2)
Maury Yeston a reçu deux fois un Tony Award pour ses œuvres « Titanic » et « Nine ». Auteur, compositeur, professeur de musicologie, compositeur également de cycles de chansons et de ballets, il vient de fêter ses 75 ans et nous reçoit dans son appartement de New York avant l’épidémie de Covid.

Les débuts de Serge Gainsbourg (1/4)
Les 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg sont pour nous l’occasion d’explorer l’époque la moins connue de son parcours : celle de ses débuts. Une période de formation dont il n’aimait pas tellement se souvenir, mais qui a été cruciale pour son développement artistique.

[DIRECT] l'ONJ joue André Hodeir
L'Orchestre National de Jazz joue André Hodeir Anna Livia Plurabelle à la Maison de la Radio et de la Musique.

Edition 2021 du Prix ICART Sessions - 1/2
Première partie du Prix ICART Sessions enregistré le 1er mars au Carreau du Temple à Paris avec les trois premiers finalistes : Violet Arnold, Batya Ratz et Luna Silva.

La chronique de Christophe Chassol du samedi 06 mars 2021
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres extraits des albums 'The Mad Hatter et The Leprechaun parus respectivement en 1978 et 1977.

Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette à Vienne en 1990 (1/2)
Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette au Festival Jazz à Vienne le 09 juillet 1990.

Lalo Schifrin for Mandolin par Vincent Beer Demander, mandoline
Autour de l'album de Lalo Schifrin for Mandolin par Vincent Beer Demander, mandoline accompagné de Nicolas Mazmanian, piano et Grégory Daltin, accordéon édité par Maison Bleue

Avec le réalisateur Serge Korber : Jean-Louis Trintignant - Dialogue entre amis > Éditions de La Martinière
Serge Korber partageait sa vie entre la cinémathèque et le Cheval d'or où il apprend le métier auprès de Ricet Barrier, Bobby Lapointe...

Cabaret 42e rue : « The Music Man » de Meredith Willson
En 1958, The Music Man reçoit le Tony Award de la meilleure comédie musicale au nez et à la barbe de West Side Story. Cette œuvre était à sa façon novatrice.

Repassez-moi l'standard... Cherokee écrit par le compositeur & chef d'orchestre Ray Noble (1938)
Ray Noble (1903-1978) chef d'orchestre anglais, compositeur, arrangeur, comédien radio et acteur, a écrit à la fois les paroles et la musique de nombreuses chansons populaires à l'époque des orchestres de danse britanniques des années 30.

Hermeto Pascoal à Antibes en 1986 (2/2)
Hermeto Pascoal au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1986.

Hommage à Charles Trenet (4/4)
Aux dires des générations de chanteurs qui lui ont succédé, Charles Trenet est LA référence du 20e siècle en matière de chanson française. Il suffit pour s’en convaincre d’entendre les propos à son sujet de Brel à Brassens, d’Higelin à Souchon, de Benjamin Biolay à Philippe Katerine.

Stéphane Lerouge, Restaurateur de musiques de films : Écoutez le cinéma ! 20e anniversaire de la Collection
Enfant en 70-80, j’ai appréhendé le monde par la télévision et le cinéma, avant de le découvrir par la littérature. Les génériques de télévision me captivaient, je les enregistrais avec un magnéto à cassette collé au haut-parleur du poste de télé Radiola pour le plaisir de l'écoute... S. Lerouge

Couleurs du monde du samedi 27 février 2021
Mémoire et Création à l'occasion des 30 ans de L’Institut Culturel Basque.

Hommage au pianiste américain de légende, Chick Corea (3/3)
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres extraits des albums 'The Mad Hatter et The Leprechaun parus respectivement en 1978 et 1977.

Hermeto Pascoal à Antibes en 1986 (1/2)
Hermeto Pascoal au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1986.

Panorama discographique : Emma Rush / Le duo Maccari-Pugliese / Le Duo Halasz
Panorama discographique avec Emma Rush et son cd Wake the sigh (réveiller le soupir), Le duo Maccari-Pugliese pour leur disque Beethoven et le duo de Franz et Débora Halasz pour leur disque Beethoven: Works for Guitar & Piano.

Repassez-moi l'standard... Samba de Verão - So Nice des frères Paulo Sérgio & Marcos Valle (1964)
Composée en 1964, alors que Marcos Valle et son frère qui en a écrit le texte ont la vingtaine, Samba de Verão évoque l’atmosphère insouciante de Rio au début des années 60, où les 2 frangins passent leur temps à faire du surf, à draguer les filles d’Ipanema, à écouter la Bossa-nova... L. Valero

Liza Minnelli, née star.
Avec des parents aussi prestigieux que Judy Garland et Vincente Minnelli, Liza Minnelli a grandi au milieu de personnalités d’Hollywood. Elle gagne de sa mère Judy Garland une voix puissante et de son père Vincente Minnelli la capacité de rêver.

Big Joe Turner & Milt Buckner à la Maison de la Radio en 1971 (2/2)
Big Joe Turner & Milt Buckner au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris le 19 avril 1971.

Hommage à Charles Trenet (3/4)
Tout a été dit ou presque sur Charles Trenet, sa vie, son œuvre, ses inspirations, son caractère parfois déroutant. Cela représente 70 ans d’activité artistique, un millier de chansons déposées à la Sacem, dont quelques dizaines de tubes, et plusieurs standards internationaux.

France Musique

Guitare, guitares

Lalo Schifrin for Mandolin par Vincent Beer Demander, mandoline
Autour de l'album de Lalo Schifrin for Mandolin par Vincent Beer Demander, mandoline accompagné de Nicolas Mazmanian, piano et Grégory Daltin, accordéon édité par Maison Bleue

Panorama discographique : Emma Rush / Le duo Maccari-Pugliese / Le Duo Halasz
Panorama discographique avec Emma Rush et son cd Wake the sigh (réveiller le soupir), Le duo Maccari-Pugliese pour leur disque Beethoven et le duo de Franz et Débora Halasz pour leur disque Beethoven: Works for Guitar & Piano.

Regard sur la lutherie avec Maurice Freton de la Galerie des Luthiers de Lyon
La Galerie des Luthiers est un endroit spécialisé dans les guitares classiques et les instruments à cordes nylon pincées (guitares romantiques, baroques, vihuelas, luths...). Petite visite auditive et virtuelle de ce lieu magique ou chaque instrument a son caractère et attend son futur propriétaire.

L’art de Manuel Barrueco, guitariste classique cubain
Retour sur la carrière exceptionnelle de Manuel Barrueco, guitariste classique, né à Cuba en 1952 et premier artiste de guitare classique à recevoir le Concert Artists Guild Award en 1974, à peine âgé de 22 ans !

Deux concertos pour guitare à l'honneur, des compositeurs Ferenc Snétberger et Jonathan Leshnoff
Le Quatuor Keller joue le Concerto pour guitare et orchestre de - et avec - Ferenc Snétberger dans l'album Hallgató. Jason Vieaux nous délivre le 1er enregistrement du Concerto pour guitare de Jonathan Leshnoff composé en 2013.

Panorama discographique : Daniel Zapico, théorbe, Aynur Begutou et Raphaella Smits, guitare
Revue d'écoute dans Guitare, Guitares avec le CD d'Aynur Begutou « Evolution » consacré à la musique russe pour guitare à 7 cordes, l'album « Au Monde » du théorbiste Daniel Zapico, et enfin le dernier disque de Raphaella Smits « Vienna Concert », enregistré sur une guitare romantique.

