David Crosby et les ballades du temps jadis
Hommage au musicien disparu ce jeudi à l'âge de 81 ans. Une chronique consacrée aux différentes voix de David Crosby, à son amour pour les polyphonies de la Renaissance et du Moyen-Âge et à ses compositions qui en témoignent.

Les compositeurs de Fritz Lang
A l'occasion d'une rétrospective à la Cinémathèque Française, nous vous proposons une balade dans les musiques des films du Maître des ténèbres.

Repassez-moi l'standard...O Que Será compositeur Chico Buarque - film Dona Flor e Seus Dois Maridos (1976)
Du film brésilien Dona Flor et ses deux maris / Dona Flor e Seus Dois Maridos de Bruno Barreto (1976) adapté du roman éponyme de Jorge Amado. Le film connut à sa sortie un succès considérable, tout comme les chansons et la musique composées par Chico Buarque et Francis Hime ... Laurent Valero

Charles Lloyd en concert le 24 juillet 1982 au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins (2/2)
L’histoire est connue, mais elle est tellement belle qu’on ne s’en lasse pas : Michel Petrucciani réussit à faire sortir Charles Lloyd de sa préretraite, à lui redonner l’envie de jouer et de repartir en tournée. Le saxophoniste est subjugué par le talent du jeune pianiste de 19 ans…

Des rosiers sur la ligne Maginot.
Des rosiers sur la ligne Maginot, Alain Barathon nous en parle aujourd'hui.

André Astier (2/2) : un compositeur légendaire
Jeudi dernier, le 19 janvier 2023, nous fêtions le centenaire de la naissance d’un accordéoniste d’exception : André Astier ! A cette occasion et à la suite de notre précédente émission, voici un deuxième numéro consacré à ce musicien et compositeur qui a tant marqué l’histoire de notre instrumen.

Line Renaud en revues (7) : La fin du Grand spectacle
Pour la revue « Paris Line », montée en 1976 au Casino de Paris sous la direction de Jean Bauchet, nous avons la chance de disposer d’une part de larges extraits captés sur scène à l’époque par France Inter, et d’autre part d’archives inédites personnelles de Line Renaud.

Un tour du monde des biscuits
La culture et la cuisine des biscuits. Langue de chat, navette de Marseille, biscuits rose de Reims, croquant de Provence, canistrelli...

Le suspens d’Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs britanniques et scénaristes du cinéma moderne, est sans conteste, le maître du suspense. La coopération légendaire avec le compositeur Bernard Herrmann lui a permis de faire de la musique un personnage à part entière dans ses films.

Colette (1873-1954)
La vie de Colette, placée sous le signe de la liberté et des aventures intimes, littéraires, journalistiques, artistiques, est passionnante. Du music-hall à l'Académie Goncourt, les identités multiples de Colette continuent à fasciner aujourd'hui.

Concert des Lauréats AJC Jazz Migration : Mamie Jotax, Haléïs, Ishkero
Concert enregistré le 29 novembre 2022 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin.

Concert Ocora Couleurs du monde (1/2) : Fred Soul & Zé Luis Nascimento, N. Rogers, A. Jambon, Henri Tournier
Concert enregistré en public au Carreau du Temple le lundi 9 janvier 2023 à 19h30.

Charles Lloyd en concert le 24 juillet 1982 au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins (1/2)
À propos de Michel Petrucciani : « J'étais là, avec l'intention de ne plus jouer. Tu m'as déclenché. J'ai entendu cette beauté en toi et j'ai dit, eh bien, je dois t'emmener autour du monde parce qu'il y a quelque chose de si beau. C'était comme un appel de la providence… » Charles Lloyd

Schifrin express (1/2)
En prélude au grand concert dédié à Lalo Schifrin au grand auditorium de la Maison de la Radio, le 3 février prochain, premier volet d’un dyptique dédié au mythique compositeur d’origine argentine, auteur des thèmes de Mannix ou de Bullitt. Un premier épisode tourné vers les années 1960

Avec Philippe Bourdin, son fils & Dany Lallemand : Hommage au flûtiste Roger Bourdin, né le 27 janvier 1923
Musicien prodige comme le définissait Michel Legrand, Roger Bourdin (1923-1976) avait un appétit de la musique qu'il défendait avec talent. À l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, de la parution de l'album : Roger Bourdin - La flûte enchantée du Virtuose - Label Marianne Mélodie

Les plantes qui ne gèlent pas.
Alain Barathon nous parle des ces plantes qui résistent au gel. Il nous propose également d'aller faire un tour au 3e Salon International des Orchidées de Rueil-Malmaison (92)

Comme au cinéma
Alors que leur journée avait commencé comme les autres, Fouad et ses enfants, Alassane et ses amis Omar et Souaré, se sont retrouvés dans une histoire comme au cinéma. C’est en tout cas la sensation qu’ils ont eue.

The Moody Blues : aux origines du rock symphonique
Days of Future Passed (1967), le second disque du groupe britannique The Moody Blues est l'album de la chanson Nights in white in Satin mais aussi l'une des plus belles rencontres entre des musiciens issus du rock et les sonorités d'un orchestre symphonique. Un enregistrement majeur et pionnier.

Spéciale Nuit de la Lecture
Nos animatrices vous offrent une plongée dans leurs livres de cœur évoquant le thème de la musique.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 4/4 : Cap vers l’horizon cosmique
Au-delà de notre galaxie se trouvent nos voisines comme Andromède, et encore plus loin, d’autres galaxies, formant des amas galactiques. Eux-mêmes sont compris dans des superamas, tissés au sein d’une toile cosmique. Alors est ce que ce serait La carte ultime de l’univers ?

Mariage d’un ermite
Marcel Amphoux, paysan à la retraite dans un village du Briançonnais, était propriétaire de cinq maisons près d'une station de ski et vivait sans eau ni électricité. L'arrivée de Sandrine, une parisienne de quarante ans, dans sa vie fait courir bien des rumeurs. Mariage d'amour ou mariage d'argent ?

La Tarentelle : de la danse à la transe !
Une chronique à la découverte de la tarentelle, cette danse italienne à qui l'on prête des vertus thérapeutiques étonnantes et qui a donné lieu à de nombreuses métamorphoses dans le domaine classique et de la chanson.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 3/4 : Suivez la Voie lactée
La Terre évolue dans un système autour du Soleil, lui-même embarqué dans une structure plus grande : notre galaxie et la Voie lactée. Contemplée depuis des siècles, cette structure s’est révélée au siècle dernier dans sa nébuleuse spirale, jusqu’au trou noir de son cœur.

Moi président : Yanis, 13 ans 2/2 : Le conseil départemental des jeunes
Élève de 4e au collège Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil, Yanis rêve de devenir président de la République. Fraîchement élu délégué de sa classe, il veut maintenant devenir conseiller départemental des jeunes du Val-d'Oise et commence à esquisser les lignes de son futur programme présidentiel.

Nova Cardinale : les scintillements baroques de Superpoze
Le violiste Robin Pharo et le producteur de musique électronique Gabriel Legeleux alias Superpoze vous donnent rendez-vous ce vendredi à partir de 18 heures à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. L'occasion d'écouter Nova Cardinale, l'album de la rencontre entre les deux musiciens.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 2/4 : À l'assaut du système solaire
Les Anciens voyaient dans le ciel des “astres errants” : les planètes visibles telles que Mars, Vénus, Mercure et Jupiter. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle avec la conquête spatiale que notre Système Solaire s’est révélé dans son étendue et sa complexité.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 1/4 : Ronde comme la terre
La rondeur de la Terre sonne comme une évidence. Mais comment cette connaissance s’est-elle établie et confirmée dans l’histoire, de l’idée à l’observation directe ?

Les colleuses juives
Une ou deux nuits par semaine, Léa colle dans les rues de Marseille des slogans pour lutter contre l'antisémitisme, le sexisme et le racisme. Elle a fondé un collectif de colleuses juives féministes. Ce sont des moments de retrouvailles. Et leurs messages interpellent les passants.

Serge Reggiani : du Barbier de Belleville au Divin Mozart
Hommage à Serge Reggiani, à l'acteur mais aussi et surtout au chanteur et à ses chansons qui s'inspirent de Bach, Paganini, Beethoven et surtout Mozart.

Robert Carsen, le metteur en scène de Cabaret, programme 42e rue.
Robert Carsen met en scène pour la 1ere fois « Cabaret », la comédie musicale actuellement à l’affiche du Lido2Paris. Ce n’est pas sa première incursion dans la comédie musicale : on lui doit « Candide » et « My Fair Lady » au Châtelet mais aussi « Buffalo Bill's Wild West Show » à Disneyland Paris.

L'éternel retour 6/6 : Debussy, l'éternel retour
Pourquoi Debussy est-il un des compositeurs les plus repris de l'histoire de la musique ? D'Alicia Keys à Ella Fitzgerald, Debussy est partout et même là où on ne le devine pas.

Damien Chazelle en musique
Balade dans les B.O du scénariste et réalisateur de Whiplash et La la land à l’occasion de la sortie de son prochain film Babylon sur un Hollywood en mutation dans le Los Angeles des années 20.

Repassez-moi ... My Shining Hour by Harold Arlen & Johnny Mercer - the film The Sky's the Limit (1943).
On l’entend pour la première fois dans la comédie musicale romantique The Sky’s the limit. C’est Fred Astaire qui chante cette chanson en compagnie de l’actrice Joan Leslie. Nommée aux Oscars pour la meilleure chanson originale, elle ne l’a pas mais va entrer dans le répertoire des standards...

Le regard de Lee Miller
De mannequin à photographe de guerre, Lee Miller, née en 1907 dans l'Etat de New York, a eu mille vies . De New York à Paris, au Caire et à Londres, tantôt modèle d'une grande beauté, tantôt - et surtout- grande photographe. Elle sera correspondante de guerre à partir de 1942.

Meredith D'Ambrosio en concert le 12 novembre 1987 au Petit Journal Montparnasse à Paris. 2/2 : de I Get Along Without You Very Well à Born Too Late
Meredith D'Ambrosio est une artiste rare sur nos ondes, une chanteuse à l’intonation très délicate qui souvent s’accompagne elle-même au piano. Contexte qui convient bien à ses interprétations intelligentes et inspirées de standards et de compositions originales…

Le Cèdre de l'Himalaya
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle du Cèdre de l'Himalaya et du livre Arnaques, dragues et botanique de Mathilde Magnan et Xavier Mathias (Terre vivante)

Centenaire d’André Astier : un interprète merveilleux ! 1/2
Dans quelques jours, le 19 janvier exactement, nous fêterons le centenaire de la naissance d’un accordéoniste et compositeur d’exception : l’immense André Astier ! Pour l’occasion, nous consacrons deux émissions à ce musicien qui a profondément bouleversé le devenir de notre instrument.

Colette, gourmette et gourmande
Colette, dont on fête le 150 anniversaire de la naissance, se définissait comme gourmette et gourmande

Les cordes pincées des musiques arabes #2 Autour du Qanoun
L'on continue l’exploration de ces musiques arabes, avec un autre instrument moins connu ici magnifique et très important, le Qanun, un instrument de la famille des cithares sur table de 78 cordes tendues entre des chevilles et un chevalet posées dans une caisse de résonance ... Sébastien Llinarès

Ulrike Meinhof (1934-1976), comme sous un masque
Journaliste vedette de l’Allemagne des années soixante-dix, Ulrike Meinhof quitte son habit d’intellectuelle pour s’engager dans la lutte armée au sein de la Fraction Armée Rouge ou groupe Baader-Meinhof.

Jazz sur le vif : Michel Benita Looking at Sounds
Concert enregistré le 10 décembre 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris, dans le cadre des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin.

Meredith D'Ambrosio en concert le 12 novembre 1987 au Petit Journal Montparnasse à Paris. 1/2 : de Devil May Care à You'd Be So Nice To Come Home To
Meredith D'Ambrosio a mené deux carrières, l’une dans la musique et l’autre dans les arts visuels. Débutant à 17 ans au sein du groupe du pianiste Roger Kellaway, elle étudiait en même temps à la l’École du Musée des beaux-arts de Boston. Elle est peintre, chanteuse et pianiste…

France Musique

MAXXI Classique

David Crosby et les ballades du temps jadis
Hommage au musicien disparu ce jeudi à l'âge de 81 ans. Une chronique consacrée aux différentes voix de David Crosby, à son amour pour les polyphonies de la Renaissance et du Moyen-Âge et à ses compositions qui en témoignent.

The Moody Blues : aux origines du rock symphonique
Days of Future Passed (1967), le second disque du groupe britannique The Moody Blues est l'album de la chanson Nights in white in Satin mais aussi l'une des plus belles rencontres entre des musiciens issus du rock et les sonorités d'un orchestre symphonique. Un enregistrement majeur et pionnier.

La Tarentelle : de la danse à la transe !
Une chronique à la découverte de la tarentelle, cette danse italienne à qui l'on prête des vertus thérapeutiques étonnantes et qui a donné lieu à de nombreuses métamorphoses dans le domaine classique et de la chanson.

Nova Cardinale : les scintillements baroques de Superpoze
Le violiste Robin Pharo et le producteur de musique électronique Gabriel Legeleux alias Superpoze vous donnent rendez-vous ce vendredi à partir de 18 heures à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. L'occasion d'écouter Nova Cardinale, l'album de la rencontre entre les deux musiciens.

Serge Reggiani : du Barbier de Belleville au Divin Mozart
Hommage à Serge Reggiani, à l'acteur mais aussi et surtout au chanteur et à ses chansons qui s'inspirent de Bach, Paganini, Beethoven et surtout Mozart.

La Chute de la Maison Usher : de Debussy à Alan Parsons Project
Publiée en 1838, la nouvelle d'Edgar Allan Poe a inspiré à Claude Debussy la composition d'un opéra inachevé. Une nouvelle et un opéra qui sont également au cœur de l'album Tales of Mystery and Imagination (1976) d'Alan Parsons Project.

Les inspirations classiques d’Ennio Morricone
Ce soir à 21h10, France 3 vous propose de voir ou revoir Pour une Poignée de Dollars, un classique de Sergio Leone. L'occasion d'écouter quelques-unes des bandes originales d'Ennio Morricone inspirées de thèmes classiques bien connus.

Hymne au soleil : in memoriam Lili Boulanger
Une chronique à la découverte d'Hymne au Soleil (2003), le premier disque du groupe éponyme fondé par Lionel Belmondo. Un album où des musiciens issus du classique et du jazz métamorphosent des oeuvres de Duruflé, Boulanger, Ravel et Fauré.