Albane Imbs, luth, théorbe et guitare baroque
La musicienne française Albane Imbs (luth, théorbe et guitare baroque), membre de l'ensemble Kapsber'girls, viendra nous parler et nous jouer un extrait de son projet solo qu’elle consacre au compositeur, poète et luthiste italien Bellorofonte Castaldi (1581-1649).

Une soirée chez Mr. Ricardo Viñes avec Francesca De Filippis
Nous emprunterons le titre et l’idée du disque de Francesca De Filippis, dont nous écouterons des extraits, et nous imaginerons une soirée en musique chez Ricardo Viñes. Sans piano, mais avec une guitare à la place.

Rafael Aguirre, guitariste espagnol
Nous nous pencherons sur le jeu et le répertoire du virtuose espagnol Rafael Aguirre, et notamment sur sa dernière collaboration avec la chanteuse égyptienne Fatma Saïd, avec des œuvres de Manuel De Falla, José Serrano et Fernando Obradors.

The Mad Lover de Thomas Dunford et Théotime Langlois De Swarte
Avec The Mad Lover - Théotime Langlois de Swarte, violon et Thomas Dundord, luth - nous font respirer l’atmosphère acoustique londonienne des 17° et 18° siècles, à l'époque de Charles II. Nous écouterons notamment John Eccles, Thomas Dunford ou encore Nicola Matteis père.

Panorama discographique
Sylvius Leopold Weiss par Diego Salamanca et le cd Spagnola Milano par Evangelina Mascardi à la Vihuela et Maurizio Croci au clavecin et à l’orgue restituant une époque où le mariage d'un instrument à clavier (tecla) avec la vihuela (appelée « viola da mano » en Italie) n' était pas rare.

Gaëlle Solal
Sébastien LLinares reçoit Gaëlle Solal pour son disque Tuhu, Heitor Villa Lobos et musique brésilienne au programme ! Tuhu (se prononce tou-hou) surnom donné à Heitor Villa-Lobos par sa mère et qui signifie “petite flamme” en langue Tupi. Une flamme que Gaëlle Solal a ravivée.

L'Espagne de Carles Trepat (2/2)
Avec une touche marquée par l'intemporel, Carles Trepat fait parler les racines les plus nobles de la guitare espagnole. Sur les instruments anciens, et en retrouvant les traditions d’interprétations perdues il fait revivre la musique de grands maîtres.

L’Espagne de Carles Trepat (1/2)
Carles Trepat est non seulement un grand connaisseur de la musique espagnole, son répertoire est fouillé, raffiné, pointu, mais il y a quelque chose en plus dans son jeu : chaque note dit quelque chose, chaque pièce nous raconte une petite histoire.

Maria Luisa Anido (1907-1996)
Connaissez-vous Maria Luisa Anido ? Cette magnifique guitariste et compositrice née près de Buenos Aires est un peu la réunion, la fusion des deux branches les plus importantes de l'histoire de l'instrument, l'Espagne d'un côté et l' Amérique du sud de l'autre.

Avec Thibaut Garcia
Le talentueux guitariste toulousain Thibaut Garcia à propos de son nouveau disque Aranjuez et de sa saison Toulouse Guitare.

Tour de chant

Les débuts de Serge Gainsbourg (1/4)
Les 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg sont pour nous l’occasion d’explorer l’époque la moins connue de son parcours : celle de ses débuts. Une période de formation dont il n’aimait pas tellement se souvenir, mais qui a été cruciale pour son développement artistique.

Hommage à Charles Trenet (4/4)
Aux dires des générations de chanteurs qui lui ont succédé, Charles Trenet est LA référence du 20e siècle en matière de chanson française. Il suffit pour s’en convaincre d’entendre les propos à son sujet de Brel à Brassens, d’Higelin à Souchon, de Benjamin Biolay à Philippe Katerine.

Hommage à Charles Trenet (3/4)
Tout a été dit ou presque sur Charles Trenet, sa vie, son œuvre, ses inspirations, son caractère parfois déroutant. Cela représente 70 ans d’activité artistique, un millier de chansons déposées à la Sacem, dont quelques dizaines de tubes, et plusieurs standards internationaux.

Hommage à Charles Trenet (2/4)
Pour rendre hommage au « fou chantant » qui nous a quitté il y a 20 ans, « Tour de chant » vous propose cette semaine de poursuivre l’écoute d’un moment magique, un concert inédit en disque, tiré des précieuses archives de l’INA.

Hommage à Charles Trenet (1/4)
Le « fou chantant » nous a quitté il y a 20 ans et ses refrains continuent de bercer nos cœurs. Celui que l’on peut considérer comme le patron de la chanson française du 20e siècle, au point d’avoir irrigué le monde entier de plusieurs mélodies immortelles, est parfois négligé par les médias.

Les chansons de Pierre Mac Orlan (5/5)
Pour célébrer les cinquante ans de la disparition de Pierre Mac Orlan, « Tour de chant » poursuit l’exploration des chansons qu’il a écrites, au nombre d’une soixantaine, inspirées par le pittoresque humain.

Les chansons de Pierre Mac Orlan (4/5)
Pour célébrer les cinquante ans de la disparition de Pierre Mac Orlan, « Tour de chant » poursuit l’exploration des chansons qu’il a écrites, au nombre d’une soixantaine, inspirées par le pittoresque humain.

Les chansons de Pierre Mac Orlan (3/5)
Pour célébrer les cinquante ans de la disparition de Pierre Mac Orlan, « Tour de chant » poursuit l’exploration des chansons qu’il a écrites, au nombre d’une soixantaine, inspirées par le pittoresque humain.

Hommage à Jacques Douai
Surnommé « le troubadour des temps modernes », Jacques Douai a enregistré 250 chansons de toutes les époques et reçu cinq grands prix du disque. Il laisse le souvenir d’un chanteur hors des modes, au répertoire unique, défendant le meilleur d’hier et le meilleur d’aujourd’hui.

Roberto Alagna et la chanson (2/2)
Sorti le 23 octobre dernier chez Sony, en partenariat avec France Musique, le nouvel album de Roberto Alagna est consacré à la grande et belle chanson française du 20e siècle. « Tour de chant » ne pouvait donc pas manquer l’occasion de recevoir ce ténor d’exception.

Roberto Alagna et la chanson (1/2)
Sorti le 23 octobre dernier chez Sony, en partenariat avec France Musique, le nouvel album de Roberto Alagna est consacré à la grande et belle chanson française du 20e siècle. « Tour de chant » ne pouvait donc pas manquer l’occasion de recevoir ce ténor d’exception.

Anne Sylvestre (2/2)
Personnage majeur de l'histoire de la chanson, Anne Sylvestre nous a quitté le 30 novembre dernier à l'âge de 86 ans. Pour honorer sa mémoire, « Tour de chant » rediffuse cette semaine et la suivante les émissions réalisées avec elle en novembre 2017 à l'occasion de ses 60 ans de carrière.

Anne Sylvestre (1/2)
Personnage majeur de l'histoire de la chanson, Anne Sylvestre nous a quitté le 30 novembre dernier à l'âge de 86 ans. Pour honorer sa mémoire, « Tour de chant » rediffuse cette semaine et la suivante les émissions réalisées avec elle en novembre 2017 à l'occasion de ses 60 ans de carrière.

Hommage à Zizi Jeanmaire (4/4)
Disparue le 17 juillet 2020, Zizi Jeanmaire est un personnage unique, subtil mélange de gouaille et d’élégance, nourri de nombreuses références, magnifiées par le talent de son mari chorégraphe Roland Petit, qui lui nous a quitté en 2011.

Hommage à Zizi Jeanmaire (3/4)
Disparue le 17 juillet 2020, Zizi Jeanmaire est un personnage unique, subtil mélange de gouaille et d’élégance, nourri de nombreuses références, magnifiées par le talent de son mari chorégraphe Roland Petit, qui lui nous a quitté en 2011.

Hommage à Zizi Jeanmaire (2/4)
Disparue le 17 juillet 2020, Zizi Jeanmaire est un personnage unique, subtil mélange de gouaille et d’élégance, nourri de nombreuses références, magnifiées par le talent de son mari chorégraphe Roland Petit, qui lui nous a quitté en 2011.

Les légendes du jazz

Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette à Vienne en 1990 (2/2)
Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette au Festival Jazz à Vienne le 09 juillet 1990.

Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette à Vienne en 1990 (1/2)
Pat Metheny, Herbie Hancock, Dave Holland et Jack DeJohnette au Festival Jazz à Vienne le 09 juillet 1990.

Hermeto Pascoal à Antibes en 1986 (2/2)
Hermeto Pascoal au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1986.

Hermeto Pascoal à Antibes en 1986 (1/2)
Hermeto Pascoal au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1986.

Big Joe Turner & Milt Buckner à la Maison de la Radio en 1971 (2/2)
Big Joe Turner & Milt Buckner au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris le 19 avril 1971.

Big Joe Turner & Milt Buckner à la Maison de la Radio en 1971 (1/2)
Big Joe Turner & Milt Buckner au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris le 19 avril 1971.

Chick Corea & John McLaughlin à Jazz à Vienne en 1991 - Hommage
Chick Corea & John McLaughlin au festival Jazz à Vienne le 11 juillet 1991.

Chick Corea à Jazz à Vienne en 1991 (1/2) - Hommage
Chick Corea au festival Jazz à Vienne le 11 juillet 1991.

Mahalia Jackson à Juan-les-Pins en 1968 (2/2)
Mahalia Jackson au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 25 juillet 1968.

Mahalia Jackson à Juan-les-Pins en 1968 (1/2)
Mahalia Jackson au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 25 juillet 1968.

Jaco Pastorius à Toulouse en 1985 (2/2)
Jaco Pastorius sur l'Île du Ramier à Toulouse le 30 janvier 1985.

Jaco Pastorius à Toulouse en 1985 (1/2)
Jaco Pastorius sur l'Île du Ramier à Toulouse le 30 janvier 1985.

Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (2/2)
Stan Getz au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris le 28 mars 1971.

Stan Getz à la Maison de la Radio en 1971 (1/2)
Stan Getz au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris le 28 mars 1971.

Rachelle Ferrell à Juan-les-Pins en 1992 (2/2)
Rachelle Ferrell au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 23 juillet 1992.

Rachelle Ferrell à Juan-les-Pins en 1992 (1/2)
Rachelle Ferrell au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins le 23 juillet 1992.

42e rue

Maury Yeston, de Huit et demi en comédie musicale à Titanic (1/2)
Maury Yeston a reçu deux fois un Tony Award pour ses œuvres « Titanic » et « Nine ». Auteur, compositeur, professeur de musicologie, compositeur également de cycles de chansons et de ballets, il vient de fêter ses 75 ans et nous reçoit dans son appartement de New York avant l’épidémie de Covid.

Cabaret 42e rue : « The Music Man » de Meredith Willson
En 1958, The Music Man reçoit le Tony Award de la meilleure comédie musicale au nez et à la barbe de West Side Story. Cette œuvre était à sa façon novatrice.

Liza Minnelli, née star.
Avec des parents aussi prestigieux que Judy Garland et Vincente Minnelli, Liza Minnelli a grandi au milieu de personnalités d’Hollywood. Elle gagne de sa mère Judy Garland une voix puissante et de son père Vincente Minnelli la capacité de rêver.

Alain Perroux programme 42e rue
Alain Perroux a été 10 ans conseiller artistique au festival d’Aix en Provence. Il a été nommé l’an dernier à la tête de l’Opéra National du Rhin. A son actif, outre une connaissance encyclopédique de l’opéra et de la musique classique, une connaissance tout aussi érudite de la comédie musicale.

Zizi Jeanmaire à Broadway
Durant 4 années, Zizi Jeanmaire devient la nouvelle coqueluche de Broadway et de Hollywood. Avec ses cheveux courts à la « Carmen », elle est la vedette de « The Girl In Pink Tights » au Mark Hellinger Theater et joue avec Danny Kaye et Bing Crosby au cinéma.

Jonathan Larson, 25 ans après
Le 25/01/1996, Jonathan Larson disparaissait la veille de la 1e de sa comédie musicale Rent. Il ne pourra obtenir ce qu’il cherchait ardemment : vivre de sa passion pour le théâtre musical. Prix Pulitzer posthume, il était homme-orchestre : auteur, parolier, compositeur, chanteur, metteur en scène.

Cabaret 42e rue : Comédies musicales, les premières créations 2021 : En direct du Carreau du Temple
Avec la troupe de « Contre-temps » de Samuel Sené et Raphaël Bancou et de « Mars 2037 » de Pierre Guillois.

Fabienne Guyon programme 42e rue
Actrice, comédienne, danseuse, Fabienne Guyon est l’une des plus belles voix du théâtre musical en France.

Richard Rodgers, les jeunes années.
Avant de lancer l’âge d’or de Broadway avec des œuvres comme « la Mélodie du Bonheur », le compositeur Richard Rodgers a dans la première partie de sa carrière rencontré un grand succès, écrit de futurs standards de jazz comme « Manhattan » qu’il écrit à l’âge de 19 ans.

Judy et Frank, le concert hommage inédit
Bonne année ! Pour débuter 2021 du bon pied, 42e rue, c’est devenu une tradition, vous offre un concert inédit. Une célébration de deux des plus belles voix du 20ème siècle : Judy Garland et Frank Sinatra.

Broadway symphonique
Les théâtres sont fermés. 42e rue crée le concert imaginaire de Noël à Broadway, avec des orchestres symphoniques et des stars, de Liza Minnelli à Renée Fleming, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Philharmonique de New York !

The Prom, de Broadway à Netflix
Des acteurs en déclin décident pour redorer leur image de partir en lutte contre l’homophobie dans un lycée du fin fond de l’Indiana. Créée à Broadway en 2019, cette comédie musicale hilarante, engagée et décalée est adaptée sur Netflix avec Meryl Streep et Nicole Kidman.

42e rue fait son show coûte que coûte !
France Musique met la comédie musicale à l’honneur en offrant à 60 artistes l’opportunité de se produire en direct sur la scène du 104 de la Maison de la Radio de 20h à 22H30 avec l’orchestre de 42e rue sous la direction musicale de Thierry Boulanger et Patrice Peyriéras

Cabaret 42e rue : Happy Broadway, la nouvelle production de l'Opéra de Toulon
Un programme festif proposé par l'Opéra de Toulon consacré aux grandes comédies musicales américaines : de quoi tous nous rendre Happy !

Camelot, 60 ans
Après leur succès mondial de My Fair Lady, Frederick Loewe et Alan-Jay Lerner adaptent les chevaliers de la table ronde en comédie musicale avec Julie Andrews, révélée dans My Fair Lady, en Guenièvre. Une création qui fête ce 3 décembre ses 60 ans.