Atmosphere : hip hop et classique dans l'air
Une chronique à la découverte de titres d'Atmosphere, un duo originaire de Minneapolis qui métamorphose quelques mesures de Beethoven, Rimski-Korsakov ou encore Liszt... pour mieux rapper dessus !

Les sortilèges du Roi des Aulnes de Schubert
Ecoutons un chef-d'œuvre du romantisme que Schubert compose en une seule journée à seulement 18 ans. Un Roi des Aulnes (1815) théâtral, virtuose et tragique qui a connu de nombreuses métamorphoses notamment dans le jazz moderne.

Dizzy Gillespie : la fusion du bebop et des danses afro-cubaines
Hommage au légendaire Dizzy Gillespie (1917-1993), disparu il y a trente ans jour pour jour. Un trompettiste qui a élargi les horizons du jazz en mêlant notamment la virtuosité du bebop et les danses traditionnelles cubaines.

Le Ravel inattendu d'Anri Sala et Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou nous fait entendre le Concerto pour la main gauche de Ravel sous un jour nouveau et électroacoustique avec Ravel Ravel Unlimited, une création du vidéaste Anri Sala.

Avatar 2 : Horner et Rachmaninov en souvenir
Composée par Simon Franglen, la musique du film événement Avatar 2 partage de nombreux points commun avec celle du premier volet de la saga signée James Horner, dont un célèbre motif puisé chez Rachmaninov.

Reflets et métamorphoses du Beau Danube bleu
C'est une valse incontournable du Concert du Nouvel an de Vienne. Ecoutons le Beau Danube bleu de Johann Strauss fils, une partition reprise dans de nombreux films et même dans une version swing par Nat King Cole !

Le Messie de Händel : Trésor de l’humanité selon Stefan Zweig
Il y a un peu plus de 280 ans était créée l’une des plus belles œuvres sacrées de l’histoire de la musique : le Messie de Georg Friedrich Händel ! Un oratorio synonyme de de joie, d’espoir, de résurrection et même de trésor de l’humanité selon l’écrivain Stefan Zweig.

La Belle au bois dormant de Disney et Tchaikovsky
Observons les correspondances entre le dessin animé La belle au bois dormant de Walt Disney et le ballet de Tchaikovsky. Réalisé en 1959, Disney s'inspire très fortement du ballet russe, composé en 1890.

Guitare, guitares

Les cordes pincées des musiques arabes #2 Autour du Qanoun
L'on continue l’exploration de ces musiques arabes, avec un autre instrument moins connu ici magnifique et très important, le Qanun, un instrument de la famille des cithares sur table de 78 cordes tendues entre des chevilles et un chevalet posées dans une caisse de résonance ... Sébastien Llinarès

Les cordes pincées des musiques arabes #1 Autour du Oud et du Qanoun
Le oud, l’instrument roi des musiques arabes et arabo andalouses, c’est un luth à manche court et lisse qui a beaucoup voyagé et existe sous la forme que l’on connait depuis le 9e siècle. On trouve des oud dans tous les pays arabes, mais aussi en Grèce, en Turquie, en Arménie. Sébastien Llinarès

Le Maître de la guitare, Oscar Ghiglia : Oscar's Lesson” réalisé par Salvo Cuccia
À l'occasion de la sortie du documentaire Netflix, un biopic et un documentaire musical : La Lezione di Oscar / Oscar's Lesson raconte l'histoire du guitariste Oscar Ghiglia, héritier d'Andrès Segovia et pilier des 60 dernières années de l'histoire de la guitare classique. Réalisé par Salvo Cuccia

Schubertiade le dernier projet du Quatuor de guitares Bergamasque - Parution janvier 2023
Franz Schubert fait partie des monstres sacrés de l’histoire de la musique dont on sait qu’il jouait de la guitare, en possédait une, il a même écrit quelques notes pour elle. Mais la guitare en tant qu’instrument soliste n’a quasiment place dans sa production. Alors, on rêve... Sébastien Llinarès

Revisitons l’œuvre pour guitare d’Astor Piazzolla - Le nouvel album Guitarra del Angel d’Etienne Candela
L’idée de l’émission est née au Bal Blomet, ce cabaret parisien qui aujourd’hui tient autant du club de jazz que de la salle de musique de chambre. On y donnait un programme très ambitieux, l’intégrale de la musique pour et avec guitare d’Astor Piazzolla, par Etienne Candela. Sébastien Llinarès

Les musiques de Maurice Ohana ... Du flamenco à l’impressionnisme - Avec l'album d’Olivier Pelmoine 
Les grandes leçons de musique, ce ne sont pas les musiciens qui me les ont données. Je les ai reçues concrètement de la mer, du vent, de la pluie sur les arbres et de la lumière, ou encore de la contemplation de certains paysages que je recherche. Maurice Ohana

La Virtuosité à l'état brut  ! Avec Manitas De Plata, Karai Guedes, Biréli Lagrène ...
Beaucoup, beaucoup de notes ! Ca va aller très vite, on va s'intéresser à un certain type de guitaristes, ceux pour qui tout semble inné et facile, ceux qui ont une virtuosité à l'état brut, et qui ne la boude pas, bien au contraire ! une facilité insolente avec une guitare ! Sébastien Llinarès

Les Ensembles de guitares - autour des compositeurs : Joaquin Turina, Frank Zappa, Nico Muhly, Léo Brouwer ...
Les ensembles instrumentaux de cette émission sont formés majoritairement de guitares, de harpes, de mandolines, bref, de cordes pincées ! une idée qui paraît naturelle de réunir, des instruments de la même famille mais ça n'est pas évident, par la nature même de ces instruments Sébastien Llinarès

Portrait de l'étonnant guitariste sud-africain Derek Gripper : du jazz à la Kora sur guitare classique
Le guitariste Derek Gripper a étudié les musiques sud et ouest africaines, ses modes, ses échelles et ses structures cycliques. Il y a dans sa musique un côté narratif, à la manière des griots qui racontent l'histoire des peuples, en improvisant le déroulé des histoires et la musique S. Llinarès

Hommage à Jimi Hendrix (1942-1970) divin gaucher, Icône de la guitare !
Chez Jimi Hendrix la guitare est politique lorsqu'elle imite le bruit des bombes au Vietnam, métaphorique lorsqu'elle brûle sur scène, charnelle lorsqu'elle se fait dévorer jouant avec ses dents, lyrique dans ses solos, rhétorique lorsqu'elle répond à la voix, illustre le texte Sébastien Llinarès

La guitare jazz aujourd’hui ... Promenade dans l'univers de la guitare jazz contemporaine
C'est un monde passionnant, avec des formations variées à la croisée de styles différents, des guitaristes avec du caractère, de la personnalité. On entend dire que notre époque standardise tout, et bien le monde de la guitare jazz est un îlot de diversité et de métissage ! Sébastien Llinarès

Le setâr et la musique classique persanne avec la virtuose Shadi Fathi
Dans notre studio, en live, la musicienne kurde iranienne Shadi Fathi, virtuose du setâr, cet instrument magique, ce luth à manche long qui possède 4 cordes, va être en quelque sorte notre machine à voyager dans l'univers de la musique persane ... Sébastien Llinarès

Portrait de Chris Thile, l'Extra Terrestre de la mandoline ! #2
Le mandoliniste virtuose Chris Thile est un être rare : un musicien complet qui est chez lui dans tous les styles, du bluegrass au classique The Guardian - Ce génial mandoliniste sera en concert à Paris, le 27 octobre au Trianon, et à Lyon le 28 octobre à la chapelle de la Trinité S. Llinarès

Portrait de Chris Thile, l'Extra Terrestre de la mandoline ! #1
Extraordinaire mandoliniste, musicien californien, quarantenaire faisant partie de ces artistes qui lorsqu'on les entend pour la première fois procurent une sorte de sidération. On est un peu sous le choc. Sous le choc de leur énergie, de leur personnalité, de leur virtuosité ! Sébastien Llinarès

Stéphane Wrembel et l'héritage de Django : De Django Reinhardt à Woody Allen
Le guitariste Stéphane Wrembel, au fur et à mesure de ces productions, tente de revisiter Django dans sa diversité et de le relier à son époque, et à son contexte sans forcément l'imiter, ni le figer dans une image toute faite ! Sébastien Llinarès

La guitare polymorphe de Sean Shibe, jeune musicien écossais
Nous allons baigner dans l'univers cotonneux, coloré et ultra poétique du guitariste Sean Shibe, jeune musicien écossais qui joue aussi bien de la guitare classique, que de la guitare électrique. On peut même parfois le retrouver au luth pour des récitals sur John Dowland,. Sébastien Llinarès

Tour de chant

Line Renaud en revues (7) : La fin du Grand spectacle
Pour la revue « Paris Line », montée en 1976 au Casino de Paris sous la direction de Jean Bauchet, nous avons la chance de disposer d’une part de larges extraits captés sur scène à l’époque par France Inter, et d’autre part d’archives inédites personnelles de Line Renaud.

Line Renaud en revues (5) : Retour à Las Vegas et productrice
Après son départ du Casino de Paris, où elle a mené jusque fin 1967 la revue « Désirs de Paris », Line Renaud repart à Las Vegas pour son deuxième passage comme vedette au Dunes Hotel. De 1969 à 1972, elle devient productrice de spectacles aux Etats-Unis.

Line Renaud en revues (4) : La revue Désir de Paris
Après deux années passées à Las Vegas, Line Renaud revient à l’affiche du Casino de Paris pour la revue « Désirs de Paris ». Henri Varna, qui dirige l’établissement depuis 1929, est alors âgé de 78 ans ; il espère beaucoup de son nouveau et peut-être ultime spectacle.

Line Renaud en revues (4) : De Las Vegas à Paris
Après deux années passées à Las Vegas, Line Renaud revient à l’affiche du Casino de Paris pour la revue « Désirs de Paris ». Henri Varna, qui dirige l’établissement depuis 1929, est alors âgé de 78 ans ; il espère beaucoup de son nouveau et peut-être ultime spectacle.

Line Renaud en revues (2)
La revue « Plaisirs », présentée au Casino de Paris de la rue de Clichy depuis décembre 1959, avec en vedette Line Renaud, est un spectacle complet qui respecte les canons du genre élaborés depuis le début du 20e siècle.

Line Renaud en revues (1)
Après quinze années d’une brillante carrière de chanteuse populaire orchestrée par son mari et compositeur Louis Gasté, Line Renaud prit un virage important en 1959 pour devenir meneuse de revues, sur les traces de Mistinguett, Maurice Chevalier, Joséphine Baker et d'autres vedettes…

Rencontre avec Thomas Dutronc (6) : mini concert inédit !
Pour terminer en beauté la série qui lui est consacrée, Thomas Dutronc offre aux auditeurs de « Tour de chant » un mini concert inédit en compagnie de son guitariste et complice depuis vingt ans : Jérôme Ciosi.

Rencontre avec Thomas Dutronc : le partage de la scène avec son père Jacques Dutronc (5)
Après le succès de sa tournée « Frenchy » en 2021, placée sous le signe du jazz, Thomas Dutronc a réussi à convaincre son père de remonter sur scène avec lui, pour une tournée à l’esprit plus rock.

Rencontre avec Thomas Dutronc (3/4) : l’album « Frenchy » et ses bonus
Après dix années passées à se former auprès des plus grands guitaristes manouche, Thomas Dutronc s’est lancé en 2007 dans la chanson, sur la trace de ses deux parents, mais dans un style personnel qui l’a fait rapidement apprécier du public et des médias.

Rencontre avec Thomas Dutronc (2) : Le goût des reprises
Après dix années passées à se former auprès des plus grands guitaristes manouche, Thomas Dutronc s’est lancé en 2007 dans la chanson, sur la trace de ses deux parents, mais dans un style personnel qui l’a fait rapidement apprécier du public et des médias.

Rencontre avec Thomas Dutronc (1)
Révélé au public en 2007 avec son premier album « Comme un manouche sans guitare », Thomas Dutronc s’est démarqué par son style de chanson-jazz hérité de sa passion pour Django Reinhardt et pour Georges Brassens, tous deux découverts à l’âge de 18 ans.

Hommage à Jacqueline François (5)
Née à Neuilly-sur-Seine en janvier 1922, Jacqueline François nous a quittés en 2009. Chanteuse-née, sa voix était faite pour le disque, auquel elle a uni son destin durant plusieurs décennies. Elle a su aborder avec un égal bonheur des genres variés, du refrain populaire à la chanson d’auteur.

Hommage à Jacqueline François (4)
Née à Neuilly-sur-Seine en janvier 1922, Jacqueline François nous a quittés en 2009. Chanteuse-née, sa voix était faite pour le disque, auquel elle a uni son destin durant plusieurs décennies. Elle a su aborder avec un égal bonheur des genres variés, du refrain populaire à la chanson d’auteur.

Hommage à Jacqueline François (3/5)
Née à Neuilly-sur-Seine en janvier 1922, Jacqueline François nous a quittés en 2009. Chanteuse-née, sa voix était faite pour le disque, auquel elle a uni son destin durant plusieurs décennies. Elle a su aborder avec un égal bonheur des genres variés, du refrain populaire à la chanson d’auteur.

Hommage à Jacqueline François (2/5)
Née à Neuilly-sur-Seine en janvier 1922, Jacqueline François nous a quittés en 2009. Chanteuse-née, sa voix était faite pour le disque, auquel elle a uni son destin durant plusieurs décennies. Elle a su aborder avec un égal bonheur des genres variés, du refrain populaire à la chanson d’auteur.

Brut d'accordéon

André Astier (2/2) : un compositeur légendaire
Jeudi dernier, le 19 janvier 2023, nous fêtions le centenaire de la naissance d’un accordéoniste d’exception : André Astier ! A cette occasion et à la suite de notre précédente émission, voici un deuxième numéro consacré à ce musicien et compositeur qui a tant marqué l’histoire de notre instrumen.

Centenaire d’André Astier : un interprète merveilleux ! 1/2
Dans quelques jours, le 19 janvier exactement, nous fêterons le centenaire de la naissance d’un accordéoniste et compositeur d’exception : l’immense André Astier ! Pour l’occasion, nous consacrons deux émissions à ce musicien qui a profondément bouleversé le devenir de notre instrument.

L’an 23 en accordéon !
Nous voici en 23 ! Difficile de prédire ce que nous réserve 2023… Souhaitons qu’elle soit une année emplie de bonheur et de musique. Mais ce premier jour de l’année est l’occasion de remonter le temps… L’accordéon nous embarque en 23, un siècle en amont : bienvenue en 1923, le temps d’une émission. 