Michel Fau programme 42e rue
Comédien, chanteur, metteur en scène d’opéra, d’opérettes et de théâtre, Michel Fau a l’amour des belles voix. Il parraine les soirées cartes blanches du théâtre de la Huchette et prépare sa Belle Hélène à l’Opéra Comique.

Jazz au trésor

Jazz au Trésor : The Time For Peace is Now [ 1 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Luaka Bop / Differ-Ant, dans la série World Spirituality Classics, de « The Time For Peace is Now » une anthologie de gospel des années 70s qui transpire la soul par tous les pores.

Jazz au Trésor : The Time For Peace is Now [ 2 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Luaka Bop / Differ-Ant, dans la série World Spirituality Classics, de « The Time For Peace is Now » une anthologie de gospel des années 70s qui transpire la soul par tous les pores.

Jazz au Trésor : The Time For Peace is Now [ 3 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Luaka Bop / Differ-Ant, dans la série World Spirituality Classics, de « The Time For Peace is Now » une anthologie de gospel des années 70s qui transpire la soul par tous les pores.

Jazz au Trésor : The Time For Peace is Now [ 4 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Luaka Bop / Differ-Ant, dans la série World Spirituality Classics, de « The Time For Peace is Now » une anthologie de gospel des années 70s qui transpire la soul par tous les pores.

Jazz au Trésor : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - Rome 1949 [ 5 ]
Les perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Label Ouest, en un recueil de 3 CD, de l’intégralité des enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les studios de la RAI à Rome en janvier-février1949. Le basculement de Django dans la modernité.

Jazz au Trésor : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - Rome 1949 [ 4 ]
Les perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Label Ouest, en un recueil de 3 CD, de l’intégralité des enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les studios de la RAI à Rome en janvier-février1949. Le basculement de Django dans la modernité.

Jazz au Trésor : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - Rome 1949 [ 1 ]
Les perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Label Ouest, en un recueil de 3 CD, de l’intégralité des enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les studios de la RAI à Rome en janvier-février1949. Le basculement de Django dans la modernité.

Jazz au Trésor : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - Rome 1949 [ 2 ]
Les perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Label Ouest, en un recueil de 3 CD, de l’intégralité des enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les studios de la RAI à Rome en janvier-février1949. Le basculement de Django dans la modernité.

Jazz au Trésor : Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - Rome 1949 [ 3 ]
Les perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Label Ouest, en un recueil de 3 CD, de l’intégralité des enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les studios de la RAI à Rome en janvier-février1949. Le basculement de Django dans la modernité.

Jazz au Trésor : Perez Prado - Concierto para bongo [ 1 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, chinée dans la discothèque de Radio France, une délicieuse curiosité de 1965 signée Pérez Prado, portant le mambo à un haut niveau d’exigence et de gourmandise : son « Concierto para bongo  ».

Jazz au Trésor : Martial Solal - Réunion à Paris [ 3 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound de « Réunion à Paris » un album de 1956 de Martial Solal, sur le même CD que « Jazz on the Left Bank » enregistré quelques jours plus tôt avec le tromboniste Billy Byers.

Jazz au Trésor : Martial Solal - Réunion à Paris [ 2 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound de « Réunion à Paris » un album de 1956 de Martial Solal, sur le même CD que « Jazz on the Left Bank » enregistré quelques jours plus tôt avec le tromboniste Billy Byers.

Jazz au Trésor : Martial Solal - Réunion à Paris [ 1 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound de « Réunion à Paris » un album de 1956 de Martial Solal, sur le même CD que « Jazz on the Left Bank » enregistré quelques jours plus tôt avec le tromboniste Billy Byers.

Jazz au Trésor : Milt Buckner & Jo Jones - Buck and Jo [ 2 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Frémeaux de « Buck and Jo », un coffret de 4 CD qui rassemble l’intégrale des sessions du duo Milt Buckner – Jo Jones, produites par Louis et Hugues Panassié entre 1971 et 1974.

Jazz au Trésor : Milt Buckner & Jo Jones - Buck and Jo [ 3 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Frémeaux de « Buck and Jo », un coffret de 4 CD qui rassemble l’intégrale des sessions du duo Milt Buckner – Jo Jones, produites par Louis et Hugues Panassié entre 1971 et 1974.

Jazz au Trésor : Milt Buckner & Jo Jones - Buck and Jo [ 1 ]
La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez Frémeaux de « Buck and Jo », un coffret de 4 CD qui rassemble l’intégrale des sessions du duo Milt Buckner – Jo Jones, produites par Louis et Hugues Panassié entre 1971 et 1974.

Jazz Club

[DIRECT] l'ONJ joue André Hodeir
L'Orchestre National de Jazz joue André Hodeir Anna Livia Plurabelle à la Maison de la Radio et de la Musique.

[DIRECT] Olivier Ker Ourio à la Maison de la Radio
Olivier Ker Ourio Quintet au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

[DIRECT] Le Collectif La Boutique Fabrice Martinez invite Vincent Peirani au Studio de l'Ermitage
Le Collectif La Boutique en direct du Studio de l'Ermitage à Paris.

[DIRECT] Eric Séva trio au Studio de l'Ermitage
Eric Séva trio en direct du Studio de l'Ermitage à Paris.

[DIRECT] Jazz sur le vif : Leïla Martial « Baa Box »
Leïla Martial « Baa Box » en direct su Studio 104.

Luciano Biondini & Andreas Schaerer à Diersbach (Autriche)
Luciano Biondini & Andreas Schaerer à l'INNtöne Jazz Festival à Diersbach (Autriche).

Les 30 ans du CNSMDP : Le Grand Orchestre de George Russell et les élèves du CNSMDP
France Musique s’associe au 30e anniversaire de l'installation du CNSMDP à la Villette, du 3 au 7 décembre.

Michel Portal, Louis Sclavis, Nesrine et Médéric Collignon au Triton
Michel Portal, Louis Sclavis, Nesrine et Médéric Collignon au Triton aux Lilas.

[EN DIRECT] Jazz sur le vif : Nguyên Lê Streams Quartet à la Maison de la Radio
Nguyên Lê Streams Quartet invite Leïla Martial au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Ciné Tempo

L’Incomparable Lalo Schifrin (3/4)
Troisième épisode de notre feuilleton consacré au grand Lalo Schifrin. Aujourd’hui, retour dans les années 1970 avec quelques classiques (Opération Dragon…) et des bandes originales plus rares. Entre funk, douceur de vivre et virtuosité orchestrale.

L’Incomparable Lalo Schifrin (2/4)
Deuxième épisode de notre série consacrée au grand Lalo Schifrin, avec, aujourd’hui, un coup d’œil sur ses fantastiques années 60 qui, des Félins à Bullitt, auront vu le compositeur américano-argentin tracer son chemin vers la gloire.

L’Incomparable Lalo Schifrin (1/4)
En contrepoint de la rétrospective Don Siegel à la Cinémathèque Française, Ciné Tempo vous propose une série en 4 épisodes autour de son compositeur de prédilection : le grand Lalo Schifrin. Au sommaire du premier épisode : L’Inspecteur Harry dans tous ses états…

Bird et autres oiseaux du jazz au cinéma
Charlie Parker naissait il y a 100 ans, jour pour jour, le 29 août 1920. France Musique continue les célébrations aujourd'hui dans Ciné Tempo. Occasion d'écouter encore d'autres belles partitions de ces deux arts si proches en âge.

Louis de Funès en Musique (2/2)
Véritable légende comique française, Louis de Funes va faire l’objet d’une exposition à la Cinémathèque Française qui ouvrira finalement le 15 juillet. En avant-première, Ciné Tempo vous propose de revisiter musicalement la filmographie d’un histrion qui avait du génie…

Louis de Funès en Musique (1/2)
Véritable légende comique française, Louis de Funes va faire l’objet d’une exposition à la Cinémathèque Française qui ouvrira finalement le 15 juillet. En avant-première, Ciné Tempo vous propose de revisiter musicalement la filmographie d’un histrion qui avait du génie…

Hommage à Peter Thomas
Disparu le 17 mai dernier à l’âge de 94 ans, le compositeur allemand Peter Thomas était un vrai trésor caché de la musique de film. Célèbre pour sa bande originale de la série des années 1960, Raumpatrouille, redécouverte au début des années 2000.

Michel Piccoli, Monstre Sacré (2/2)
Ciné Tempo poursuit son hommage musical et cinématographique à cet acteur hors normes qui vient de disparaître.

Michel Piccoli, Monstre Sacré (1/2)
Après avoir évoqué, la semaine dernière, les relations entre Michel Piccoli et le festival de Cannes, Ciné Tempo poursuit son hommage musical et cinématographique à cet acteur hors normes qui vient de disparaître.

Petites et Grandes Histoires du Festival de Cannes (3/3) : Michel Piccoli à Cannes
Pour la dernière émission de notre série sur le Festival de Cannes, nous allons le revisiter avec Michel Piccoli qui vient de nous quitter. Il a été de ce festival d'innombrables fois. Nos deux émissions suivantes lui seront ensuite entièrement consacrées.

Petites et Grandes Histoires du Festival de Cannes (2/3)
Comme la guerre de Troie, le festival de Cannes n'aura pas lieu. Face à cette évidence et en l'absence de l'événement cinématographique de l'année, Ciné Tempo vous propose une série de trois émissions en forme de vagabondage musical dans l'histoire du plus grand festival du monde.

Petites et Grandes Histoires du Festival de Cannes (1/3)
Comme la guerre de Troie, le festival de Cannes n'aura pas lieu. Face à cette évidence et en l'absence de l'événement cinématographique de l'année, Ciné Tempo vous propose une série de trois émissions en forme de vagabondage musical dans l'histoire du plus grand festival du monde.

Voyage à deux pour trois étoiles : Audrey Hepburn, Henry Mancini, Stanley Donen
Cette semaine Ciné Tempo revient avec une nouvelle émission ! Et un Voyage à deux... film réalisé par Stanley Donen (1967). Avec Audrey Hepburn et Albert Finney. La Bande son est signé par Henri Mancini.

Amérique années 70
We blew it est un film documentaire de Jean-Baptiste Thoret autour du cinéma américain des années 70, sujet sur lequel il a déjà publié un livre. Lors de la première diffusion de cette émission, le 11 novembre 2017, ce film venait de sortir.

Blues pour Romy Schneider
Femme libre et artiste accomplie, Romy Schneider est, bien plus qu'une star de cinéma, une véritable icône. Nous rediffusons une émission du 16 juin 2018.

Belmondo For Ever
Première diffusion le 7.4.2018. Jean-Paul Belmondo fêtait alors ses 85 ans… Dans quelques jours, il en aura 87…

Etonnez-moi Benoît

Avec le réalisateur Serge Korber : Jean-Louis Trintignant - Dialogue entre amis > Éditions de La Martinière
Serge Korber partageait sa vie entre la cinémathèque et le Cheval d'or où il apprend le métier auprès de Ricet Barrier, Bobby Lapointe...

Stéphane Lerouge, Restaurateur de musiques de films : Écoutez le cinéma ! 20e anniversaire de la Collection
Enfant en 70-80, j’ai appréhendé le monde par la télévision et le cinéma, avant de le découvrir par la littérature. Les génériques de télévision me captivaient, je les enregistrais avec un magnéto à cassette collé au haut-parleur du poste de télé Radiola pour le plaisir de l'écoute... S. Lerouge

Avec Christian Bonneau, compositeur-arrangeur - fils du compositeur, chef d'orchestre Paul Bonneau (1918-1995)
Instrumentiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, Paul Bonneau créa et dirigea l’ensemble vocal féminin Les Djinns et a orchestré 18 opérettes : Le Prince de Madrid, Le chanteur de Mexico, La Belle de Cadix... Soit plus de 1200 œuvres à son actif.

Sophie Darel (1944-) comédienne, imitatrice, chanteuse - Du Petit Conservatoire de Mireille aux 3 Glorieuses
Évelyne Leclercq, Danièle Gilbert et Sophie Darel fouleront les planches pour la pièce Les 3 Glorieuses où elles incarnent d’anciennes gloires du petit écran se livrant une guerre féroce.

Avec la chanteuse Marie-Thérèse Orain (1935-) Artiste engagée des cabarets Rive Gauche de Paris
Comédienne autant que chanteuse, sacrée personnalité, Marie-Thérèse Orain a consacré sa vie aux arts de la scène.

Spécial hommage à la soprano Christiane Eda-Pierre (1932-2020)
De 1960 à 1972, Christiane Eda-Pierre a grandi sur les planches de l’Opéra Comique : Un grand moment dans ma carrière, parce que c’est là, surtout, que j’ai appris mon métier. En étant dans la troupe. Nous formions une famille. Christiane Eda-Pierre

Avec Jean-Michel Defaye (1932-) compositeur de musiques de films, arrangeur et chef d'orchestre
Simone Langlois est l’une des dernières grandes interprètes de la chanson française de la grande époque de l’après-guerre. Elle fut l’interprète de Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Charles Trenet, Jacques Debronckart...

Avec la chanteuse Simone Langlois (1932-) voix populaire de l’après-guerre : Jacques Brel, Boris Vian..
Simone Langlois est l’une des dernières grandes interprètes de la chanson française de la grande époque de l’après-guerre. Elle fut l’interprète de Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Charles Trenet, Jacques Debronckart...

Hommage à Claude Bolling (1930-2020) Artiste aux multiples facettes - Inventeur de la crossover music !
Claude Bolling vient de nous quitter après une formidable carrière de pianiste de jazz d’abord, puis de compositeur de musiques très différentes pour le cinéma et aussi d’une variété incroyable d’œuvres inspirées par toutes les musiques: classique, chanson, musique orchestrale... Jean-Claude Petit

Carla Bruni, présente un nouvel album de chansons inédites - Élégance, Charme, Musicalité > Label Barclay
Il s'appelle Carla Bruni tout simplement, c'est un album qui est très proche de moi et puis je n'ai pas trouvé de titre. Carla Bruni

In memoriam Piem (1923-2020) dessinateur satirique : Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste
D’un Pays Basque de carte postale aux frasques de la vie parisienne, cet opéra-comique de 1927, porté par la manière élégante du compositeur Marcel Lattès et les lyrics malicieux d’Albert Willemetz, retrouve la scène grâce l’orchestre des Frivolités parisiennes. Mis en scène par Édouard Signolet.