Quand le Père Noël porte des bretelles
Nombreux sont les compositeurs à s’être emparés du thème de Noël : de Bach à Tchaïkovsky en passant par Daquin, Vivaldi ou Fauré… Les accordéonistes se sont évidemment emparés de leurs musiques et, en ce jour particulier, ils permettent que le Père Noël, lui-aussi, porte des bretelles !

Carte postale : un accordéon en Irlande
L’Irlande, ses paysages merveilleux, ses pubs mythiques, sa musique virevoltante et ses accordéonistes… De retour d’une longue tournée de concerts sur l’île, Félicien nous raconte son escapade passant par Dublin, Letterkenny, Waterford ou le Connemara, le tout au son de l’accordéon irlandais !   

Cliché ou vérité : L’accordéon n’a pas sa place comme soliste devant l’orchestre 
Un nouveau numéro « cliché ou vérité » consacré à une forme encore trop rare mais loin d’être inexistante : le concerto pour accordéon ! Hisser cet instrument à la place du soliste, juste devant l’orchestre, n’avait rien d’évident… Et pourtant, ici aussi, il sait se montrer convaincant !  

Quand Scarlatti porte des bretelles !
Si Domenico Scarlatti avait connu l’accordéon, l’aurait-il adopté avec la même passion que celle dont les accordéonistes font preuve, depuis bien longtemps, pour transcrire ses œuvres sur notre instrument ? On ne peut que le penser quand on écoute cette musique à l’accordéon ! 

L'interview nacrée du chef Benjamin Lévy (2/2)
Suite de l'entretien avec le premier invité de cette deuxième saison de Brut d'accordéon : le chef d'orchestre Benjamin Levy. Il vient livrer son point de vue sur l'accordéon, la place qu'il occupe dans l'univers de la musique classique aujourd'hui, sa présence à ses côtés depuis son enfance

L'interview nacrée du chef Benjamin Lévy - 1/2
Le chef d'orchestre Benjamin Levy, directeur musical de l'Orchestre National de Cannes, vient partager ses expériences et ses impressions sur l'accordéon au micro de France Musique. Il répond aux questions de Félicien Brut lors de deux numéros exceptionnels dont voici le premier !

Carte Postale : un accordéon en Italie !
Si l’accordéon est souvent considéré comme un des symboles de Paris et de la France à travers le monde, il n’en reste pas moins un Italien d’adoption, de cœur et, bien souvent, de fabrication… Alors cap sur l’Italie à la découverte des merveilleux accordéonistes transalpins d’aujourd’hui !

Dans la boîte à frissons de Viatcheslav Semionov
Viatcheslav Semionov a su, en l’espace de quelques décennies, engendrer une part capitale du répertoire de l’accordéon de concert d’aujourd’hui. Plongée dans l’univers métissé d’un compositeur incontournable pour notre instrument !

Un soufflet derrière Barbara
L’accordéon aura été un des indéfectibles compagnons de route de Barbara durant toute sa carrière. Portant sa voix, ses mots, ses soupirs ; lui inspirant l’amour, la nostalgie ou la colère ; il sera là, des décennies durant, quelques mètres derrière elle, entre les bras de magnifiques interprètes.

Cliché ou vérité : l'accordéon, un nouveau souffle sur le jazz français !
Pour ce premier « cliché ou vérité », cap sur l’univers du jazz français. L’accordéon dans le jazz ce n’est pas nouveau, loin de là ! La tentation serait donc de répondre « cliché », mais c’est sans compter sur le souffle nouveau que le piano à bretelles porte sur ce répertoire… alors « vérité » ?

Quand Chopin porte des bretelles !
Les accordéonistes cherchent depuis toujours à s’approprier la musique de ce compositeur romantique. De transcriptions les plus fidèles en arrangements parfois très originaux, du classique au jazz, Frédéric Chopin porte souvent des bretelles et inspire bien des compositions pour accordéon.

Carte postale : un accordéon à Bruxelles et en Belgique !
Bienvenue à Bruxelles et en Belgique au son de l’accordéon… Oui, nos voisins belges aiment le piano à bretelles et cela s’entend ! Il faut dire que le grand Gus Viseur est né chez eux, c’est peut-être une explication… De Bruxelles à Anvers, de Mons à Gand notre escapade s’annonce trépidante !

Le placard à archives d’Yvette Horner
Pour ce premier numéro constitué d’archives, nous avons rendez-vous avec celle qui aura été l’icône de l’accordéon populaire durant des décennies : Yvette Horner. Son accordéon mais aussi sa voix et ses mots viennent nous raconter son parcours incroyable et sa personnalité inimitable.

Les légendes du jazz

Charles Lloyd en concert le 24 juillet 1982 au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins (2/2)
L’histoire est connue, mais elle est tellement belle qu’on ne s’en lasse pas : Michel Petrucciani réussit à faire sortir Charles Lloyd de sa préretraite, à lui redonner l’envie de jouer et de repartir en tournée. Le saxophoniste est subjugué par le talent du jeune pianiste de 19 ans…

Charles Lloyd en concert le 24 juillet 1982 au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins (1/2)
À propos de Michel Petrucciani : « J'étais là, avec l'intention de ne plus jouer. Tu m'as déclenché. J'ai entendu cette beauté en toi et j'ai dit, eh bien, je dois t'emmener autour du monde parce qu'il y a quelque chose de si beau. C'était comme un appel de la providence… » Charles Lloyd

Meredith D'Ambrosio en concert le 12 novembre 1987 au Petit Journal Montparnasse à Paris. 2/2 : de I Get Along Without You Very Well à Born Too Late
Meredith D'Ambrosio est une artiste rare sur nos ondes, une chanteuse à l’intonation très délicate qui souvent s’accompagne elle-même au piano. Contexte qui convient bien à ses interprétations intelligentes et inspirées de standards et de compositions originales…

Meredith D'Ambrosio en concert le 12 novembre 1987 au Petit Journal Montparnasse à Paris. 1/2 : de Devil May Care à You'd Be So Nice To Come Home To
Meredith D'Ambrosio a mené deux carrières, l’une dans la musique et l’autre dans les arts visuels. Débutant à 17 ans au sein du groupe du pianiste Roger Kellaway, elle étudiait en même temps à la l’École du Musée des beaux-arts de Boston. Elle est peintre, chanteuse et pianiste…

Rhoda Scott au Petit Journal Montparnasse à Paris, le 18 mars 1994 (2/2)
Le 13 décembre 2022, à la la Maison de la Radio et de la Musique, la Sacem a décerné son Grand Prix du jazz à Rhoda Scott. Ce fut un bonheur intense de voir cette grande dame acclamée, après avoir fait rugir son orgue Hammond dans le Studio 104…

Rhoda Scott au Petit Journal Montparnasse à Paris, le 18 mars 1994 (1/2)
Rhoda Scott, la comtesse aux pieds nus de l’orgue, s’installe à Paris en plein mai 68, devient la protégée d’Eddie Barclay et est habillée par Yves Saint Laurent. La voici un quart de siècle plus tard et avec une autre star, le saxophoniste Houston Person…

Milt Jackson au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1978
Juan-les-Pins 1978, Ella Fitzgerald prête son excellente section rythmique au vibraphoniste Milt Jackson dont nous célébrons, en ce 1er janvier, le centenaire de la naissance...

Ella Fitzgerald au Festival d'Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1978
« Ne renoncez pas à faire ce que vous voulez vraiment faire. Là où il y a des rêves, de l'amour et de l'inspiration, vous ne pourrez pas vous tromper. » Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald & Joe Pass au Palais des Congrès à Paris le 20 mai 1976
Ella Fitzgerald et Joe Pass, un coup de foudre artistique qui durera de 1973 à 1986. Une belle rencontre qui donnera naissance à six albums parus sur le label Pablo de leur producteur commun, le créateur de Jazz At The Philharmonic, le fondateur de Verve Records, Norman Granz…

Ella Fitzgerald au Festival Antibes Juan-les-Pins le 19 juillet 1975
Entre Ella et le public de Juan-les-Pins, c’est une longue histoire d’amour. On se souvient de ce concert de juillet 1964 et de son fameux hommage aux grillons qu’elle nommera bientôt « The Cricket Song ». À ses côtés, ce soir-là, il y avait déjà son complice, le pianiste Tommy Flanagan…

Eddy Louiss Multicolor Feeling à la Maison de la Radio le 23 juin 1983 (2/2)
« Hors de l'eau un orgue a surgi / C'est pas Némo c'est Eddy / A l'horizon l'orgue se hisse / Oh hisse et oh, c'est Louiss »… Claude Nougaro.

Eddy Louiss Multicolor Feeling à la Maison de la Radio le 23 juin 1983 (1/2)
Avec Pierre Louiss, son père trompettiste et chef d’orchestre, Eddy jouait du jazz, de la rumba, du tango, au piano. À l’orgue, tout au long de sa carrière, il va conserver ce vrai penchant pour l'aspect festif de la musique. Et il crée, dans cet esprit, le Multicolor Feeling…

Martial Solal au Sunside à Paris le 25 avril 2002 (2/2)
Dans Les légendes du jazz, nous avons souvent diffusé Martial Solal, mais jamais dans un contexte de club. Grâce à Claude Carrière et Jean Delmas qui avaient eu l’excellente idée de se rendre 60 rue des Lombards à Paris, au Sunside, c’est chose faite…

Martial Solal au Sunside à Paris le 25 avril 2002 (1/2)
« J’ai engagé John Riley sans l’avoir ni vu ni entendu. Je trouve que c’est toujours très stimulant de jouer avec des musiciens qu’on n’a jamais vus, qu’on ne connaît pas. Les premiers contacts, c’est un peu une histoire d’amour, on est survolté… » Martial Solal.

Buddy Guy & Junior Wells à Paris le 26 octobre 1988 (2/2)
Voici deux grandes figures du Chicago blues, ce style de blues urbain et électrifié auquel se sont raliés des musiciens venant du sud des Etats-Unis, comme Buddy Guy originaire de Louisiane et Junior Wells né à Memphis, Tennessee…

Gerry Mulligan au Festival de Châteauvallon le 26 août 1971
« Je voudrais être dans la position des dieux, m'asseoir sur un nuage et regarder les gens. Alors je voudrais changer la musique des gens et regarder les gens changer en conséquence… » Gerry Mulligan.

42e rue

Robert Carsen, le metteur en scène de Cabaret, programme 42e rue.
Robert Carsen met en scène pour la 1ere fois « Cabaret », la comédie musicale actuellement à l’affiche du Lido2Paris. Ce n’est pas sa première incursion dans la comédie musicale : on lui doit « Candide » et « My Fair Lady » au Châtelet mais aussi « Buffalo Bill's Wild West Show » à Disneyland Paris.

Cabaret 42e rue : Carte Blanche à la chorégraphe Caroline Roelands
En direct et en public du Carreau du Temple à Paris. Caroline Roëlands a chorégraphié Cole Porter in Paris au Théâtre du Châtelet, Normandie pour les Frivolités parisiennes, Un ticket pour Broadway à l'Opéra de Toulon. Elle chorégraphie en cette rentrée Al Capone avec Roberto Alagna.

Pas de diffusion à cette date pour cause de Concert du Nouvel An en direct du Musikverein de Vienne
42ème rue du dimanche 01 janvier 2023

Chantons sous la pluie en versions originales ; Tim Minchin le compositeur de Matilda sur Netflix
Chantons sous la pluie célèbre ses 70 ans. Le chef d’œuvre de la comédie musicale avec Gene Kelly, Donald O Connor et Debbie Reynolds est aussi un « juke box » musicals : comme Mamma Mia, un film brodé à partir de tubes existants signés du producteur du film Arthur Freed.

42ème rue fait son show : Gene Kelly sur la 42e Rue !
Pour sa 5e édition, « 42e Rue fait son show ! » reçoit un invité de marque et célèbre l’art de Gene Kelly et les 75 ans de son film Chantons sous la pluie.

La grande histoire de La Petite Boutique des Horreurs
L'Opéra Comique présente pour la première fois une comédie musicale américaine, la Petite Boutique des Horreurs, des auteurs américains Howard Ashman et Alan Menken qui avaient ensuite modernisé les dessins animés Disney.

Gus Van Sant, Andy Warhol et la comédie musicale
La première comédie musicale de Gus Van Sant, le réalisateur de Elephant et Will Hunting, Trouble présentée à la Villette à Paris raconte la vie d'Andy Warhol. Le roi du Pop Art avait aussi versé dans ce genre.

Cabaret 42e rue : avec la troupe de 42nd street
« 42nd street », la comédie musicale à l’affiche durant les fêtes au Théâtre du Châtelet. En direct du Carreau du Temple.

Thomas Jolly programme 42e rue.
Le metteur en scène de « Henri VI » à Avignon, le spectacle qui durait 18 heures, et désormais de « Starmania » à la Seine Musicale partage son gout pour le cinéma musical.

Cabaret 42e rue avec « Joséphine Baker le musical » | « Lady in the dark » | Oh Là Là !
En direct du Carreaudu Temple (Paris)

Pippin, les 50 ans d’un conte philosophique pop signé Bob Fosse et Stephen Schwartz
C’est le 23 octobre 1972 que le jeune compositeur et parolier Stephen Schwartz, protégé de Leonard Bernstein, voyait sa première comédie musicale à Broadway mise en scène par Bob Fosse.

Marion Motin programme 42e rue.
Marion Motin est l’une des chorégraphes françaises phares. Elle a travaillé avec Stromae, Angele, Christine and the Queens et aussi chorégraphié la comédie musicale « Resiste » de France Gall et le « Jean-Paul Gaultier Freak Show ». Elle partage ses goûts du cinéma et du théâtre musical avec nous.

Hugh Jackman et les nouveautés discographiques de l'année
The Music Man avec Hugh Jackman était l’une des sensations de l’année à Broadway. A l’occasion de la sortie de l’enregistrement du spectacle, Laurent Valière passe en revue les plus belles nouveautés de cette année de comédie musicale à Londres et Broadway.

Hommage à Angela Lansbury, la Reine d'Angleterre de la comédie musicale
Cinq Tony Awards, qui dit mieux ? Angela Lansbury n’était pas que Jessica Fletcher dans « Arabesque ». Révélée à 18 ans à Hollywood, elle a marqué l’histoire de Broadway en créant des personnages épais et forts dans « Sweeney Todd » et « Mame ». Elle a disparu cette semaine à l’âge de 96 ans.