Avec le musicologue Christophe Mirambeau : Théâtre de l'Athénée Le Diable à Paris Opérette de Marcel Lattès
D’un Pays Basque de carte postale aux frasques de la vie parisienne, cet opéra-comique de 1927, porté par la manière élégante du compositeur Marcel Lattès et les lyrics malicieux d’Albert Willemetz, retrouve la scène grâce l’orchestre des Frivolités parisiennes. Mis en scène par Édouard Signolet.

Avec Yann Queffélec, écrivain-marin, qui publie : La Mer et au-delà > Éditions Calmann-Lévy
Vous étiez complices de toujours : le rire, la voile, l’Iroise, les îles du Ponant finistérien, les romans à l’eau de rose, la musique et Johnny, les mots plus vaches et migrateurs que l’océan, le CO2 galopant, la fureur de vivre bien mal perçue dans le monde actuel… Yann Queffélec

Le chanteur populaire, Hervé Vilard, publie un 3e livre... Du lierre dans les arbres > Éditions Fayard
Lucien, sa moustache asymétrique accentue son faux air de Daryl Zanuck. Il gueule le Mexiiiiico de Mariano, repose son magnum de champagne sur le bar. Quel métier de con tu fais mon Hervé ! Ils ne t’ont même pas reconnu. Te pardonneront-ils un jour le succès foudroyant de ton Capri ? Hervé Vilard

Avec Philippe Geluck, humoriste, Célèbre Auteur de la série de bande dessinée Le Chat > Éditions Casterman
7 mai 1954 – La presse belge en émoi annonce au public la naissance à Bruxelles de Philippe Geluck : la photo du bébé paraît dans les journaux. L’homme public commence ainsi sa carrière dans les bras de sa maman…

Avec Madame Francis Blanche-Arlette Rebora & Jacques Pessis : Pierre Dac et Francis Blanche : Leurs sketches
Rien de ce qui est fini n’est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n’est pas totalement terminé. Pierre Dac (1893-1975) Pensées éternelles

Ocora Couleurs du monde

Edition 2021 du Prix ICART Sessions - 1/2
Première partie du Prix ICART Sessions enregistré le 1er mars au Carreau du Temple à Paris avec les trois premiers finalistes : Violet Arnold, Batya Ratz et Luna Silva.

Couleurs du monde du samedi 27 février 2021
Mémoire et Création à l'occasion des 30 ans de L’Institut Culturel Basque.

Euskal Kultur Erakundea - Les 30 ans de l’Institut Culturel Basque à Ustarritz 2/3
Mémoire et Création à l'occasion des 30 ans de L’Institut Culturel Basque.

Euskal kultur erakundea - Les 30 ans de l’Institut Culturel Basque à Ustarritz
Mémoire et Création, autant en Pays Basque Nord qu’au Sud (Espagne), à l'occasion des 30 ans de L’Institut Culturel Basque.

La Compagnie Montanaro à Correns (Var) 2/2
Ce soir Baltazar Montanaro, violoniste, compositeur, poète, inventeur...

Une visite à Correns avec Miquèu Montanaro, compositeur et improvisateur (1/2)
Passionné depuis ses débuts par les croisements de cultures, le multi-instrumentiste Miquèu Montanaro a acquis une maîtrise du rapprochement, de la construction de passerelles musicales délicates, qui sans jamais renier ses racines provençales, le porte vers un langage universel.

Les 30 ans du Festival Flamenco de Nîmes, dont 15 avec France Musique
En raison de la crise sanitaire, le Festival Flamenco de Nîmes n'aura pas lieu cette année. Retrouvez un extrait du concert enregistré le 23 octobre 2016, avec la cantaora Mari Peña et le guitariste Antonio Moya.

Le label Ocora : parutions et rééditions 2020
Découvrez en musique les parutions et rééditions 2020 du label Ocora, avec notre invité Serge Noël-Ranaivo, coordinateur du label.

Le Monde au prisme de la Radio - Saveurs et Sentiments (2/2)
Pour célébrer ce passage d’une année à une nouvelle, nous vous proposons un choix de moments inédits enregistrés au fil du temps lors de ces voyages où nous sommes partis à la découverte des cultures du monde.

Le Monde au prisme de la Radio - Saveurs et Sentiments (1/2)
Pour célébrer ce passage d’une année à une nouvelle, nous vous proposons un choix de moments inédits enregistrés au fil du temps lors de ces voyages où nous sommes partis à la découverte des cultures du monde.

Portrait du flûtiste Henri Tournier
Le parcours d’une formidable richesse d’un pédagogue et musicien investi, aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique médiévale, classique, contemporaine que dans l’improvisation et la musique de l’Inde du Nord, dont Henri Tournier est devenu un maitre dans l’art de jouer la flûte bansuri.

Les couleurs du monde de Prabhu Edouard, percussionniste franco-indien
Figure emblématique des percussions indiennes en France, Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération.

Hommage à Tony Allen, par Fixi et Kiala
Hommage à Tony Allen, l'immense batteur nigérian décédé le 30 avril dernier à Paris, par ses amis et complices musicaux, Fixi et Kiala.

Le Souffle des Ancêtres
Concert enregistré le 14 septembre dernier au Carreau du Temple à Paris, avec Cheick Tidiane Seck accompagné de ses musiciens et de la chanteuse Mamani Keita.

Concert des finalistes du Prix des Musiques d'ICI 2020 (2/2)
Deuxième partie du concert enregistré le lundi 9 novembre au Carreau du Temple à Paris, avec les finalistes du Prix des Musiques d'ICI 2020 initié par le Festival Villes des Musiques du Monde. Au programme : Chekidjy, Parranda La Cruz et Dafne Kritharas.

Concert des finalistes du Prix des Musiques d'ICI 2020 (1/2)
Première partie du concert enregistré le lundi 9 novembre au Carreau du Temple à Paris, avec les finalistes du Prix des Musiques d'ICI 2020 initié par le Festival Villes des Musiques du Monde. Au programme : Kandy Guira, Sissy Zhou et Al Akhareen.

Repassez-moi l'standard

Repassez-moi l'standard... La Bicyclette texte Pierre Barouh & musique Francis Lai (1968)
Je voyais presque tous les soirs un mec qui travaillait dans une agence de publicité. Il m’a proposé d’écrire un texte pour une pub sur le vélo. J’ai refusé, j’ai dit, pas question ! Ce copain m’avait mis le poison, et en marchant dans les rues pour rejoindre Montmartre... Pierre Barouh

Repassez-moi l'standard... Cherokee écrit par le compositeur & chef d'orchestre Ray Noble (1938)
Ray Noble (1903-1978) chef d'orchestre anglais, compositeur, arrangeur, comédien radio et acteur, a écrit à la fois les paroles et la musique de nombreuses chansons populaires à l'époque des orchestres de danse britanniques des années 30.