Cabaret 42e rue : La nouvelle vague des Cabarets
Avec « Le Cabaret de Poussière » de Martin Dust et le Cabaret « Le Secret » de Jérôme Marin. En direct du Carreau du Temple

Brian Stokes Mitchell de Ragtime à L'Homme de la Mancha , un baryton à la voix puissante à Broadway.
Brian Stokes Mitchell est l’une des grandes voix de Broadway et d’Hollywood. Il reçoit en 1998 le Tony Award du meilleur comédien pour son rôle dans Ragtime. Il chante dans le dessin animé Le Prince d’Egypte.

Histoires de Musique

Le suspens d’Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock, considéré comme l’un des plus grands réalisateurs britanniques et scénaristes du cinéma moderne, est sans conteste, le maître du suspense. La coopération légendaire avec le compositeur Bernard Herrmann lui a permis de faire de la musique un personnage à part entière dans ses films.

Le regard de Lee Miller
De mannequin à photographe de guerre, Lee Miller, née en 1907 dans l'Etat de New York, a eu mille vies . De New York à Paris, au Caire et à Londres, tantôt modèle d'une grande beauté, tantôt - et surtout- grande photographe. Elle sera correspondante de guerre à partir de 1942.

Le déclin du courage
Alexandre Soljenitsyne est né le 11 décembre 1918 au sein d’une famille modeste, sous le régime communiste soviétique. Il est condamné au camp de travail pour avoir critiqué Staline. Accueilli avec une immense attention, ses écrits seront couronnés par le Prix Nobel de littérature en 1970.

Till l’espiègle ou la vraie liberté
Chevauchant fièrement, un miroir dans une main et une chouette dans l’autre, Till l’Espiègle raconte depuis le Moyen-Âge les malheurs du temps.

Prière du bœuf, de Jules Supervielle
Il ne faut pas me juger, céleste Enfant, d’après mon air ahuri et incompréhensif. Est-ce que je ne pourrai pas un jour ne plus ressembler à un petit rocher qui s’avance ?

Il était une fois Hänsel et Gretel
« Grignotti, grignotta, grignottons, qui grignotte ma maison ? » Depuis la nuit des temps, les enfants du monde entier adorent entendre l’incroyable histoire des enfants abandonnés qui découvrent une maison de pain d’épice et de sucre d’orge... L'histoire de Hänsel et Gretel.

Bécassine et la Grande Guerre
Bécassine n’est-elle pas une sorte de Tintin au féminin ? Avec un petit quelque chose en plus ? Bécassine, elle, sait pleurer, rire, regretter ses sottises, manifester son amour ou sa colère, se remettre parfois en question, s’enthousiasmer !

Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent
Le 1er octobre 1949 est proclamée la République populaire de Chine qui a Mao Zedong pour Président. De longues années pour transformer la culture du pays, pour la libérer de la vieille idéologie. Cela mène à l'arrestation de 100000 contre-révolutionnaires entre 1955 et 1957.

Le Grand courbe de Peer Gynt
À la veille de ses 40 ans, Ibsen n’est plus le même homme. L’accueil fait à Brand, son grand poème dramatique et son premier chef d’oeuvre… l’a transformé.

Le de Profundis d’Oscar Wilde
Ecrivain irlandais, Oscar Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin. Sa mère Jane Francesca Elgee est une nationaliste convaincue. Poétesse, essayiste et traductrice, notamment de Lamartine et de Dumas père, elle fréquente les cercles littéraires irlandais, puis londoniens.

J’ai un rêve
Le 28 août 1963, près de 250 000 personnes se rassemblent au Lincoln Memorial de Washington pour écouter le discours d’un homme. Martin Luther King.

Marie Leszcyńska, une reine de goût à Versailles
Louis XV, jeune roi de quinze ans épousera le 5 septembre 1725 Marie Leszczyńska, fille d'un roi déchu, que rien ne destinait à devenir Reine de France. Mais il est urgent de mettre au monde un Dauphin. Marie est la souveraine qui aura le plus longtemps imprégné la vie de la cour Versaillaise.

Edward VIII, les raisons d’une abdication…
L'histoire de l’abdication du roi anglais Edward VIII en décembre 1936, encore avant son sacre à Westminster Abbey qui était prévu le 12 mai 1937. En jeu, une femme décidée d'accéder au trône avec lui, mais aussi des penchants ouvertement pro nazis.

A l’Ouest rien de nouveau
Le livre d’Erich Maria Remarque A l’Ouest rien de nouveau, publié en 1929, est immédiatement interdit en Allemagne des l’arrivée des nazis au pouvoir et brûlé en 1933 lors des grandes autodafés du régime national-socialiste.

24 – 25 Octobre, la nuit rouge
En ce mois d'octobre 1917, Rachmaninov apporte ses corrections à son 1er concerto pour piano. La révolution de février 1917 s’effiloche dans la division et les palabres, pour Lénine, il faut agir. C’est dans la nuit du 24 octobre ou jamais.

Sarah Bernhardt, la voix d’or de Victor Hugo
Née d’une courtisane néerlandaise et de père inconnu, Rosine –Sarah Bernhardt voit le jour le 22 octobre 1844. Après une enfance passée en solitaire en Bretagne, sa mère, qui compte parmi ses amis célèbres, le compositeur Gioacchino Rossini, l’envoie en pension à Auteuil, puis au couvent.

Jazz Club

Concert des Lauréats AJC Jazz Migration : Mamie Jotax, Haléïs, Ishkero
Concert enregistré le 29 novembre 2022 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin.

Jazz sur le vif : Michel Benita Looking at Sounds
Concert enregistré le 10 décembre 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique à Paris, dans le cadre des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin.

Jazz sur le vif : ONJ et Frédéric Maurin, Frame by Frame
Concert enregistré le 10 décembre 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans les cadres des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin.

Tourcoing Jazz Festival : Gonzalo Rubalcaba & Aymée Nuviola
Concert enregistré le 11 octobre 2022 au Théâtre Municipal Raymond Devos à Tourcoing dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival.

Jazz sur le vif : Joe Lovano Quartet
Concert enregistré le 05 novembre 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin.

Les 20 ans de Jazz Migration (2/2)
Concert enregistré à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin le 30 novembre 2022.

Les 20 ans de Jazz Migration (1/2)
Concert enregistré à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin le 30 novembre 2022.

Finalistes Euroradio Jazz Competition : Klonge Trio, Ivan Radivojević Quartet, Tobias Tammearu Trio
Enregistré le 25 juillet 2022 lors de l'Euroradio Jazz Competition à Marciac.

Jazzdor : Aziza - Dave Holland, Chris Potter, Lionel Loueke, Eric Harland
Concert enregistré le 04 novembre 2022 à la Cité de la Danse & de la Musique à Strasbourg dans le cadre de Jazzdor.

Concert enregistré le 15 octobre 2022 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concert Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin. Diffusion en son immersif .

OZMA - XX - 20 Years Celebration Party !
Concert enregistré le 15 octobre 2022 au Café de la Danse à Paris.

Tourcoing Jazz Festival : Omar Sosa & Seckou Keita
Omar Sosa & Seckou Keita enregistré le 11 octobre 2022 au Tourcoing Jazz Festival.

Dan Tepfer & Kristin Berardi au Sunside à Paris
Dan Tepfer & Kristin Berardi enregistré au Sunside à Paris le 05 octobre 2022.

Ciné Tempo

Schifrin express (1/2)
En prélude au grand concert dédié à Lalo Schifrin au grand auditorium de la Maison de la Radio, le 3 février prochain, premier volet d’un dyptique dédié au mythique compositeur d’origine argentine, auteur des thèmes de Mannix ou de Bullitt. Un premier épisode tourné vers les années 1960

Hommage à Édouard Artemiev, compositeur et Mike Hodges, cinéaste
Double hommage dans Ciné Tempo à deux figures disparues à la fin de l’année 2022. D’abord au grand compositeur russe, Édouard Artemiev (1937-2022), pionnier de la musique électronique et compagnon de route d’Andreï Tarkovski ou de Nikita Mikhalkov...

2022, l’heure du bilan
Puisque 2022 est maintenant derrière nous, l’heure est venue de faire le bilan d’une année cinématographique et musicale riche et colorée…

Stars hollywoodiennes (2/2)
Second volet de nos émissions consacrées aux stars hollywoodiennes avec cette semaine : Janet Leigh, Ann Margret, Angie Dickinson, Jane Fonda, Natalie Wood et Faye Dunaway.

Stars hollywoodiennes (1/2)
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Ava Gardner, la plus belle femme du monde, Ciné Tempo se pare de ses habits de fêtes en consacrant une série de deux émissions aux stars hollywoodiennes.

Hommage à Angelo Badalamenti
Pour célébrer la grandeur d’Angelo Badalamenti, disparu le 12 décembre, Ciné Tempo revisite sa belle carrière. De David Lynch, son cinéaste de prédilection, à Jane Campion, en passant par Jean-Pierre Jeunet ou Marianne Faithful, portrait musical d’un compositeur voluptueux, mystèrieux et lyrique.

Blockbusters en pagaille (1/2)
Alors que la sortie d’Avatar 2, le nouveau film de James Cameron, approche à grands pas, Ciné Tempo vous propose de faire un premier tour dans le monde musical des blockbusters, et plus particulièrement, dans les années 1980-1990.

Mario Bava, couleurs de la peur
Maître de l’horreur italienne, dans les années 1960-70, Mario Bava a inventé un style gothique totalement unique et très influent. Les musiques de ses films font partie intégrante d’une esthétique de la peur qui demeure, encore aujourd’hui, très impressionnante.

Ryuichi Sakamoto, un Japonais très international (2/2)
Deuxième volet de notre diptyque dédié au grand compositeur Ryuichi Sakamoto. Un épisode qui nous fera traverser les années 2000-2010, entre musique ambiant et musique de chambre.

Ryuichi Sakamoto, un Japonais très international (1/2)
Dans une série de deux émissions, Ciné Tempo se plonge dans la création protéiforme de Ryuichi Sakamoto, musicien emblématique de son temps, qui puisent dans des registres variés, ses splendides mélodies, en explorant comme personne les expressions musicales de l'époque.

Gérard Calvi, un joyeux centenaire
Aujourd'hui Ciné Tempo célèbre le centenaire du plus éclectique des compositeurs et chef d'orchestres, Gérard Calvi, au style léger et à l'inventivité rare. Et une fois n'est pas coutume, nous vous proposons deux bandes originales sélectionnées pour le Prix du public France Musique - SACEM.

Francesco Rosi, musique et politique
Alors que nous fêtons le centenaire de la naissance de Francesco Rosi, cinéaste ouvertement politique et mélomane, Ciné tempo vous propose une ballade en compagnie de son musicien de prédilection aux influences riches et variées, Piero Piccioni,

Philippe Sarde, le goût des mélanges (4/4)
Pour ce quatrième et dernier épisode de notre série consacrée à Philippe Sarde, nous allons voyager entre la carrière américaine du compositeur et ses contributions au cinéma français de ces 25 dernières années…

Philippe Sarde, le goût des mélanges (3/4)
Pour le troisième volet de notre visite guidée du monument Philippe Sarde, pleins feux sur des partitions moins célèbres qui empruntent au jazz et à d’autres genres musicaux. L’occasion de croiser quelques grands solistes comme Stan Getz ou Chet Baker…

Philippe Sarde, le goût des mélanges (2/4)
Deuxième épisode de notre sérié consacrée à Philippe Sarde, à l’occasion de la sortie d’un coffret qui lui est dédié. Un épisode où il sera question des brillantes collaborations du compositeur avec quelques auteurs fameux, comme Marco Ferreri ou Bertrand Tavernier…

Philippe Sarde, le goût des mélanges (1/4)
La parution d’un coffret dédié aux 50 ans de cinéma de Philippe Sarde nous a donné l’envie de consacrer une série à un compositeur majeur du cinéma français. Avec un premier épisode dédié à ses collaborations avec Claude Sautet ou Pierre Granier-Deferre…

Etonnez-moi Benoît

Avec Philippe Bourdin, son fils & Dany Lallemand : Hommage au flûtiste Roger Bourdin, né le 27 janvier 1923
Musicien prodige comme le définissait Michel Legrand, Roger Bourdin (1923-1976) avait un appétit de la musique qu'il défendait avec talent. À l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, de la parution de l'album : Roger Bourdin - La flûte enchantée du Virtuose - Label Marianne Mélodie

La très riche vie de Jean-Claude Calon, 80 ans - Artiste lyrique, comédien, metteur en scène ...
Côtoyer Jean-Claude Calon, capable de vous chanter du Cole Porter en anglais et en français, d’interpréter Offenbach comme Maurice Yvain, Michel Legrand et de vous faire découvrir un Châteauneuf-du-Pape Blanc 98 inoubliable ! un Côte de Bourg méconnu ... Bertrand Tavernier

En compagnie de ses fils, Jean-François & Yves ... Hommage à Gérard Calvi Compositeur surdoué
À l'occasion de la parution du coffret : Gérard Calvi - Anthologie 1955-1976 - Du classique, de la variété en passant par le ballet, la comédie musicale et le dessin animé - Label Marianne Mélodie

Étonnez-moi Benoît s'est mis sur son 31 ... Opérettes !
Avec les compositeurs : Hervé, Offenbach, Lecocq, Audran, Messager, Terrasse, Yvain, Hahn, Van Parys, Beydts ... Leur imagination a façonné ce répertoire en lui prêtant un mélange unique de raffinement et de bouffonnerie, de séduction et d'érudition, d'anticonformisme et de science joyeuse !

Le chef d'orchestre Benjamin Lévy & Pauline Sabatier, mezzo-soprano :Croisette. Opérettes des Années Folles
Notre souhait a été de redonner à cette musique sa saveur d’origine, de se replonger dans les couleurs et l’esprit de cette époque, de retrouver la manière dont on chantait ces airs. L’esprit de ces Années folles, mêle élégance et impertinence, raffinement et grivoiserie ! Benjamin Lévy

Auteur-compositeur-interprète, Romain Didier, présente : L'Intégrale Romain Didier 1980- 2022
Je suis entré dans la chanson par la musique, j’y suis resté par le texte. Romain Didier Une quarantaine d'années de chansons, de textes, de compositions, de collaborations et de belles rencontres ont façonné le parcours artistique de Romain Didier.