Repassez-moi l'standard... Samba de Verão - So Nice des frères Paulo Sérgio & Marcos Valle (1964)
Composée en 1964, alors que Marcos Valle et son frère qui en a écrit le texte ont la vingtaine, Samba de Verão évoque l’atmosphère insouciante de Rio au début des années 60, où les 2 frangins passent leur temps à faire du surf, à draguer les filles d’Ipanema, à écouter la Bossa-nova... L. Valero

Repassez-moi l'standard... Hommage à Chick Corea (1941-2021) Icône du piano jazz
Chick Corea, un pianiste à la très grande technique, une personnalité marquante du jazz de ces 50 dernières années, ayant embrassé quasiment toutes les esthétiques de cette musique, depuis le Bop jusqu’au Jazz-Rock et la fusion dont il fut un des héros au milieu des années 70. Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... “Stormy Weather” written by Harold Arlen & lyrics by Ted Koehler (1933)
Harold Arlen qui fut l’un des plus importants contributeurs de la musique populaire américaine, avait écrit cette chanson un peu à la va-vite dans un hôtel sur un coin de table et c’est son ami George Gershwin qui lui confirma que la chanson était particulièrement bien construite. Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Chelsea Bridge composé par le pianiste Billy Strayhorn (1941)
Billy Strayhorn compose ce thème en 1941, en référence à l’atmosphère brumeuse et mélancolique du Chelsea Bridge, célèbre pont qui surplombe la tamise à Londres. On dit volontiers que Ravel et Debussy ont influencé la composition de ce morceau à la tonalité impressionniste. Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... It Had to Be You written by Isham Jones & lyrics by Gus Kahn (1924)
Une des plus célèbres compositions du saxophoniste et chef d’orchestre Isham Jones qui fut un musicien très influent dans le milieu des orchestres de danse dans les années 20,30 aux États-Unis. Ses enregistrements pour le labels Brunswick & Victor étaient considérés les meilleurs. Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Bridge Over Troubled Water composé par Paul Simon (1970)
1971, Bridge Over Trouble Water remporte 5 Grammy Awards, dont celui du meilleur album et c'est le dernier du duo Simon et Garfunkel. Ce titre aurait inspiré Paul McCartney pour Let It Be d'après John Lennon ! When you're weary Feeling small When tears are in your eyes...

Repassez-moi l'standard... “Libertango” du compositeur & bandonéoniste Astor Piazzolla (1974)
Faire sortir le tango des salles de bal pour les salles de concert, un tango non plus à danser mais à écouter pour la haute valeur artistique de cette musique urbaine, une des toutes premières née à la fin du 19e siècle, un but que Piazzolla aura atteint au-delà de ses espérances... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard 2021... “Syracuse” paroles de Bernard Dimey & musique Henri Savador (1962)
“On sait que l’élaboration de cette chanson fut très rapide, Henri Salvador raconta que Bernard Dimey le poète montmartrois, débarqua un soir chez lui, ivre, dévalisa son frigo et déclara qu’ensemble ils allaient faire la plus belle chanson du monde...” Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Senza Fine de l'auteur-compositeur & interprète Gino Paoli (1961)
Senza fine, chanson italienne dont le succès a largement dépassé les frontières. Elle fut crée en 1961 par Gino Paoli, un des artistes majeurs de la chanson italienne. Ce morceau sentimental en forme de valse, fut inspiré par son histoire d’amour avec la chanteuse Ornella Vanoni... Laurent Valero

Repassez-moi... “Tonight” music by Leonard Bernstein & lyrics Stephen Sondheim - from West Side Story (1957)
“Drame musical librement adapté du Roméo et Juliette de Shakespeare, transposé dans le New-York de la fin des années 50, sur fond de guerre des gangs entre les Jets et les Sharks, qui triompha a Broadway, fut adaptée avec succès en 1961 par Robert Wise et Jerome Robins le chorégraphe” Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Here, There And Everywhere by Paul McCartney & John Lennon (1966)
Un thème de Paul Mc Cartney, auquel John Lennon n’aura apporté qu’une dernière touche sur la mélodie, extrait de l’album Revolver sorti en 1966. Une des plus belles chansons d’amour des Beatles, inspirée à Mc Cartney par sa petite amie du moment la comédienne Jane Asher... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Moonlight in Vermont written by John Blackburn & music Karl Suessdorf (1944)
Au delà d’être cette délicieuse mélodie Moonlight in Vermont est aussi l’hymne du petit état rural du Vermont dans le nord des États-Unis, connu pour ses paysages bucoliques qu’évoquent la chanson, non loin de la frontière avec le Québec. Ce thème est joué à chaque cérémonie de mariage. L.Valero

Repassez-moi l'standard... That's All written by Alan Brandt & music by Bob Haymes (1952)
Ce thème qui est une belle chanson d’amour, semble avoir été spécialement écrit pour être chantée par les meilleurs crooners. En ce sens, That’s All aura comblé toutes les attentes de ses auteurs, si l’on considère que le premier à l’avoir enregistrée s’appelait Nat King Cole... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... Take Five composition du saxophoniste Paul Desmond (1959)
L'un des standards les plus célèbres de la planète qui deviendra l’emblème du Quintet et ce malgré son rythme à 5 temps, très inhabituel dans la musique de Jazz à cet époque... Paul Desmond ne croyait d’ailleurs pas beaucoup à Take Five et encore moins à son planétaire Succès... Laurent Valero

La chronique de Christophe Chassol

La chronique de Christophe Chassol du samedi 06 mars 2021
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres extraits des albums 'The Mad Hatter et The Leprechaun parus respectivement en 1978 et 1977.

Hommage au pianiste américain de légende, Chick Corea (3/3)
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres extraits des albums 'The Mad Hatter et The Leprechaun parus respectivement en 1978 et 1977.

Hommage au pianiste américain de légende, Chick Corea (2/3)
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres extraits des albums 'Return to Forever et Hymn of the seventh Galaxy parus respectivement en 1972 et 1973.

Hommage au pianiste américain de légende, Chick Corea (1/3)
Christophe Chassol nous parle du génie de cette figure incontournable du jazz à travers une sélection de titres.

Steel Pulse, groupe de reggae britannique
Steel Pulse débute en 1975 à Birmingham (West Midlands) autour du noyau David Hinds (chant, guitare), Basil Gabbidon (guitare, chant), et Ronald McQueen (basse). Le nom du groupe pulsion d'acier provient de la réputation de Birmingham en tant que capitale Britannique de l'acier.

Joni Mitchell, auteure, interprète, compositrice et peintre canadienne.
Construção est une chanson écrite par le chanteur et compositeur brésilien Chico Buarque, enregistrée en 1971 pour son album éponyme. A sa sortie, la chanson devient une allégorie de l’oppression de la dictature militaire sur le peuple.

Construção de Chico Buarque
Construção est une chanson écrite par le chanteur et compositeur brésilien Chico Buarque, enregistrée en 1971 pour son album éponyme. A sa sortie, la chanson devient une allégorie de l’oppression de la dictature militaire sur le peuple.

Le groupe de jazz fusion Weather Report
Formé à New York en 1971 par Joe Zawinul et Wayne Shorter, Weather Report est l'un des premiers groupes de jazz fusion.

Christmas Child de Charles Stepney
Le titre Christmas Child de Charles Stepney est paru en 1968 sur le 3ème album Peace du groupe de soul psychédélique, Rotary Connection, un groupe originaire de Chicago.

La chronique de Christophe Chassol du samedi 02 janvier 2021
Né en 1946 en Californie, George Duke est un artiste incontournable lorsqu'on touche au domaine des claviers. Il s'illustre dans le jazz, la soul comme le funk. Il a joué avec les plus grands, à commencer par Franck Zappa, qui l'incitera à utiliser un synthétiseur et à s'essayer au chant.

George Duke : génie des claviers jazz, funk et soul
Né en 1946 en Californie, George Duke est un artiste incontournable lorsqu'on touche au domaine des claviers. Il s'illustre dans le jazz, la soul comme le funk. Il a joué avec les plus grands, à commencer par Franck Zappa, qui l'incitera à utiliser un synthétiseur et à s'essayer au chant.

Jerry Fielding, compositeur de musique de film
Aujourd'hui, direction Hollywood avec pour guide Jerry Fielding, un compositeur de musique de film avant-gardiste et sauvage...

Jill Scott, chanteuse et compositrice de neo soul
L'album Child of Troubled times du groupe Quite Sane paru en 2002 sur le label Cool Hunter Music.

L'éclectisme de Michel Colombier, compositeur de musique de film et arrangeur.
L'album Child of Troubled times du groupe Quite Sane paru en 2002 sur le label Cool Hunter Music.

Anthony Tidd, bassiste et compositeur du groupe Quite Sane
L'album Child of Troubled times du groupe Quite Sane paru en 2002 sur le label Cool Hunter Music.

Meredith Monk, compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine
Techno-Parade est une oeuvre écrite pour pour flûte, clarinette et piano par Guillaume Connesson en 2002.

FIP

Certains l'aiment Fip

La BO de Tokyo
Bienvenue dans la ville qui ne dort jamais, pour ce dernier Certains l'aiment FIP de la saison.

La BO de Tel-Aviv
Le cinéma de la ville blanche, l'une des scènes musicales les plus hétérogènes du monde.

La BO de San Francisco au cinéma
Certains l'aiment Fip met en musique l'aventure du 7ème art dans La ville sur la baie.

Les musiques de Giorgio Moroder
A l'occasion de sa 1ère tournée européenne, Fip célèbre le créateur des B.O de Scarface, American Gigolo, Flashdance, Midnight Express ...

Les musiques du Festival de Cannes
Et si on vous installait sur la Croisette de la 72 ème édition du festival ?

Les musiques de films de Philip Glass
Les plus belles musiques de films du compositeur à l'occasion du week-end Philip Glass à la Philharmonie de Paris.

Les musiques d'Agnès Varda
Salut à la grande réalisatrice, dont le regard libre et plein d’humanité habite le 7ème art.

La musique des super-héros
Une odyssée musicale dans l'univers des super-héros à l'occasion de la sortie du film Avengers : Endgame.

Les musiques de Joan Crawford
Ballade musicale dans la filmographie de la légende d'Hollywood à l'occasion de sa rétrospective à la Cinémathèque

Les musiques de Javier Bardem
Rencontre avec l'acteur emblématique du cinéma ibérique, invité d'honneur du festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Les musiques du cinéma anglais à l'heure du Brexit
Plongeons dans les bandes son des cinéastes qui ont fait des luttes sociales et politiques un enjeu.

Les musiques de Tim Burton
Immersion totale dans l'univers créatif du réalisateur, à l'occasion de la sortie de son remake de Dumbo.

Les musiques d'Hanna Schygulla
Rencontre exceptionnelle avec Hanna Schygulla et immersion totale dans l'univers de l'égérie du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, à l'honneur du festival Femmes en cinéma.

Les musiques de Bernardo Bertolucci
Hommage au maestro subversif du cinéma italien à l’occasion de la sortie de la version restaurée de son 1er film Les Recrues.

Les musiques de Yolande Moreau
Un spectacle musical Prévert et le film Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi, l'occasion pour nous de vous inviter à une balade musicale dans l'univers de l'artiste.

Les musiques de Billy Wilder
Voyage musical avec les chefs-d'œuvre intemporels du réalisateur à l'occasion d'une rétrospective à la Cinémathèque.

Live à Fip

Live à Fip : Jazz à Vienne 2019
Les concerts en live de Michelle David & The Gospel Sessions et de Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Imbert qui invite Raphaël Lemmonier.

FIP fête la musique au Rocher de Palmer
Une soirée de concerts en direct du Rocher de Palmer à Cenon avec DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, Maya Kamaty et Cotonete.

Live à Fip : Rio Loco 2019 #3
Troisième soirée de concert en direct du festival toulousain avec les live de Oum, Kimberose et Jeanne Added.

Live à Fip : Rio Loco 2019 #2
Deuxième soirée de concert en direct du festival toulousain avec les live de A-WA et Ibibio Sound Machine

Live à Fip : Rio Loco 2019 #1
Première soirée de concert en direct du festival toulousain avec les live de Jah9 & The Dub Treatment, Underground System et Muthoni Drummer Queen

Live à Fip : Bertrand Belin et Angélique Kidjo
Une soirée live enregistrée le 22 avril sur les toits de l’Institut du Monde Arabe, dans le cadre des Concerts Volants.

Concerts live : Cecil L. Recchia et Marion Rampal
En direct du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, une soirée New-Orleans à la Maison des Océans.

5 ans de Session Unik
Un concert exceptionnel à la Maison de la radio réunissant les duos d'artistes qui ont forgé la collection Session Unik.

Yaron Herman Trio au Trianon
En direct de la salle parisienne, le pianiste au sommet de son art, revient au trio avec Sam Minaie et Ziv Ravitz.

Concert live : Keren Ann, Sarah McCoy et Blick Bassy
Une soirée en direct de l'Institut du Monde Arabe organisée par Arte.

Live à Fip spécial Printemps des Fameuses
Un concert en direct de Nantes avec Pumpkin & Vin’S da Cuero, Auren et Michelle David & The Gospel Sessions.

Concert : Eric Le Lann et Paul Lay au Jazz à l'Etage
Enregistré ce 8 mars à Rennes dans le cadre des 10 ans du festival Jazz à l'étage, le duo du trompettiste et du pianiste rend hommage en live à Louis Armstrong.

Live à Fip : Rymden & Anne Paceo à Marseille
En partenariat avec le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents FIP présente le trio Rymden et la batteuse Anne Paceo en direct de la Friche Belle de Mai.

Un dernier 105 pour la route !
En direct de notre studio, avec 12 artistes comme Nakhane, Thomas Fersen, Ray Lema, Laurent de Wilde, Sandra Nkaké, Anne Paceo...

Pierre Lapointe et Elisapie en direct de la salle Pleyel
Une soirée live avec la pop contemporaine du chanteur canadien et la folk de l'artiste inuite.

Live au MaMA Festival 2018 #2
Une soirée live avec la chanteuse américaine gospel Michelle David et du quatuor électro-pop français Camp Claude.

France Inter

Blockbusters

On va déguster

La Main verte

Very Good Trip

La Preuve par Z

Pop & co

France Culture

L'Expérience

Une vie, une oeuvre

Juke-Box

Les Carnets de la création

Semaine spéciale : Lectures insolites, drôles, précieuses et rares. (5/5) : Dans la tête d'une main

Semaine spéciale : Lectures insolites, drôles, précieuses et rares. (4/5) : Constance Guisset, designeuse et auteure

Semaine spéciale : Lectures insolites, drôles, précieuses et rares. (3/5) : Un gentil orc sauvage. Fantasy au service du réel

Semaine spéciale : Lectures insolites, drôles, précieuses et rares. (1/5) : Le livre qui n'avait jamais existé

Semaine spéciale « y en a pas deux comme eux » ! (5/5) : L'autrice et illustratrice Gabrielle Piquet

Semaine spéciale « y en a pas deux comme eux » ! (2/5) : Et les gagnants sont Céline Thibault et Géraud Pellottiero

Semaine spéciale « y en a pas deux comme eux » ! (1/5) : Jérôme Bouquet et une certaine idée de la Préhistoire

Talent avec accent ! (3/5) : Rencontre à N'Djamena, de l'electro du collectif Hape à la musique traditionnelle afro de Pulo NDJ

Les Envies du week-end

Les Pieds sur terre

Bandcamp

New and Notable

Fan Spotlight