Avec Nicoletta : A Soul Sister, la seule Blanche avec une voix de chanteuse noire Ray Charles
En amour, il y a des rendez-vous qu'il ne faut jamais manquer ! Au long de ces 50 ans de scène, de ces 50 ans de passion, j'ai toujours vécu nos rencontres comme un immense privilège, et votre fidélité m'a donné la force de continuer. Merci d'être là. Merci d'être le miracle de ma vie ! Nicoletta

Drôle, Populaire, Hommage à l'actrice Mylène Demongeot :De Fantômas, la saga Camping, à Maison de Retraite
Le jour de mes 50 ans ... Ma vieille, nous y voilà, c'est le début de la pente descendante ! Aujourd'hui à 80 ans passés, j'ai tant voyagé, tant vécu. Alors, fuyons le pessimisme, fuyons les gens qui nous dépriment. Soyons vifs et entreprenants. Vivons jusqu'au bout, que diable ! Mylène Demongeot

Un regard inédit sur l'œuvre et l'univers de Bernard Dimey - par Dominique Dimey, sa fille
2019, Dominique réalise son projet, raconter l’histoire de sa rencontre à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans, avec Bernard Dimey son père, qu’elle ne connaissait pas. C’est le spectacle musical qu’elle crée et joue en juillet 2019 au Festival d’Avignon, en hommage à son père et à son œuvre.

Henri Dès, présente Autrement le dernier album : J'attends de la musique quelle me raconte quelque chose
Tout a commencé un matin très tôt, en mars 2019, avant même que le soleil se lève : un irrépressible besoin d'écrire des chansons pour les grands, alors que cela faisait 45 ans que je composais pour les petits. Henri Dès

50 ans d'humour politique, Jacques Mailhot, présente : Sourire(s) en coin. Mémoires d'un chansonnier !
Lorsque la Sacem, la Société des auteurs et éditeurs de musique, lui annonce qu'elle souhaite lui remettre la médaille symbolisant ses cinquante années d'appartenance à cette institution, Jacques Mailhot n'en croit pas ses oreilles... En coin naturellement ! Un jubilé ! Déjà ?

60 ans de carrière, Jean Jacques Debout publie : La couleur des fantômes > Talent Éditions
J’ai toujours aimé l’inconnu et ce qui n’était pas écrit d’avance. J’ai vécu une longue vie. Je ne me suis jamais arrêté. Rocambolesque est un adjectif qui pourrait correspondre au déroulé de ma vie. Je n’ai pas attendu d’être un adulte pour ne rien faire comme tout le monde … Jean-Jacques Debout

Les multiples vies de Jean Bouquin, 86 ans ... ex-couturier de BB, Directeur du Théâtre Dejazet, Paris
Saint-Tropez 1964. Dans sa boutique-atelier le couturier Jean Bouquin voit arriver Bardot… À l’époque, les filles fouillaient dans les vêtements d’homme pour s’habiller. Elles voulaient du velours, mais on n’est pas faits pareils ! J’ai commencé à fabriquer des pantalons pour femme... Jean Bouquin

Avec Annabelle Mouloudji - À l'occasion de la parution du coffret Mouloudji a 100 ans - Label Universal
Annabelle Mouloudji est l'invitée de l'émission pour fêter le 100e anniversaire de la naissance de son père Marcel Mouloudji

Coup de Chapeau à Sempé ! Avec la soprano Anne Baquet & le jounaliste Éric Lipmann
Après la disparition de l'immense dessinateur, je reçois 2 proches de Sempé qui évoquent sa passion pour la musique : La soprano Anne Baquet, créatrice de plusieurs chansons de Sempé & le journaliste Eric Lipmann, avec la voix de Jean-Jacques Sempé, fidèle compagnon de l'émission. Benoît Duteurtre

Avec une gouaille qui swingue, l'actrice Rovère : Chet Baker était beau garçon, conscient de son charme
Née à Paris en 1933, cachée et portant l'étoile jaune pendant la guerre, grand amour de Chet Baker et muse de Saint-Germain-des-Prés, actrice à la fois discrète et prolifique, devenue agente de stars dans la série à succès Dix pour cent Liliane Rovère a tout d'une héroïne de roman !

Ocora Couleurs du monde

Concert Ocora Couleurs du monde (1/2) : Fred Soul & Zé Luis Nascimento, N. Rogers, A. Jambon, Henri Tournier
Concert enregistré en public au Carreau du Temple le lundi 9 janvier 2023 à 19h30.

Sur les traces de Rûmî à la Salle Gaveau
Concert de l'Ensemble Constantinople dirigé par Kiya Tabassian avec en soliste la chanteuse Ghalia Benali. Captation du 15 Novembre 2022 à la Salle Gaveau à Paris.

Le Centre des Musiciens du Monde à Montréal
Le Centre des musiciens du monde est un lieu de création, de formation, de diffusion et de recherche pour célébrer la diversité musicale. Chaque année, on y accueille et accompagne des musiciens issus de différentes traditions culturelles dans leurs projets musicaux originaux.

Le Département de musique arabo-andalouse du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers
Avec Rachid Brahim-Djelloul et ses élèves de 2ème et 3ème cycle.

Musiciens d'Ici, Musiques d'Ailleurs : Wang Li & E'Joung-Ju
Concert enregistré jeudi 1er décembre 2022 à 19h30 à l'Auditorium Mozart du Centre Culturel Duhamel de Vitré dans le cadre du 25e Festival de l'Imaginaire.

6e Prix des Musiques d'ICI : Les finalistes (2/2)
Émission enregistrée en public au Carreau du Temple lundi 21 novembre 2022 à 20h, en collaboration avec le Festival Villes des Musiques du Monde et le MAMA à Paris.

6e Prix des Musiques d'ICI : Les finalistes (1/2)
Émission enregistrée en public au Carreau du Temple lundi 21 novembre 2022 à 20h, en collaboration avec le Festival Villes des Musiques du Monde et le MAMA à Paris.

Festival du Livre de Trou d'eau douce - Ile Maurice 3/3
Premier grand Week end autour de la littérature et de la Musique de l'Océan Indien et du Monde à Trou d'Eau Douce. Reportage Réalisé à l'Ile Maurice dans le cadre du Festival du Livre de Trou d'Eau Douce qui se déroulait du 6 au 9 Octobre 2022.

Festival du Livre de Trou d'eau douce - Ile Maurice 2/3
Premier grand Week end autour de la littérature et de la Musique de l'Océan Indien et du Monde à Trou d'Eau Douce. Reportage Réalisé à l'Ile Maurice dans le cadre du Festival du Livre de Trou d'Eau Douce qui se déroulait du 6 au 9 Octobre 2022.

Ile Maurice - 1/3
Reportage réalisé à l'Ile Maurice autour du festival du Livre de Trou D'eau Douce.

Rencontres Polyphoniques de Calvi (2/2)
Reportage réalisé du 12 au 17 septembre 2022 au festival Les rencontres de chants Polyphoniques de Calvi pour la 34ème édition.

Rencontres Polyphoniques de Calvi (1/2)
Reportage réalisé du 12 au 17 septembre 2022 au festival Les rencontres de chants Polyphoniques de Calvi pour la 34ème édition.

Festival Arabesques à Montpellier (2/2)
Reportage réalisé du 6 au 18 septembre 2022 pour la 17ème édition du festival Arabesques à Montpellier.

Festival Arabesques à Montpellier (1/2)
Reportage réalisé du 6 au 18 septembre 2022 pour la 17ème édition du festival Arabesques à Montpellier.

Repassez-moi l'standard

Repassez-moi l'standard...O Que Será compositeur Chico Buarque - film Dona Flor e Seus Dois Maridos (1976)
Du film brésilien Dona Flor et ses deux maris / Dona Flor e Seus Dois Maridos de Bruno Barreto (1976) adapté du roman éponyme de Jorge Amado. Le film connut à sa sortie un succès considérable, tout comme les chansons et la musique composées par Chico Buarque et Francis Hime ... Laurent Valero

Repassez-moi ... My Shining Hour by Harold Arlen & Johnny Mercer - the film The Sky's the Limit (1943).
On l’entend pour la première fois dans la comédie musicale romantique The Sky’s the limit. C’est Fred Astaire qui chante cette chanson en compagnie de l’actrice Joan Leslie. Nommée aux Oscars pour la meilleure chanson originale, elle ne l’a pas mais va entrer dans le répertoire des standards...

Repassez-moi l'standard ... Just in Time music by Jule Styne & lyrics by Adoph Green, Betty Comden (1956)
Cette chanson est tirée d’une célèbre comédie musicale donnée à Broadway en 1956 Bells Are Ringing raconte l’histoire assez amusante d’une standardiste new-yorkaise, qui ne se contente pas de transférer les appels des abonnés, mais s’immisce dans leur vie en devenant confidente... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Águas de Março written by Antônio Carlos Jobim (1972)
Une chanson qui, en ce premier jour de janvier célèbre les eaux de mars. Son créateur, Antonio Carlos Jobim, inventeur de la Bossa Nova et une des figures les plus importantes du paysage musical brésilien. Jobim composa ce thème en 1972 lors d’un séjour dans sa ferme de Poço fundu près de Rio ...

Repassez-moi l'standard ... Baby, It's Cold Outside written by Frank Loesser (1944)
En ce jour de noël, une chanson de circonstance composée et écrite en 1944 par Frank Loesser, l'un des plus brillants auteur-compositeur américain. C’est pour son épouse Lynn Garland qu’il écrivit ce morceau, qu’ils interprétèrent lors de leur pendaison de crémaillère à New-York ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... In a Mellow Tone composed by Duke Ellington & lyrics by Milt Gabler (1939)
C’est un classique du répertoire Ellingtonien In a Mellow Tone composé par le Duke en 1939, inspiré d’un vieux standard écrit en 1917, en pleine période du ragtime par Art Hickman, du nom de Rose Room ou In Sunny Roseland. C’est Milton Gabler, parolier qui écrivit le texte. Laurent Valero

Repassez-moi ... I'll Remember April composer Gene De Paul, lyrics by Patricia Johnston & Don Raye (1941)
Notre thème, I'll Remember April a été entendu la première fois, dans un film du duo comique Bud Abbott & Lou Costello, intitulé Ride 'Em Cowboy sorti sur les écrans en 1942, et dans lequel on pouvait voir à l’écran Ella Fitzgerald dans le rôle d’une serveuse ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... There Is No Greater Love composed by Isham Jones & lyrics by Marty Symes (1936)
Isham Jones, compositeur et l'un des chefs d’orchestre les plus réputés d’Amérique, dans la catégorie orchestres de danse. Composition dont les paroles signées Marty Symes, vont permettre les débuts discographiques d’un jeune et talentueux musicien du nom de Woody Herman ! Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Many Rivers to Cross composé par le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff (1969)
Jimmy Cliff est assurément un des artistes jamaïcain les plus connus au monde. Il a commencé sa carrière à l’époque du ska un style musical florissant sur l’île. Et la particularité de son parcours artistique réside dans le fait qu'il pratique d’autres styles musicaux que le reggae Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Someday My Prince Will Come music Frank Churchill & lyrics Larry Morey (1937)
Un thème lié à l’enfance et au cinéma, il s’agit d’une des plus célèbres chansons écrite pour un film d’animation lui même légendaire, sorti sur les écrans en 1937, Someday My Prince Will Come autrement dit Blanche neige et les sept nains film produit par Walt Disney ... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Blackbird written by Paul McCartney (1968)
Inspiré par la bourrée en mi mineur de J.-S. Bach, que McCartney dans ses jeunes années s’échinait à jouer. Il détourna le début de la bourrée avec sa ligne de basse pour donner naissance à l’introduction de Blackbird, jouée en picking, cette technique de guitare propre à la musique folk L. Valero

Repassez-moi ... Influência do jazz de Carlos Lyra, chanteur, guitariste, figure de la Bossa Nova (1961)
Carlos Lyra, figure de la Bossa Nova ce mouvement musical novateur qui va s’exporter dans le monde, dont il est un des musiciens avec Tom Jobim, Vinicius de Moraes, avec lequel il signe plusieurs chansons et João Gilberto qui le chante aussi dès 1958 dans son célèbre 1er album  Chega de Saudade

Repassez-moi l'standard ... La Vie en rose d'Édith Piaf & du pianiste Louiguy (1946)
L’histoire de cette chanson commence en octobre 1944, c’est une année plus tard que la chanteuse Marianne Michel, amie de Piaf demande à cette dernière de lui écrire une chanson. Ce sera chose faite en 1946, texte que Marianne Michel fera corriger par le parolier Henri Contet... Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... For Lena and Lennie music by Quincy Jones (1960)
Écrit par Quincy Jones, alors jeune et brillantissime arrangeur qui commence à cette époque une très belle carrière de chef d’orchestre. Cette composition est dédiée par Quincy à un couple d’amis, la chanteuse Lena Horne, qui était mariée au pianiste et compositeur Lennie Hayton. Laurent Valero

Repassez-moi l'standard... How Deep Is Your Love written by the Bee Gees : Barry, Maurice, Robin Gibb (1977)
Tube planétaire du groupe anglo-australien Les Bee Gees, parmi les mythiques formations de l’histoire de la pop, autour des 3 frères : Gibbs Robin, Maurice & Barry, pour le film de John Badham La Fièvre du Samedi Soir une bande-son qui a explosé les Records de vente à l’époque ! Laurent Valero

Repassez-moi l'standard ... Never Let Me Go music by Jay Livingston & words by Ray Evans (1956)
Composée par Livingston et Evans, en 1956 dans le film de Michael Curtiz Enigme policière (The Scarlet Hour). Considéré comme le dernier film noir classique, il raconte l'histoire d'une femme (Carol Ohmart) qui planifie l'assassinat de son mari (James Gregory) à l'aide de son amant (Tom Tryon)

FIP

Certains l'aiment Fip

Les compositeurs de Fritz Lang
A l'occasion d'une rétrospective à la Cinémathèque Française, nous vous proposons une balade dans les musiques des films du Maître des ténèbres.

Damien Chazelle en musique
Balade dans les B.O du scénariste et réalisateur de Whiplash et La la land à l’occasion de la sortie de son prochain film Babylon sur un Hollywood en mutation dans le Los Angeles des années 20.

Les musiques d'Alain Gomis
Une balade dans les B.O du réalisateur, scénariste et compositeur à l'occasion de la sortie de Rewind and Play, son film documentaire autour de Thelonious Monk dont Fip est partenaire,

Robert Redford en musique
À l’occasion de la parution de sa biographie aux éditions La Trace, on vous balade dans les B.O de la star hollywoodienne, homme de conviction et citoyen engagé.

Noël avec le Casal Quartett en live
Certains l’aiment Fip se pare de ses habits de fête en diffusant le concert du quatuor à cordes enregistré en 2021 à Bâle et proposant une collection de réinterprétations des musiques de films de Mancini, Williams, Barry ou Morricone.

Les Bandes Originales de Joe Strummer
Le charismatique leader du groupe punk-rock The Clash, mort il y a 20 ans, avait composé pour Jim Jarmusch, Martin Scorsese, Alex Cox, Aki Kaurismaki, Jack Hazan, Robert Frank ou F.J Ossang.

Les bandes originales de Thierry Jousse
Nous recevons le journaliste et réalisateur pour une balade en musique autour de ses deux nouveaux ouvrages : le Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma et Bandes Originales.

Les musiques d'Emma Thompson
À l’occasion de la sortie de son film Mes rendez-vous avec Léo, on se balade dans les bandes son de l'actrice de Retour à Howards End, Peter's Friends, Harry Potter, Good morning England ou My lady.

Quentin Dupieux en musique
A l'occasion de la sortie de son nouveau film Fumer fait tousser, nous vous proposons une balade en musique dans l'oeuvre du réalisateur, scénariste et compositeur.

Le football en musique
Un voyage musical et cinéphile dans les bandes-sons de John Huston, Ken Loach, Jean-Jacques Annaud, Alain Chabat, Jean-Pierre Mocky, Emir Kusturica qui mettent en scène le ballon rond.

Valéria Bruni-Tedeschi rend hommage à Patrice Chéreau
À l’occasion de la sortie prochaine de son film Les Amandiers, on se balade dans la partition musicale de la réalisatrice pour célébrer l’école de théâtre légendaire de ses débuts, dirigée par Chéreau.

Les musiques de Paraiso et Ariaferma
Focus sur les superbes films de Sergio Tréfaut et Leonardo Di Costanzo, dont Fip est partenaire, et plus encore.

Antonio Banderas en musique
Une ballade en musique dans la filmographie de l'acteur et réalisateur espagnol.

Les films d’espionnage en musique
Un voyage musical et cinéphile sous haute tension dans l'histoire des agents secrets au cinéma.

Le grand écran de Daft Punk
A l’occasion de la sortie chez Grasset du récit Daft, retour en musique sur la relation magnétique entre le duo électronique français et le septième art.

Sophie Marceau en musique
Une plongée en musique dans la filmographie de l'actrice et réalisatrice actuellement à l'honneur à la Cinémathèque française.

Les années Fip

Les Années Fip : 2022
Surprise ! En cette fin d'année on vous fait revivre les Années FIP avec un best of 2022 issu notamment de nos sélections et albums jazz.

Les Années Fip : 2021
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2020
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2019
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2018
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2017
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2016
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2015
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2014
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2013
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2012
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2011
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2010
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2009
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2008
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Les Années Fip : 2007
Pour fêter nos 50 ans, nous vous proposons tout au long de l'année ce rendez-vous, à 20h, avec l'idée de célébrer en musique chaque année passée avec vous.

Live à Fip

Fontanarosa au Ninkasi Music Lab
L'association Ninkasi Music Lab présente en live Fontanarosa, révélation indie rock de cette nouvelle saison de découvertes et d'accompagnement musical.

Selah Sue au Nancy Jazz Pulsations
Pour cette deuxième soirée de concerts en direct du festival, nous vous proposons le live de la chanteuse belge.

Oumou Sangaré au Nancy Jazz Pulsations
Pour cette deuxième soirée de concerts en direct du festival, nous vous proposons le live de la diva malienne.

L'Entourloop au Nancy Jazz Pulsations
Après Biga Ranx et Stand High Patrol, nous poursuivons notre soirée live en direct du festival avec le reggae hip hop explosif de Sir Johnny et King James.

Stand High Patrol au Nancy Jazz Pulsations
Après Biga Ranx, nous diffusons le live du collectif Dubadub en direct du festival nancéien.

Le Nu Civilisation Orchestra célèbre What's Going On de Marvin Gaye à la Villette
Deuxième soirée live en direct du festival Jazz à la Villette avec l'hommage au chef d’œuvre de Marvin Gaye, What’s Going On par les jeunes talents du jazz londonien.

The Fearless Flyers à la Villette
Une première soirée live en direct de la 20e édition du festival Jazz à la Villette sous le signe du groove avec le supergroupe funk du Michigan.

The Paradox : Jeff Mills et Jean-Phi Dary à la Maison de la Radio et de la Musique
Découvrez le concert de The Paradox, l'étourdissant projet electro-jazz du jazzman Jean-Phi Dary et du pionnier de la techno de Détroit Jeff Mills.

Neue Grafik Ensemble à la Maison de la Radio et de la Musique
Le producteur et multi-instrumentiste français et son ensemble londonien partagent sur scène la fièvre rythmique de leur fusion jazz, hip hop et house.

Le grand concert des 40 ans du Sunset au Théâtre du Châtelet
Avec Jean-Jacques Milteau, Yaron Herman, Sylvain Luc & Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson trio, Étienne Mbappé NEC+ et le Rhoda Scott Ladies All Star.

Concert Dominique de A à Z à l'Hyper Weekend festival
Une soirée live célébrant le répertoire unique de Dominique A revisité par la jeune génération d'artistes comme Aloïse Sauvage, Barbara Pravi, Clara Ysé, Coline Rio, Crystal Murray...

Live à Fip : Best of 50 ans
Pour célébrer les 50 ans de Fip, retrouvez une sélection des meilleurs lives et sessions organisés pour cette année d'exception.

Concert Live : Fip Tour à Bordeaux
FIP fête ses 50 ans au Rocher de Palmer à Cenon avec The Nits, Lo’Jo, Tùca, Thomas Curbillon & Stéphane Belmondo, Raoul Vignal et Willows.

Patti Smith en concert au Panthéon
Pour célébrer nos 50 ans, Patti Smith vous offre un concert exceptionnel au cœur du temple républicain, en association avec le Centre des Monuments Nationaux.

Sting en concert au Panthéon
Pour célébrer nos 50 ans, Sting vous offre un concert exceptionnel au cœur du temple républicain, en association avec le Centre des Monuments Nationaux.

Concert Live : Fip Tour à Lille
FIP fête ses 50 ans le 25 novembre pour une soirée live au Casino Barrière avec Craig Walker and the Cold, Fixi & Nicolas Giraud, Maia Barouh, Djeuhdjoah, Java, Jay Jay Johanson.

Spéciales Fip

Spéciale Nuit de la Lecture
Nos animatrices vous offrent une plongée dans leurs livres de cœur évoquant le thème de la musique.

Le crooner Maxwell Farrington nous conte Noël
L’iconoclaste Maxwell Farrington, paré d'une couronne de houx et d'un bâton de cannelle, vient chanter ses hymnes folk de décembre au coin du feu de notre studio.

FIP en Trans #3 avec Seb Martel, 79rs Gang et Sababa 5
À l’occasion de la 44e édition des Trans Musicales de Rennes, FIP invite en session live le guitariste, les chefs Black Indians du collectif de la Nouvelle-Orléans et la formation groove de Tel-Aviv.

Fip en Trans #2 avec Rocío Márquez & Bronquio, Nana Benz et Duo Ruut
Découvrez en session live la puissante chanteuse de flamenco contemporain Rocío Márquez avec le producteur Bronquio, les Nana Benz du Togo et leur vaudou féministe et les captivantes folkeuses estoniennes du Duo Ruut,

FIP en Trans #1 avec Meule, Ariel Tintar et Jojo Abot
À l’occasion de la 44e édition des Trans Musicales de Rennes, FIP invite en session live le trio pop-rock tourangeau, le multi-instrumentiste et chanteur martiniquais et l'artiste ghanéenne, avec Culturebox.

L'euphorie jamaïcaine du Mauskovic Dance Band
Le combo d'Amsterdam vient présenter en session live son album Bukaroo Bank, un nouvel électrochoc sonore fusionnant dans une transe post-punk un groove électro cosmique teinté de dub.

La pop libératrice de Liraz
La chanteuse israélo-persane vient présenter en session live son troisième album Roya, un cri du cœur pop pour la liberté des femmes.

La magnificence magnétique du chanteur Robert Finley
En tournée en France, le bluesman de Louisiane vient présenter en session live son troisième album Sharecropper’s Son.

Spéciale Trans Musicales de Rennes avec Los Bitchos
Tour d’horizon des artistes programmés lors de la prochaine édition du festival breton avec son inoxydable programmateur Jean-Louis Brossard et les quatre Londoniennes en session live.

Les vibrations de Prince Waly et d'Enchantée Julia avec The Hop
Entre rap cathartique, néo soul et RnB, le prince, la chanteuse et le duo parisien viennent partager leur musiques en session Live.

Les mélodies accrocheuses de La Femme
Le groupe pionnier de la French pop vient présenter en session live, son nouvel album Teatro Lúcido qui cette fois nous propulse en terres hispaniques.

Leyla McCalla porte haut l’esprit de résistance de son peuple
La new-yorkaise d’origine haïtienne est en session live et interview pour son nouvel album Breaking The Thermometer qui questionne la démocratie.

Kiss the Sky, dans les ténèbres de la jeunesse de Jimi Hendrix
Nous recevons le dessinateur Mezzo et le scénariste Jean Michel Dupont, auteurs de la bande dessinée consacrée à la vie intime du guitariste.

L’appel au rêve des romantiques Kids Return
Adrien Rozé et Clément Savoye viennent distiller leur pop aérienne et raffinée en session live.

Lisa LeBlanc réveille nos sens avec son Chiac Disco
L'artiste acadienne vient présenter en session live les titres jubilatoires de son quatrième album, naviguant entre le glamour du disco et la ruralité du chiac.

Leonard Cohen célébré par Pascal Bouaziz
Nous invitons Pascal Bouaziz, auteur d'une biographie du poète et chanteur folk sortie dans la collection Les Indociles chez Hoëbeke.

France Inter

Blockbusters

Spéciale BD avec RUN et Florent Maudoux
Quiconque est entré dans une librairie un jour a pu constater la richesse incroyable de la bande dessinée. Richesse qui n'apparaît pas dans la représentation que s’en font les médias classiques. Frédérick Sigrist a donc décidé de faire un pas de côté.

Galaxie comics 21/21 : Batman, l'adaptation ultime
Il est la nuit, il est la vengeance, il est un dessin animé culte de notre enfance ! Frédérick Sigrist, entouré de ses Gotham Knights d’un jour, revient sur ce monument de l’animation télévisuelle américaine

John Williams, le maestro du 7ème art
Star Wars, Superman, Indiana Jones, Harry Potter... autant de blockbusters qui, à leur évocation, convoquent des images devenues cultes, mais aussi des bandes sons mythiques. Des bandes originales de films que l’on doit à un seul homme : John Williams.

Le retour de Bayonetta
À l'occasion de la sortie du troisième volet de ses aventures, Frédérick Sigrist revient sur l'histoire du meilleur jeu de combat jamais créé par le studio Platinum Games : Bayonetta

Freddy, les griffes de la nuit de Wes Craven : un film d'horreur qui prend aux tripes
En 1984, le cinéma par l'intermédiaire de Wes Craven, invente un nouveau type de croquemitaine, un tueur au visage de grand brulé, vêtu d’un chapeau et d’un pull rouge et vert, qui porte à la main droite un gant prolongé par quatre griffes !

Galaxie comics 20/21 : Docteur David Bruce Banner et Mister Hulk : l'incroyable histoire
En 1962, Stan Lee et Jack Kirby inventent des super-héros à tour de bras pour les éditions Marvel. Parmi eux, un monstre gris, incarnation de la peur naissante du nucléaire, relecture en BD du mythe du docteur Jekyll et Mister Hyde : l'incroyable Hulk !

City Hunter, alias Nicky Larson
Parmi les dessins animés qui ont fait l'âge d'or du Club Dorothée, il y a Nicky Larson, ce détective ténébreux et charismatique, armé comme l’inspecteur Harry, qui la seconde d’après peut se transformer en pervers lubrique prêt à tout pour séduire ses belles clientes.

Désobéissante et courageuse, Mortelle Adèle a conquis lecteurs et lectrices !
En 2012, les enfants découvrent Adèle, une petite fille rousse au caractère bien trempé et à la répartie cynique ! On en parle avec son créateur Antoine Dole et son illustratrice, Diane Le Feyer.

League of Legends : ce maître des jeux d'arènes
Au commencement, il y a un jeu sur ordinateur PC : LOL l’acronyme de League of legends. Un jeu où 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent en ligne dans une arène ! Et surtout, un jeu qui au fur et à mesure a passionné des millions de joueurs de par le monde...

Le bon, la brute et le truand
Lorsqu’en 1966, Sergio Leone conclut sa trilogie de l’Homme sans nom avec Le bon, la brute et le truand, ignorait-il qu’il était en train d’offrir au monde la quintessence du western spaghetti !

Se remémorer Game of Thrones, avant de regarder House of the Dragon
Que vous soyez un amateur ou non de fantaisie, ou même de série télé, vous avez forcément entendu parler de Game of Thrones, le Trône de fer en version française !

Galaxie comics 19/21 : Wolverine, un mutant non désiré !
Lorsque le mutant Wolverine apparaît dans Incredible Hulk 181 avec son caractère belliqueux, Roy Thomas, Len Wein et Dave Cockrum sont loin d’imaginer qu’ils viennent de créer un personnage qui sera pendant longtemps plus populaire qu’Iron Man ou Thor. Blockbuster revient sur sa genèse.

On va déguster

Un tour du monde des biscuits
La culture et la cuisine des biscuits. Langue de chat, navette de Marseille, biscuits rose de Reims, croquant de Provence, canistrelli...

Colette, gourmette et gourmande
Colette, dont on fête le 150 anniversaire de la naissance, se définissait comme gourmette et gourmande

La Cannelle
Une épice douce, chaude, universelle et caractérielle qui s'invite dans le sucré comme dans le salé

Bilan gourmand 2022
Nous sommes bien en 2023 mais nous allons garder un petit orteil en 2022, le temps d’une émission pour dresser notre bilan gourmand de l’année : Les bonnes nouvelles qui ont émoustillé la scène gastronomique, des bonnes adresses, des bouteilles coups de coeur, des recettes aux petits oignons…

Curnonsky
Le 12 octobre 1872, il y a 150 ans naissait celui qui deviendra Curnonsky, l'un des gastronomes les plus imposant, dans tous les sens du terme, de notre histoire. On va vous faire redécouvrir, cet écrivain, critique et chroniqueur, étrangement tombé dans l'oubli.

Noël en douceurs
C'est bientôt Noël. Nous prenons un peu d'avance pour mitonner un réveillon tout en douceur.

On va déguster Paris
A l'occasion de la sortie de l'encyclopéguide On va déguster Paris, l'émission est en direct et en public du Bouillon République à Paris

On va déguster dresse le couvert à Nantes
Nantes est devenue en quelques années une destination gourmande faisant la part belle aux produits locaux

Les fromages rapés
Emmental, gruyère, cheddar. Pourquoi on les confond ? Comment sont-ils fabriqués ? Comment les cuisiner ?

Salades d'hiver, salades amères
Mâche, scarole, frisée, trévise… On les cultive et on les cuisine avec nos invités.

En cuisine avec les étudiants
Une leçon de cuisine gourmande, saine, rapide et pas chère pour les étudiants, alors que leur précarité s’aggrave.

Agrumes
On fait la fête aux agrumes dont la saison vient de démarrer : clémentine, combava, citron caviar… On les cultive et on les cuisine

Pascaline Lepeltier, meilleure sommelière de France
On reçoit Pascaline Lepeltier. Meilleur ouvrière de France et Meilleure sommelière de France, elle se confie sur sa vision du vin et ses dernières cuvées coups de coeur.

La leçon de cuisine de Sébastien Bras
Sébastien Bras, le grand cuisinier de l‘Aubrac, troisième génération d’une dynastie familiale qui a placé Laguiole sur la carte de la gastronomie française.

Crevettes
Crevette rose ou grise, sauvage ou d’élevage, d’ici ou d’ailleurs…On vous dit tout sur le crustacé le plus consommé en France.

Les céréales, du champ à l'assiette
De l’orge, du seigle, de l’Amarante, de l’avoine… on plonge dans l’univers passionnant des céréales, du champ jusqu’à l’assiette.

La Main verte

Des rosiers sur la ligne Maginot.
Des rosiers sur la ligne Maginot, Alain Barathon nous en parle aujourd'hui.

Les plantes qui ne gèlent pas.
Alain Barathon nous parle des ces plantes qui résistent au gel. Il nous propose également d'aller faire un tour au 3e Salon International des Orchidées de Rueil-Malmaison (92)

Le Cèdre de l'Himalaya
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle du Cèdre de l'Himalaya et du livre Arnaques, dragues et botanique de Mathilde Magnan et Xavier Mathias (Terre vivante)

Les plantes face à la douceur hivernale
Aujourd'hui, Alain Baraton explique les bouleversements causés par un hiver particulièrement doux sur les plantes. Il évoque aussi le livre Une année au jardin avec un dingue de plantes de Didier Willery (Ulmer).

Le bicentenaire de la naissance d’Alfred Russel Wallace
Aujourd'hui, Alain Baraton fête le bicentenaire de la naissance du savant et explorateur britannique, co-découvreur de la théorie de l'évolution par sélection naturelle, Alfred Russel Wallace (1823-1913). Il évoque aussi le livre Créer son jardin de Heidi Howcroft (Larousse).

Hommages à Erik Borja
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle d'Erik Borja, qui nous a quitté il y a quelques jours. Erik Borja, le grand maître incontesté du jardin japonais. Pour respecter au mieux sa philosophie, Alain a décidé de un court extrait de son livre du bon usage du jardin Zen

Les vœux d'Alain Baraton aux plus vieux arbres de France
Alain Baraton présente ses vœux aux arbres les plus anciens de France. Il nous parle également d'un magazine Veir, le mag des néo-jardiniers.

L’if de Fortingall
Le plus vieil arbre du Royaume-Uni, l'if de Fortingall, dont l'âge est estimé à entre 3000 et 5000 ans, est en train de changer de sexe. Alain Baraton nous raconte son histoire.

Masculin & Féminin au jardin
Il a beaucoup été question cette année de la féminisation des noms de rues, des fonctions et des métiers. MAis qu’en est-il dans le monde des jardins ?

Mon Beau Sapin
Mon beau sapin est-il vraiment le roi des forêts ? Alain Baraton nous en parle aujourd'hui...

La taille
Aujourd'hui dans La Main Verte, Alain Baraton nous explique a quel point la taille a son importance. On parle de jardinage, bien entendu. Alain évoque aussi le livre de Jean-Louis Spieser et Pierre-Paul Frick L'incroyable découverte des coccinelles !.

Exposition Timbrés de botanique à Nancy
Aujourd'hui dans La Main Verte, Alain Baraton parle de l'exposition Timbrés de Botanique, qui se déroule jusqu'au 26 février au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-Lès-Nancy. Une collection de 14 000 timbres représentant des plantes.

Le fruit du dragon
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle du fruit du dragon, et d'un livre : Histoires surnaturelles de Grégory Roeder et Stephane Hette (Salamandre).

L'orchidée fantôme
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle de la fascinante orchidée fantôme, ainsi que d'un livre : Une histoire des jardins potagers d’Yves-Marie Alain, paru aux éditions Quae.

Le Saintpaulia
Aujourd'hui, Alain Baraton nous parle du Saintpaulia et du livre : Le dictionnaire amoureux des oiseaux d’Allain Bougrain-Dubourg (Plon)

Le Dieffenbachia
Alain Baraton nous parle aujourd'hui du Dieffenbachia et du livre Dans le sillage de Bougainville de Simone Madeleine Sempéré (l’Atelier des Grottes)

Very Good Trip

Sharon Van Etten, un concert idéal
Avec Very Good Trip vous allez une heure excellente compagnie. Celle d’une femme qui, à quarante ans et des poussières, est en train de s’imposer comme l’égale d’une Cat Power ou d’une PJ Harvey, voire d’une Patti Smith. Jugez-en.

Adieu à Gary Brooker : Procol Harum, un concert idéal
Hommage dans Very Good Trip, au chanteur de Procol Harum, Gary Brooker, avec d’autres chansons de qualité que la célébrissime A Whiter Shade of Pale. À découvrir et à ne pas rater.

Éloge de Ronnie Spector
Ce soir, ce sera une célébration. Celle d’une des plus belles voix de l’histoire du rock qui s’est éteinte, mais que Very Good Trip va faire revivre et qui va nous illuminer durant toute cette heure.

Larkin Poe, en live
Elles sont sœurs, virtuoses et ont choisi d'exprimer leur talent dans un blues teinté de folk. Pour Very Good Trip, elles interprètent quelques titres en live

Conversation avec Jack White
Jack White a prévu de sortir pas moins de deux albums à quelques mois d’écart : tout d’abord Fear of the Dawn au mois d’avril, puis Entering Heaven Alive en juillet. Michka Assayas s'entretient avec l'artiste pour ce grand retour et cette avant-première dans Very Good Trip et sur France Inter.

Neil Young : le vieil homme en colère
C'était il y a quelque temps, pour Very Good Trip, Michka Assayas avait rencontré en personne, en vrai de vrai, Neil Young, à Los Angeles. À savourer, à écouter sans modération.

Neil Young : le vieil homme en colère
C'était il y a quelques temps, pour Very Good Trip, Michka Assayas avait rencontré en personne, en vrai de vrai, Neil Young, à Los Angeles. À savourer, à écouter sans modération.

Le meilleur de 2022, trésors retrouvés du passé : Cymande, The Beach Boys, Blondie
Ce soir, ultime émission nouvelle de l’année, et de quoi vous surprendre. Des voix et des sons du passé, oubliés, méconnus, occultés, que, par la grâce des rééditions de l’année, nous découvrons.

Le meilleur de 2022, des classiques au sommet : The Smile, Spoon, Arcade Fire
Very Good Trip poursuit son tour d’horizon des sommets de l’année. Et ce soir, c’est du côté des classiques. Enfin, des classiques revigorés.

Le meilleur de 2022, versant rythmique : Steve Lacy, Gabriels, Nilüfer Yanya
Ce soir, Very Good Trip poursuit l’exploration de quelques-uns des meilleurs moments de 2022. Des titres souk, funky, ensoleillés qui vous feront oublier que la lumière est ce dont, au seuil de l’hiver, nous sommes le plus privés.

Le meilleur de 2022, côté énergies nouvelles : Wet Leg, Tami Neilson, Special Interest
Dans Very Good Trip, il est arrivé le temps d’embrasser du regard le panorama de l’année écoulée. Et revenir sur ses sommets. Uniquement à de nouveaux sons, de nouvelles voix, qu’on ne connaissait pas, ou à peine en 2021.

Fleetwood Mac 4/4 : Un concert idéal
Ce soir, Very Good Trip termine en beauté la semaine consacrée à l’histoire, si riche, d’un groupe qu’on n’aura jamais fini de découvrir et de redécouvrir.

Fleetwood Mac 3/4 : Christine McVie : les trésors cachés
Ce soir, dans Very Good Trip, suite de notre voyage dans la Californie ensoleillée. En compagnie d’une Anglaise qui a fui les brumes du Nord pour y vivre son destin. Et qui va beaucoup nous manquer.

Fleetwood Mac 2/4 : Avec Peter Green, le meilleur du premier album
Very Good Trip célèbre un héros du temps jadis. Impossible de l’oublier. Au cas où vous ne le connaissiez pas ou peu, ça devrait, selon toute probabilité, vous faire très plaisir.

Fleetwood Mac 1/4 : Hommage à Christine McVie
Ce soir, Very Good Trip vous emmène toute cette semaine dans une Californie ensoleillée. Un voyage un peu teinté de mélancolie.

Sons du monde entier : la transe du jeudi soir
Very Good Trip vous le promets, va tout faire pour oublier la grisaille et ça va pas mal bouger.

Pop & co

Pop N' Co la bande son d'une utopie : le Summer of love, 1967
Des festivals dans toute la France et des dates pendant tout l’été. Donc de la musique, des rencontres, de l’ivresse, de la boue et des réveils difficiles mais heureux dans le petit matin blême. Où et quand, cette façon de vivre la musique l’été a-t-elle été inventée ? en 1967. Il y a donc 55 ans.

Pop N' Co Véronique Sanson, entre la France et l'Amérique
Ce matin, Pop N’Co entre dans 10 ans de répertoire de Véronique Sanson, celui des années 70. Elle ira vivre aux Etats-Unis à ce moment-là, mais même à des milliers de kilomètres de l’hexagone, elle sera plus que jamais au cœur de l’histoire musicale française.

Pop N' Co Elton John
Qui a 75 ans, des lunettes depuis toujours et des costumes en plumes, paillettes avec plateforms shoes aux pieds, tout en étant assis derrière son piano pour interpréter des tubes entrés dans les oreilles du monde entier ? Aujourd’hui Pop N’Co est bien Elton John !

Eddie Barclay, une épopée française
Il a un œillet bleu à la boutonnière, coordonné à la couleur de son regard. Un cigare dans la main droite et une alliance à l’annulaire gauche. Ce matin, Pop N'Co est Eddie Barclay.

L'utopie pop de Stevie Wonder
Dans l’histoire de la musique mondiale, il y a un homme à qui il semble naturel d’écrire sur le bonheur, la joie pleine. Il est afro-américain et s’appelle Stevie Wonder. Ce matin, Pop N’Co plonge dans 20 ans de chansons depuis ses débuts d’enfant star jusqu’au titre “Happy Birthday” paru en 1980.

Pop N' Co Arno
La première fois qu’Arno s’est retrouvé dans un studio pour enregistrer de la musique, c’était il y a 50 ans pile. Aujourd’hui, il termine un nouvel album tandis que le précédent a été publié il y a moins d’un an. Le disque s’intitule “Vivre”.

France Culture

Tout une vie

Colette (1873-1954)
La vie de Colette, placée sous le signe de la liberté et des aventures intimes, littéraires, journalistiques, artistiques, est passionnante. Du music-hall à l'Académie Goncourt, les identités multiples de Colette continuent à fasciner aujourd'hui.

Ulrike Meinhof (1934-1976), comme sous un masque
Journaliste vedette de l’Allemagne des années soixante-dix, Ulrike Meinhof quitte son habit d’intellectuelle pour s’engager dans la lutte armée au sein de la Fraction Armée Rouge ou groupe Baader-Meinhof.

Robert Oppenheimer (1904-1967), l’architecte du Projet Manhattan
Né dans une famille libérale et progressiste à New York, Oppenheimer était un physicien de génie. À Los Alamos, au Nouveau-Mexique, pendant la guerre, il a fédéré l’équipe de scientifiques qui a mis au point la bombe atomique.

Nina Simone (1933-2003)
Voici l’histoire d’une petite fille qui avait le don de l’oreille absolue, une petite fille qui fera de ses blessures des ressorts et de ses défauts des armes. C'est l'histoire d'une jeune fille qui invente sa propre discipline et sa mesure, qui est souvent démesure.

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), la magie retrouvée
Jean-Eugène Robert-Houdin reste vénéré dans l’univers de la magie qu’il a révolutionné. Mais au-delà, on ignore souvent que derrière le rideau se cachait un touche-à-tout de génie, homme de science et grand inventeur.

Jonas Mekas (1922-2019), l’homme caméra
Je ne suis pas réalisateur, je ne fais pas des films. Je filme seulement. Je suis un filmeur ! Quelle extase de filmer ! Pourquoi faire des films quand je peux seulement filmer ? Quand je n’ai qu’à filmer ?

Pannonica de Koenigswarter (1913-1988), la bonne étoile du jazz
Charlie Bird Parker, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Bud Powell, Walter Davis, Sonny Clark, Lionel Hampton et bien d’autres, Pannonica de Koenigswarter les a tous soutenus. La baronne a tout envoyé valser pour donner à la musique qu’elle aime les moyens d’exister.

Jean-Pierre Bacri (1951-2021), tellement libre
Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri est mort et on va avoir du mal à imaginer le cinéma sans lui. Beaucoup d’entre nous ont cette impression étrange d’avoir perdu un proche.

Elsa Schiaparelli (1890-1973), shocking life !
En deux décennies d’une carrière avant-gardiste éblouissante, Elsa Schiaparelli inventa le sportswear, le rose shocking et les zips apparents, et fut l'autre couturière phare des années 30 face à Gabrielle Chanel, sa rivale de toujours.

Paul Éluard (1895-1952), le frère lumière
Surtout connu comme l’un des éminents poètes de la Résistance, avec son plus célèbre poème Libérté écrit en 1942, c’est en fait toute sa vie durant que Paul Éluard, né Eugène Grindel à Saint-Denis en 1895, s’illustra comme un homme et un poète engagé.

Anna Politkovskaïa (1958 - 2006), le prix de la vérité
Portrait intime d’une femme à l'engagement inépuisable dans la Russie des années Poutine. Ouvertement Anna Politkovskaïa disait tant que Poutine serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique.

Roberto Rossellini (1906-1977), vie ouverte
Rossellini m'a appris, écrira Truffaut, qu'un bon scénario doit tenir en douze pages, qu'il faut filmer les enfants avec plus de respect que n'importe quoi, que la caméra n'a pas plus d'importance qu'une fourchette et qu'il faut se dire avant chaque tournage : Je fais ce film ou je crève

Nadine Gordimer (1923-2014), l’archiviste de l’Apartheid
Noter, décrire, écrire … pour dénoncer. Nadine Gordimer a consacré sa vie à l’écriture. Une écriture dans un contexte personnel et historique bien particulier. Élevée dans une famille blanche, elle prend fait et cause dans ses livres et dans sa vie pour les noirs.

Fernand Deligny (1913-1996), savoir réseau tramer
La vie inclassable de Fernand Deligny témoigne de son regard unique sur l'existence. De l'asile d'Armentières aux aires de séjours dans les Cévennes, il passa sa vie à imaginer de meilleures prises en charge pour les enfants marginalisés.

Rosa Bonheur (1822 -1899), peintre animalière ambitieuse et femme à facettes
Célèbre peintre animalière française du XIXe siècle, particulièrement reconnue en Angleterre et aux États-Unis, Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre.

Zitkála-Šá (1876-1938), l'envolée de l'oiseau rouge
De sa terre natale, aux bancs austères du pensionnat, en passant par les rues de Washington DC jusqu’aux sièges du Congrès américain, Zitkála-Šá, tour à tour écrivaine, musicienne et activiste, n’a cessé de revendiquer haut et fort les droits des peuples autochtones.

La série musicale

L'éternel retour 6/6 : Debussy, l'éternel retour
Pourquoi Debussy est-il un des compositeurs les plus repris de l'histoire de la musique ? D'Alicia Keys à Ella Fitzgerald, Debussy est partout et même là où on ne le devine pas.

Arrangeurs, les génies de l’ombre 2/2 : Les maîtres de l’âge d’or du studio
Deuxième épisode de notre série consacrée aux arrangeurs, aujourd'hui au programme : les orfèvres de l'arrangement en studio.

Sons d'Iran 2/2 : Persian pop et rap iranien, les héros de la transgression
Deuxième émission hommage à l'Iran, où plusieurs artistes parmi lesquels de nombreux musiciens sont aujourd'hui emprisonnés. Galerie de portraits de virtuoses.

Sons d'Iran : les virtuoses de la musique classique persane
Émission hommage à l'Iran, où plusieurs artistes parmi lesquels de nombreux musiciens sont aujourd'hui emprisonnés. Galerie de portraits de virtuoses.

L'éternel retour 5/5 : Le tango, l'éternel retour
Cette semaine, un tour ludique et subjectif du tango comme motif, comme puissance évocatoire et comme vocabulaire musical.

Les grandes voix indiennes : des devadâsî aux rossignols Bollywood
Poursuivons notre série consacrée aux divas pour explorer cette semaine les grandes voix féminines indiennes. Des devadâsî aux rossignols Bollywood, écoutons-les !

Arrangeurs, les génies de l'ombre
C'est un métier de la musique trop peu connu alors qu'il est pourtant indispensable. Inaugurons une nouvelle série sur les arrangeurs et les arrangeuses ce dimanche dans la série musicale !

Portrait d'instruments 5/4 : While My Guitar Gently Weeps : odyssée de la guitare électrique
Suite de notre série consacrée aux instruments de musique avec aujourd'hui un focus sur la guitare électrique, son histoire et son évolution. Rencontre avec l'instrument grâce à quelques un.e.s des meilleur.e.s guitaristes !

Gal Costa, la douce barbare
Héroïne tropicaliste, Gal Costa s'est éteinte le 9 novembre dernier, quelques jours après la victoire de Lula face à Bolsonaro. Diva adulée au Brésil, elle incarne la virtuosité vocale la plus pure, et la rebellion la plus féroce.

Brassens l'appelait Socrate, Jacques Canetti aux Trois Baudets
À l'occasion de la sortie du livre Brassens l'appelait Socrate de Françoise Canetti, deuxième émission consacrée au grand Canetti !

Brassens l'appelait Socrate : comment Jacques Canetti a façonné la chanson française
A l'occasion de la sortie du livre Brassens l'appelait Socrate de Françoise Canetti, retour sur le rôle de découvreur de talents de Jacques Canetti. Au programme Georges Brassens, Charles Trenet, Anne Sylvestre, Michel Legrand, Boris Vian...

Divas, les grandes voix : les reines mandingues
Tour d'horizon des grandes voix du monde entier dans notre nouvelle série Diva. Aujourd'hui, les grandes voix de la musique mandingue !

Venise : la ville des femmes musiciennes
Cap sur Venise et ses musiciennes ! Rencontre avec les plus grandes femmes musiciennes de Venise, des célèbres cantatrices aux musiciennes des ospedali.

Dreams of drummers, au commencement était le rythme
Des batteries rudimentaires qu'on appelait alors des jazz et qui donneront naissance au genre aux batteries hyperpréparées, en passant par les batteries très créatives du rock. En route pour une émission consacrée à la batterie et son évolution dans la musique !

Vamos Argentina : les poètes du rock nacional
Du début des années 60 à l’avènement de la démocratie, le rock argentin a dû composer avec la violence politique qui a secoué le pays et s'est révélé profondément résilient et toujours novateur. Plongée dans ce rock libertaire et poétique, encore trop méconnu en Europe.

Les Pieds sur terre

Comme au cinéma
Alors que leur journée avait commencé comme les autres, Fouad et ses enfants, Alassane et ses amis Omar et Souaré, se sont retrouvés dans une histoire comme au cinéma. C’est en tout cas la sensation qu’ils ont eue.

Mariage d’un ermite
Marcel Amphoux, paysan à la retraite dans un village du Briançonnais, était propriétaire de cinq maisons près d'une station de ski et vivait sans eau ni électricité. L'arrivée de Sandrine, une parisienne de quarante ans, dans sa vie fait courir bien des rumeurs. Mariage d'amour ou mariage d'argent ?

Moi président : Yanis, 13 ans 2/2 : Le conseil départemental des jeunes
Élève de 4e au collège Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil, Yanis rêve de devenir président de la République. Fraîchement élu délégué de sa classe, il veut maintenant devenir conseiller départemental des jeunes du Val-d'Oise et commence à esquisser les lignes de son futur programme présidentiel.

Les colleuses juives
Une ou deux nuits par semaine, Léa colle dans les rues de Marseille des slogans pour lutter contre l'antisémitisme, le sexisme et le racisme. Elle a fondé un collectif de colleuses juives féministes. Ce sont des moments de retrouvailles. Et leurs messages interpellent les passants.

Adolfo Kaminsky : le faussaire héroïque et sa fille
Un jour, Sarah découvre que son père, Adolfo Kaminsky, n’est pas éducateur de rue mais faussaire à la retraite : il a fait des faux papiers pendant trente ans. Elle apprend aussi qu’il a sauvé la vie de milliers de personnes. Récit.

Théo et la longue attente aux urgences
C’est l’histoire d’une longue attente aux urgences pédiatriques qui s’achève par un drame. Aurait-il pu être évité ?

Cyberattaques
Francine raconte comment l'hôpital de Corbeil-Essonnes est tombé en quelques jours après une cyberattaque. Sylvain, responsable informatique de la société Manutan, relate le choc, le lent redémarrage et l'omerta autour des cyberattaques.

À la pêche au big silure
Chaque jour en France, des pêcheurs se lancent en quête du plus gros poisson d'eau douce d'Europe : le silure. Pouvant mesurer jusqu'à 2m70 et peser plus de 100 kilos, ce poisson intrigue, effraie, fascine. Jérémy, Christelle et Cédric ont fait l'expérience de pêcher un silure de plus deux mètres.

GIGN et RAID : L'arme et la parole
L’un, expert en explosifs au RAID, a fait exploser la porte de l’Hyper Cacher. L'autre, négociateur au GIGN, a participé à l’assaut sur l’imprimerie où se retranchaient les frères Kouachi. Deux hommes d’élite racontent l’attentat de Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher.

Un maire aux SDF de sa commune : Ça ressemble à rien votre vie !
Arnaud Dumontier, maire LR de Pont-Sainte-Maxence dans l’Oise, veut nettoyer les rues de ses ivrognes”. Il a suspendu le RSA de Bruno, un sans-abri de la ville, et n'entend pas s'arrêter là.

Sœurs de plainte
Camille a été violée par un metteur en scène alors qu’elle étudiait au conservatoire. Huit ans après, elle mène l’enquête pour retrouver d’autres victimes. Marie a été victime du violeur récidiviste Florian Varin condamné en 2021. Dans le bureau de la juge, elle rencontre plusieurs co-victimes.

Retraite à 40 ans
Baptiste et Gwen ont moins de quarante ans et ils sont déjà « retraités ». L’un était chef d’une entreprise très prospère, l’autre était livreur à vélo. Avec des parcours de vie et des visions de l’économie très différents, ils ont décidé d’arrêter de travailler. Mais comment est-ce possible ?

La grève des éboueurs
En plein été, les éboueurs d'Auxerre ont décidé d'arrêter de ramasser les poubelles pour protester contre leurs conditions de travail. Ils ont tenu bon pendant plus de deux mois, les poubelles s'entassant dans la communauté de l'Auxerrois. Le bras de fer avec la municipalité ne fait que commencer.

Aude lève le voile
A 18 ans, Aude rencontre Bertrand et tombe amoureuse de lui, mais il ne se passe rien. Alors, comme elle a la foi, elle décide d'entrer au monastère. Elle n'en sort que pour aller voter et aller chez le dentiste. Mais, au bout de 20 ans, elle commence à trouver le temps long. Et si elle sortait ?

Chip Chan, la prisonnière du web
Depuis 2008, la vie de Chip Chan est diffusée par webcam sur Internet. Elle vit recluse dans son appartement, observée par des milliers d’internautes qui tentent parfois de l’aider. Mais Internet est comme le terrier du lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, on ne sait jamais où il mène...

L’étrange contagion des collégiens de Morez
Qu'est-ce qu'un syndrome psychogène collectif ? Qu'est-il arrivé aux collégiens de Morbier, dans le Jura, lors du cross scolaire ? Récits autour de ce mystérieux syndrome pour lequel la douleur est bien réelle mais la cause… imaginaire !

LSD, la série documentaire

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 4/4 : Cap vers l’horizon cosmique
Au-delà de notre galaxie se trouvent nos voisines comme Andromède, et encore plus loin, d’autres galaxies, formant des amas galactiques. Eux-mêmes sont compris dans des superamas, tissés au sein d’une toile cosmique. Alors est ce que ce serait La carte ultime de l’univers ?

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 3/4 : Suivez la Voie lactée
La Terre évolue dans un système autour du Soleil, lui-même embarqué dans une structure plus grande : notre galaxie et la Voie lactée. Contemplée depuis des siècles, cette structure s’est révélée au siècle dernier dans sa nébuleuse spirale, jusqu’au trou noir de son cœur.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 2/4 : À l'assaut du système solaire
Les Anciens voyaient dans le ciel des “astres errants” : les planètes visibles telles que Mars, Vénus, Mercure et Jupiter. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle avec la conquête spatiale que notre Système Solaire s’est révélé dans son étendue et sa complexité.

Les cosmographes, vers l'infini et au-delà 1/4 : Ronde comme la terre
La rondeur de la Terre sonne comme une évidence. Mais comment cette connaissance s’est-elle établie et confirmée dans l’histoire, de l’idée à l’observation directe ?

Heureuse comme une arabe en France 4/4 : Les inventeuses
Je cherchais dans le passé, je ne me doutais pas que c’était dans le futur que j’allais trouver des réponses à mes questions.

Heureuse comme une arabe en France 3/4 : Les ambitieuses
J'ai joué jusqu’au bout le jeu de l’intégration, sans me rendre compte que c’était un jeu de dupe.

Heureuse comme une arabe en France 2/4 : Les marcheuses
Je continue mon entreprise d’auto-décolonisation. Et cette fois-ci je vais chercher des réponses auprès de celles qu’on a appelé la deuxième génération.

Heureuse comme une arabe en France 1/4 : Les pionnières
En tant que femme arabe, je vis dans la peau d’un cliché. Je sais à peu près ce qu’il fait peser sur moi de l’extérieur mais j’ai beaucoup de mal à démêler ce qu’il me fait à l’intérieur.

La guerre froide dans nos têtes 12/8 : Episodes 7 et 8
La guerre n’est pas toujours si froide. Retour sur les fronts de guerre de combattants parfois clandestins et souvent désavoués.

La guerre froide dans nos têtes 11/8 : Episodes 5 et 6
Après la mort de Staline en 1953, le nouveau nerf de la guerre froide, c’est le confort de vie. Les Etats-Unis avec l’Europe occidentale ont une longueur d’avance. Une promesse de bonheur par la consommation qui préoccupe aussi à l’Est, conscient du danger représenté par ce nouveau front. 

La guerre froide dans nos têtes 10/8 : Episodes 3 et 4
Parmi les armes de persuasion de la guerre froide, la culture est peut-être plus que jamais au premier plan et avec elle bien sûr la musique.

La guerre froide dans nos têtes 9/8 : Episodes 1 et 2
En 1947, le monde se sépare progressivement. Un nouveau conflit nommé “guerre froide” naît dans l’après Seconde Guerre mondiale, partage le monde des humains et bien sûr souvent les familles.

LSD, la série documentaire, émission du lundi 02 janvier 2023
La guerre froide s’arrête pour de multiples raisons : humanitaires, économiques, stratégiques et générationnelles. Mais elle s’arrête en laissant derrière elle l’empreinte de ces lignes de partage qui ont régi le monde pendant plus de quarante ans.

La guerre froide dans nos têtes 8/8 : L’enfant qui sauve le monde  
La guerre froide s’arrête pour de multiples raisons : humanitaires, économiques, stratégiques et générationnelles. Mais elle s’arrête en laissant derrière elle l’empreinte de ces lignes de partage qui ont régi le monde pendant plus de quarante ans.

La guerre froide dans nos têtes 7/8 : Les combattants sans gloire
La guerre n’est pas toujours si froide. Retour sur les fronts de guerre de combattants parfois clandestins et souvent désavoués.

La guerre froide dans nos têtes 6/8 : L'espion en perdition 
S’il y a un personnage que l’on relie immédiatement à la guerre froide, c’est l’espion. Avec sa cinématographie, ses légendes et ses rebondissements, voici l’histoire de ces cold warriors.